10 projets d’ateliers d’architecte connu qu’on découvrira en 2021 (2e partie)

Page d'acceuil » Art et Culture » 10 projets d’ateliers d’architecte connu qu’on découvrira en 2021 (2e partie)

 

Dans une première partie de cette publication sur les projets d’architecture et de design qu’on attend avec impatience en 2021, nous avons examiné cinq sites à commencer par la Chine pour terminer avec la Samaritaine et La Bourse de Commerce à Paris. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir la deuxième partie des projets exceptionnels par un atelier d’architecte connu qui seront terminés cette année. Allons-y !

Un projet d’atelier d’ architecte connu à Shenzhen East Waste-to-Energy Plant, Chine, par Schmidt Hammer Lassen Architects et Gottlieb Paludan Architects

architecte connu projet centrale schmidt hammer lassen gottlieb paludan shenzen

La construction de la plus grande usine de déchets à l’énergie au monde sera achevée dans une zone montagneuse de la banlieue de Shenzhen. Le site commencera l’incinération de jusqu’à 5 000 tonnes de déchets par jour après son ouverture.

architecte connu schmidt hammer lassen gottlieb paludan shenzen

Les deux tiers du toit de l’immense bâtiment circulaire seront recouverts de panneaux photovoltaïques pour s’assurer que le bâtiment peut également générer son propre approvisionnement durable en énergie. Ce projet est signé par l’atelier Schmidt Hammer Lassen Architects et Gottlieb Paludan Architects.

Un projet d’ architecte connu dans le domaine de l’exploitation viticole, Le Dôme, France, par Fosters + Partners

architecte connu le dome fosters partners architecture france

L’un des plus petits projets de la liste est Le Dôme. Il s’agit une cave que Fosters + Partners développe à Saint-Émilion.

projet architecture le dome fosters partners architecture france

La construction aura une forme de dôme distinctive. L’édifice imite son site en pente douce, et une palette de matériaux texturés qui comprend des tuiles en terre cuite et des murs fabriqués à partir de terre percutée et de béton.

Une création architecturale en Europe, l’Ordrupgaard, Danemark, par Snøhetta

atelier architecture danois Ordrupgaard

L’atelier d’architecte connu Snøhetta a un certain nombre de projets prévus pour 2021. Parmi ceux-ci, l’un des plus intrigants est son extension souterraine du musée d’art Ordrupgaard au Danemark.

architecture et design Ordrupgaard danemark

Le bâtiment discret, qui reliera à une galerie construite par Zaha Hadid en 2005, est conçu de sorte que seul son toit en acier est visible de l’extérieur, ressemblant à une sculpture abstraite dans le jardin du musée.

Une réalisation d’un studio d’architecture au Pays Bas, Valley, Pays-Bas, par MVRDV

projet architecture Ravel Plaza MVRDV

Le studio d’architecture MVRDV a dévoilé pour la première fois son design pour cette tour à usage mixte à Rotterdam en 2015, et il devrait finalement ouvrir en 2021.

projet architectes Ravel Plaza MVRDV

Nommé Valley, il comprendra trois sommets, chacun bordé de verdure et de baies vitrées angulaires qui s’élanct sous tous les angles.

Une extension du Museum Küppersmühle, Allemagne, par Herzog & de Meuron

extension de musee projet architecture

En Allemagne, le studio d’architecture Herzog & de Meuron devrait achever son extension du Musée Küppersmühle, que le studio a construit dans un entrepôt en 1999, sur la base d’un plan directeur de Norman Foster.

extension musee architectes

L’extension introduira trois galeries de briques à l’extrémité de la rangée de bâtiments industriels et les reliera par des ponts qui traversent les tours de silo d’origine. Il s’agit de la deuxième extension prévue pour le musée après la première conception du studio. Celle-ci impliquait un cube illuminé équilibré sur le dessus des silos mais il n’a jamais été réalisé.