Architecture et design : 10 projets extraordinaires qu’on découvrira en 2021 (1e partie)

Page d'acceuil » Art et Culture » Architecture et design : 10 projets extraordinaires qu’on découvrira en 2021 (1e partie)

 

L’arrivée de la nouvelle année est associée avec beaucoup d’attentes et cela est tout particulièrement vrai pour la nouvelle 2021. Dans cette publication, nous vous proposons une collection inédite consacrée aux projets d’ architecture et design qu’on découvrira pour la première fois en 2021. De la Chine à Paris, voyagez avec nous à travers le monde pour explorer ces projets extraordinaires !

Architecture et design se donnent rendez-vous dans le projet Wormhole Library, Chine, par MAD

architecture et design mad wormhole library

L’année prochaine verra l’ouverture de la bibliothèque côtière Wormhole Library que le studio MAD construit sur l’île chinoise de Hainan.

architecture et design wormhole library mad

Le bâtiment en question aura une forme sinueuse en béton perforé par de grandes découpes circulaires. La construction a pour objectif d’ évoquer « un vortex qui transcende le temps et l’espace ».

L’architecture moderne se dévoile à travers Le Mémorial des Martyrs, Niger, par Adjaye Associates

architecture et design adjaye associates le memorial des martyrs

Le studio Adjaye Associates complétera cette année un mémorial destiné à honorer les personnes qui ont perdu la vie en combattant des terroristes aux frontières du pays d’Afrique de l’Ouest.

architecture et design adjaye associates memorial des martyrs

Situé au Niger, la construction se distinguera par une grille de 56 colonnes de béton en forme d’étoile qui s’étendent 20 mètres dans les airs. Les colonnes sont soulevées sur une grande salle pour les événements civiques.

Architecture et design dans le projet de La Samaritaine, France, par SANAA

projet architecture La Samaritaine SANAA

Après beaucoup d’anticipation, cette année, nous témoignerons aussi la renaissance de l’emblématique grand magasin La Samaritaine. Il ouvrira ses portes à Paris et sa version architecture et design moderne est l’oeuvre du studio SANAA.

projet d'architecte la Samaritaine SANAA paris

Dans le cadre du projet, l’atelier a remplacé certaines façades du XIXe siècle par une nouvelle construction transparente. Les créateurs décrivent cette construction comme « un ensemble d’ondes de verre gravées ». La Samaritaine devait initialement ouvrir en 2013. Le projet a été interrompu à plusieurs reprises en raison de diverses affaires judiciaires et campagnes s’y opposant.

Un projet très design, Le Little Island, États-Unis, par Heatherwick Studio

design exterieur parc little island

L’un des projets les plus inhabituels qui se terminera l’année prochaine est Le Little Island de Thomas Heatherwick. Il s’agit d’un parc surélevé au-dessus de la rivière Hudson à New York.

amenagement exterieur paysager little island 2021

Anciennement connu sous le nom de Quai 55, le projet se compose de 132 colonnes en forme de champignon qui soutiendront un paysage vert conçu en ondulations. Niché à l’intérieur, des zones pour les événements en public et les plates-formes d’observation.

La Bourse de Commerce, France, par Tadao Ando

architecture et design bourse de commerce tadao

Un autre bâtiment historique rénové à Paris qui ouvrira ses portes en 2021 est la Bourse de Commerce – une bourse du XVIIIe siècle que l’atelier Tadao Ando transforme en galerie d’art contemporain avec Niney et Marca Architectes, Pierre-Antoine Gatier et Setec Bâtiment.

architecture paris bourse de commerce tadao ando

Tous ses espaces d’exposition seront contenus dans une structure circulaire en béton, placée directement sous le dôme peint d’origine du bâtiment.

Pour découvrir la suite de ces projets remarquables, c’est dans la deuxième partie de cette publication !
architecture et design projets 2021