Ménage zéro déchets – comment éliminer le déchet plastique ?

Page d'acceuil » Art et Culture » Mode de vie écolo » Ménage zéro déchets – comment éliminer le déchet plastique ?

 

L’élimination du déchet plastique est essentiel pour atteindre l’objectif d’un ménage zéro déchets. Cette semaine, Claires idées vous propose quelques astuces pour atteindre cet objectif plus facilement. Partagés par les bloggeurs éco conscients à travers le monde, ces idées en des gestes faciles à mettre en place sans se prendre la tête.

déchet plastique menage zero dechets astuces

Mais avant de voir ces astuces pour éliminer le déchet plastique, disons que vivre d’une manière plus écologique et plus respectueuse de la planète ne devrait certainement pas nous stresser, ni nous imposer beaucoup de contraintes dans notre routine de tous les jours. Pour atteindre l’objectif zéro déchet, il n’est donc pas nécessaire d’implanter tous ces gestes à la fois. Notre petit conseil : choisissez-en un ou deux et commencez par les suivre. Ensuite, vous pourriez en inclure deux autres et ainsi de suite. Après tout, comme on dit, chaque petit pas vers l’objectif compte dans nos efforts !

Pour éliminer le déchet plastique, on essaie de privilégier le commerce local

déchet plastique astuces zero dechets

C’est une chose vraiment frappante lorsqu’on y pense : une bonne partie des fruits et des légumes dans nos supermarchés et dans les grandes surfaces viennent enveloppés en une (ou plusieurs) couches de plastique. Celles-ci ont probablement pour objectif de protéger les aliments et de contribuer à leur conservation pendant plus longtemps. Mais sont-elles vraiment indispensables ?

Si vous allez sur votre marché local, vous trouverez plein de produits frais qui ne sont pas emballés en plastique. Alors, lorsqu’on cherche à réduire ses déchets, privilégier les produits locaux semble être une excellente solution. En bonus, si vous adoptez cette approche, vous allez aussi contribuer au développement de votre communauté et de votre région. Et vous allez manger des produits plus frais, en réduisant aussi votre empreinte carbone !

Pour diminuer le déchet plastique de son foyer, on élimine les pailles en plastique

dechet plastique reduire paille metal

Voilà un autre fait étonnant : les pailles qu’on utilise pour déguster nos boissons sont en fait un produit très populaire qui contribue à la pollution de la planète. Vous ne le saviez peut-être pas mais les consommateurs utilisent des dizaines (voire des centaines) de pailles en plastique tous les ans. Par exemple, on estime que les consommateurs aux Etats-Unis utilisent près de 500 millions de pailles par jour !

Les pailles en plastique sont petites et légères. Mais cela n’empêche pas qu’elles sont faites en plastique et qu’elles peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement. Alors, au lieu d’utiliser des pailles en plastique, vous pourriez les remplacer par une alternative pas chère en papier ou en métal.

Mais attention, cette astuce n’est à appliquer que si vous en avez envie. Si, par exemple, vous ou un de vos proches a besoin d’utiliser des pailles en plastique pour une raison liée à son bien-être ou à sa santé (par exemple, pendant un séjour à l’hôpital), ne vous imposez surtout pas l’obligation d’éviter les pailles en plastique. Vous pourriez toujours utiliser d’autres moyens pour réduire votre déchet plastique.

Pour atteindre l’objectif zéro déchets, on évite les sacs en plastique

 zero dechets menage astuces sac maille

Il y a une dizaine d’années encore, les sacs en plastique étaient omni présents dans notre quotidien. Pratiques, ils étaient distribués au supermarchés mais aussi dans tout autre point de vente imaginable. Aujourd’hui, en Europe, les choses ont changé. Cependant, les sacs en plastique continuent à être massivement produits et très utilisés dans d’autres régions du monde. Or, on estime qu’un tel moyen de transporter ses achats peut prendre jusqu’à 500 ans pour se dégrader dans la nature !

C’est pourquoi, si vous utilisez encore des sacs en plastique, nous vous invitons à les remplacer par un produit alternatif. Vous pourriez en acheter un en textile ou miser sur un sac très tendance en maille. Si vous aimez le bricolage, vous pourriez même en fabriquer un vous-mêmes !

Pour réduire ses déchets plastiques, on se met au compostage

menage zero dechet composter

Le compostage est une excellente manière de réduire les déchets de son ménage en général. Plus particulièrement, c’est aussi une façon d’éviter de produire du déchet plastique en réduisant ses ordures ménagères et donc en faisant des économies sur les sacs en plastique utilisés pour les poubelles. Eh oui, on vous a dit, chaque petit pas compte !

Composter, c’est aussi revenir aux astuces de grand-mère pour réutiliser les restes ménagers et en faire quelque chose d’utile. De nos jours, on peut adopter ce geste même si l’on vit dans un petit appartement en ville. Pour cela, on peut acheter un compost ou bien apprendre comment en faire un soi-même.

Eviter le plastique, c’est aussi dire « non » aux boîtes en plastique dans sa maison

dechet plastique maison rangement placard pots

Les boîtes en plastique destinés à la conservation d’aliments sont toujours regardées comme utiles et pratiques. On les trouve partout : dans nos placards de cuisine, dans le frigo et souvent aussi, dans nos sacs à main (si l’on aime préparer des plats à emporter au travail). Malheureusement, ces boîtes n’ont pas une très grande durée de vie et elles se transforment assez rapidement en déchet plastique. C’est donc une raison de plus de faire un petit effort et de les éliminer de sa maison.

Adopter cette approche peut en fait donner un très joli résultat du point de vue de l’organisation de vos placards et de votre réfrigérateur. Sans oublier que les boîtes en plastique peuvent absorber les odeurs des aliments qu’on y conserve et être difficiles à nettoyer. Ce problème ne se pose pas avec les pots et les boîtes en verre !

Diminuer ses déchets, c’est dire « oui » à la bouteille d’eau en verre

reduire ses dechets bouteille eau citron

Enfin, voici une astuce super simple à essayer qui contribuera à vos efforts d’un ménage zéro déchet. Privilégiez la bouteille en verre et dites « non » aux bouteilles d’eau (et d’autres boissons) en plastique ! C’est une option non seulement plus écolo mais aussi plus saine.

S’agissant de l’eau, il existe des dizaines d’options pour boire de l’eau pure sans acheter des packs en magasin. Vous pourriez miser sur une carafe à filtre, sur un filtre directement installé au robinet ou encore sur des tablettes purifiantes. Et, pour éviter les boissons riches en sucre, pensez à ajouter à votre bouteille d’eau des rondelles de citron, de concombre, de fruits rouges …