Composteur maison : comment l’utiliser et faire un bon compost?

Page d'acceuil » Déco » Saint Valentin » Composteur maison : comment l’utiliser et faire un bon compost?

 

Cette semaine, nous nous tournons vers l’espace extérieur avec une publication spécialement consacrée à la meilleure manière d’utiliser son composteur maison pour faire du bon compost. Pour plus de détails, c’est ci-dessous !

Le compost est un élément essentiel dans un grand jardin. C’est aussi un élément qu’on trouve dans de plus en plus de ménages français, y compris ceux qui ne possèdent pas nécessairement un grand d’espace plein air. Composter, c’est recycler une partie de ses déchets ménagers, en diminuant ainsi ses déchets tout court. Cette démarche consiste aussi à réutiliser une partie de ces aliments pour en créer un sol riche et plein en nutriments et alimenter ses plantes.

faire du bon compost maison

On estime que l’utilisation d’un composteur peut permettre de faire réduire ses déchets ménagers d’environ 30 %. Et cela, si l’on utilise uniquement pour des éléments en provenance de sa cuisine, comme les épluchures de légumes, le marc de café et les feuilles de thé, les coquilles  de noix ou encore du papier de journal. Compte tenu de tous les bénéfices de cette pratique, beaucoup de personnes se demandent comment utiliser un composteur maison pour en tirer le maximum et faire un bon compost. Heureusement, cela n’a rien de difficile et c’est précisément ce que nous allons vous montrer dans cette publication !

Quels déchets ménagers placer dans son composteur maison ?

composteur maison a faire types de dechets

Bien utiliser son composteur maison, cela commence par savoir trier les ordures ménagères et les déchets qu’on peut recycler grâce au compostage. Faire la différence entre ce qu’on peut recycler et ce qu’il faudra jeter est important pour obtenir du bon compost. Il existe beaucoup de déchets ménagers qui peuvent être compostés et qui font partie des matériaux dits verts, d’une part, et ceux dits bruns, de l’autre.

composteur maison utilisation dechets

Voici les éléments que vous pouvez placer dans un petit récipient à couvercle sur votre comptoir de cuisine pour les collecter avant de les placer dans votre compost :

  • Les fruits et les légumes ;
  • Toutes les herbes fraîches ;
  • Le riz cuit ainsi que les pâtes cuites ;
  • Le marc de café ainsi que les feuilles de thé ;
  • Les coquilles d’oeufs ;
  • Du pain et des céréales ainsi que les croûtes de pizza ;
  • Les serviettes en papier et essuie-tout déjà utilisés.

Dans un grand jardin, vous pouvez aussi recycler ou placer dans votre composteur maison l’herbe coupée de votre pelouse, les feuilles sèches et mortes, les fleurs coupées.

jardin maison compostage fertilisant

D’autre part, il existe aussi plusieurs types de déchets ménagers qui ne devraient pas être placés dans votre composteur, même s’ils font partie de vos restes de repas, par exemple. Voici le genre de produits courants qu’il ne faut pas placer dans un composteur :

  • La viande et le poisson ainsi que les os ;
  • Les charbon de bois ;
  • La graisse ou les huiles de cuisson ;
  • les produits laitiers (y compris, le beurre, le lait, les fromages).

Comment faire un bon compost ?

jardinage composter zero dechet

Pour faire un bon compost, la meilleure approche c’est d’alterner des couches de vos déchets ménagers ainsi que des fleurs et des herbes coupées avec d’autres éléments, tels que, par exemple, les feuilles mortes.

Mélanger bien le compost est tout aussi important pour obtenir de bons résultats. Pensez donc à mélanger le contenu de votre composteur maison chaque semaine. Cette période peut être ajustée à la taille du composteur et aux conditions météo. Afin de rendre le processus de compostage plus rapide, essayez aussi de vaporiser votre compost avec de l’eau tous les quelques jours, sans pour autant qu’il ne soit trempé.

Combien de temps pour faire du bon compost ?

comment faire son compost

En principe, pour obtenir un bon compost, il faudra attendre 4 à 6 mois en fonction de l’emplacement de votre composteur mais aussi des conditions climatiques. Ce délai peut être plus long dans certaines régions. Le compost est prêt lorsqu’ils ressemble à du terreau.

Comment utiliser son compost ?

composteur maison utilisation bon compost

Le compost est le produit d’un mélange entre ce que les jardiniers appellent des déchets verts et des déchets bruns. Les déchets verts comprennent les épluchures, les herbes fraîches, le marc de café et les feuilles de thé, les fruits et les légumes abîmés ainsi que les restes de repas. Les matières brunes, ce sont les feuilles mortes, les copeaux de bois non traité, les cartons, le papier journal ou encore les serviettes et morceaux de essuie-tout. Pour obtenir du bon compost, il faut donc veiller à utiliser ces deux types de déchets. On pensera aussi à les alterner en créant des niveaux à l’intérieur de son composteur maison.

Le bon compost est donc celui qui résulte d’un mélange équilibré de ces matériaux verts et bruns. En règle générale, ces matériaux proviennent de nos cuisine et de nos jardins. Le compost obtenu n’est pas à utiliser pour planter des végétaux. En revanche, on l’ajoute en surface du sol pour enrichir la terre, les pots de fleurs et les jardinières. Bref, un bon compost peut jouer le rôle de fertilisant pour votre jardin et pour vous pots de fleur !

Fabriquer son composteur maison – les principes de base

utiliser son compost pot de fleur

Fabriquer son composteur maison n’est pas du tout difficile. C’est un objet qu’on peut faire soi-même ou bien, si vous le souhaitez, il est également possible de trouver des modèles de composteurs en kit à construire sur son terrain de jardin. L’avantage de la première solution, c’est qu’on peut réutiliser des matériaux qu’on possède déjà, en minimisant le coût de cette structure. Par exemple, vous pourriez réutiliser des palettes ou des planches de bois, voire même une structure en bois déjà sur place.

composteur maison types de dechets

Pour fabriquer son composteur maison, on commencera par réaliser une construction en forme d’un bac. Il est préférable de prévoir un couvercle pour cette structure, car, c’est grâce à cet élément que les déchets placés dans le composteur seront protégés des conditions climatiques, de l’humidité extrême, de la pluie ou du vent. Du coup, votre jardin aura aussi un aspect plus entretenu et mieux organisé !

Enfin, il convient de retenir que le composteur maison ne devrait pas avoir de fond puisque les matières à l’intérieur devraient rester en contact avec le sol.

comment faire bon compost astuces