5 types de plante intérieur non toxique chat pour votre jardin intérieur

Page d'acceuil » Cuisine » 5 types de plante intérieur non toxique chat pour votre jardin intérieur

 

Vous avez un chat et vous avez aussi succombé à la nouvelle tendance des plantes d’intérieur ? Vous avez envie de décorer votre maison de quelques plantes vertes en pot mais vous êtes aussi à la recherche d’options pour le faire en toute sécurité pour votre animal de compagnie ? Nous vous proposons un dossier sur le types de plante intérieur non toxique chat. Parcourez-le pour trouver des idées de déco pour votre espace de vie qui ne mettront pas en danger votre chat !

Si vous vivez avec un (ou deux) chats à la maison, vous savez sans doute qu’ils sont très curieux. Peu importe si votre chat est autorisé à sortir dans votre jardin ou non, il a souvent envie d’explorer, de tester et de tout savoir sur le monde qui l’entoure. Les félins aiment jouer avec les plantes, guetter et sauter autour d’elles, voire même déguster leurs feuilles.

5 types de plante intérieur non toxique chat pour créer un jardin intérieur sans danger pour les félins

plante intérieur non toxique chat

En règle générale, les chats de plus de douze mois ont tendance à reconnaître assez bien les plantes et à ne pas hasarder autour de celles qui peuvent constituer un danger. C’est le cas pour les plantes de jardin mais aussi pour celles à l’intérieur de la maison. Cependant, cette capacité à reconnaître les plantes dangereuses peut varier selon l’animal. Par exemple, un minou qui a grandi à la campagne aurait davantage d’expérience avec les plantes. En fonction de son histoire, il pourrait savoir, plus ou moins, quelles sont les fleurs et les herbes à éviter. Cela n’est pas toujours le cas pour les animaux qui grandissent en ville et qui ont peu de contact avec la nature au quotidien.

Dans tous les cas, optez pour une plante intérieur non toxique chat est une solution que préfèrent la plupart des personnes qui possèdent un animal de compagnie. Après tout, c’est une façon de s’assurer que votre chat sera en bonne santé et cela, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Voici donc une série de cinq types de plantes d’intérieur qui ne poseront pas de danger pour votre animal de compagnie.

L’orchidée, une plante intérieur non toxique chat et parfaitement adaptée à tous les espaces de la maison

plante intérieur non toxique chat orchidee

Les orchidées séduisent par leur aspect et par leur variété de couleurs. Disponibles tout au long de l’année, elles demandent un peu de soins mais elles sont décidemment une très belle option en matière de décoration intérieure. Jolies, elles ne posent aucun danger pour les chats.

Les orchidées sont des plantes tropicales. Elles aiment les ambiances humides et ne nécessitent pas beaucoup d’arrosages. Elles sont à garder dans un endroit qui n’est pas directement exposé à la lumière.

La violette africaine, une plante fleurissante d’intérieur sans danger pour les chats

plante intérieur non toxique chat violette africaine

Envie d’une plante fleurissante pour votre espace intérieur ? Tout comme l’orchidée, la violette africaine est une excellente option pour votre maison. Et elle est sans danger pour les chats.

Les violettes africaines sont disponibles en plusieurs nuances, même si leurs variétés les plus populaires sont de couleurs violet et rose. Les feuilles de ces plantes sont similaires à celles des succulents. Elles peuvent prendre des formes et des nuances variées selon les espèces. Les violettes de ce type adorent le soleil, c’est pourquoi, il faut les placer près d’une fenêtre bien ensoleillée. En plus, elles sont simples à propager et elles n’occupent pas beaucoup d’espace. C’est la fleur idéale pour un petit appartement ou pour un studio !

Chlorophytum comosum, une plante dépolluante non toxique pour les chats

plantes interieures chats

Selon une étude de la NASA, le Chlorophytum comosum est une plante dépolluante, ce qui signifie qu’elle présente la propriété de dépolluer l’air à l’intérieur de la maison. Ces plantes sont aussi connues sous le nom anglais de spider plants (« plantes arraignées ») du fait de leur aspect. Depuis des décennies, elles sont des options populaires pour la décoration intérieure. En plus d’être non toxiques pour les chats, ces plantes d’intérieur ont l’avantage d’occuper peu de place. Elles peuvent être plantées dans un pot de fleur suspendu ou installée sur une étagère.

D’ailleurs, le Chlorophytum comosum est également peu exigent en termes de température ambiante et de lumière. Du coup, il est aussi très facile à entretenir.

Nephrolepis exaltata, une plante verte d’intérieur facile à entretenir et non toxique pour les félins

plante sans danger chat

Le Nephrolepis exaltata est une autre plante verte très populaire ces dernières années. Appartenant à la famille des fougères, elle possède un beau feuillage, parfait pour compléter un décor d’inspiration naturelle. Les feuilles de la plante peuvent bien attirer votre chat pendant les moments où il est actif. Mais il est bon de savoir qu’elles ne sont pas toxiques pour les félins.

Comme beaucoup d’autres fougères, cette plante d’intérieur aime l’ambiance humide et les espaces non exposés aux rayons de soleil. Lorsqu’elle commence à se développer, vous pouvez facilement la propager en la séparant en deux ou à trois plantes. Ainsi, vous pourriez créer un mini jardin intérieur pour faire plaisir à votre chat !

Hypoestes phyllostachya, une plante non toxique chat au feuillage qui ne reste pas inaperçu

plante chat sans danger

Cette plante dont le nom scientifique est Hypoestes phyllostachya est aussi connue en anglais sous l’appellation de polka dot plant. Elle tire ce nom de la décoration de ces feuilles ornées de touches de vert et de rose. Si vous êtes en train de créer un jardin intérieur, cette espèce est idéale pour y ajouter une variété de nuances. Ces plantes sont considérées comme non toxiques pour les félins. Cependant, certains chats peuvent vomir après avoir ingéré une plusieurs feuilles de la plante.

Ces plantes d’intérieur aiment beaucoup la lumière. De fait, c’est un facteur essentiel qui leur permet de développer la décoration spécifique de leurs feuilles. Du coup, si vous avez un Hypoestes phyllostachya qui n’a pas encore cette variété spécifique de nuances sur son feuillage, nous vous conseillons de considérer un autre emplacement pour votre plante. Plus elle sera près de la lumière, mieux son feuillage se développera.

plante interieur non toxique chat options