Bienfaits pamplemousse pour la peau : 3 recettes maison pour détoxifier et hydrater la peau naturellement

Page d'acceuil » Lifestyle » Célébrités » Bienfaits pamplemousse pour la peau : 3 recettes maison pour détoxifier et hydrater la peau naturellement

 

Durant la saison des agrumes, on profite de leurs bienfaits pour le corps et pour la peau. Cette semaine, nous parlerons plus particulièrement des bienfaits pamplemousse pour la peau.

Fruit incontournable des mois frais, le pamplemousse est apprécié parce qu’il est faible en calories et contient plusieurs nutriments bénéfiques pour le corps. Cet agrume est riche notamment la vitamine C et A, ainsi qu’en  potassium et magnésium. Comme les autres agrumes, le pamplemousse contribue à renforcer le système immunitaire. Selon des recherches récentes, il permettrait de compléter un régime alimentaire minceur. Bref, manger du pamplemousse est bon pour le corps et pour la santé. Mais ce fruit peut aussi être utilisé dans des recettes de soins pour la peau et pour le visage en hiver. Et c’est justement le sujet que nous abordons aujourd’hui avec 3 recettes de soin peau maison pour un effet détox et hydratant naturel.

Quels sont les bienfaits pamplemousse pour la peau ?

bienfaits pamplemousse peau soin corps et visage recettes maison

Le saviez-vous ? Le pamplemousse et en fait un fruit hybride originaire du Barbados. Il a été obtenu par le croisement de l’orange et du pomélo. En plus de le manger ou de le consommer en jus ou en smoothie, on peut profiter des bienfaits pamplemousse pour la peau en appliquant des soins à base de ce fruit directement sur son visage ou sur son corps.

  • Ainsi, on peut utiliser le pamplemousse pour :
  • Faire un gommage pour le corps ;
  • Faire un soin maison détox pour la peau ;
  • Lutter contre les première apparition de rides et profiter d’une peau éclatante ;
  • Hydrater la peau en profondeur grâce à l’effet hydratant du pamplemousse.

bienfaits pamplemousse pour la peau et pour le visage

Un antioxydant qui renforce la production de collagène

Le pamplemousse est une source naturelle d’antioxydant. Il contient du bêta carotène, du lycopène et de la vitamine C. Ainsi, cet agrume permet de lutter contre les radicaux libres et de protéger la peau des dommages causés par le soleil. Les antioxydants peuvent aussi renforcer la production du collagène, apporter plus d’éclat à la peau et équilibrer son teint.

Riche en acides, le pamplemousse nettoie les pores

Les agrumes comme le pamplemousse et les citrons sont riches en acides. Cela leur permet d’agir comme des produits de gommage naturels la peau. Grâce à l’effet de ces acides, on peut utiliser ces fruits pour réaliser traitements nettoyants pour les pores du visage.

Un hydratant naturel

Le pamplemousse possède également des propriétés hydratantes. Appliqué sur le visage, il permet de retenir l’hydratation à l’intérieur de la peau.

3 idées de soins peau maison pour profiter des propriétés du pamplemousse

Voici 3 idées de soins peau maison faciles à préparer pour profiter de tous les bienfaits pamplemousse.

Soin peau visage pour lutter contre l’apparition des premières rides

masque visage hydratant au pamplemousse et yaourt nature

Cette recette est réalisée à base de yaourt nature et jus de pamplemousse. Elle permet de lutter contre la décoloration de la peau de réparer les dommages causés par les rayons du soleil. En plus, elle tonifie la peau et aide à lutter contre l’apparition des premières rides.

Pour essayer cette recette soin peau maison

Utiliser le jeu d’une demi pamplemousse et une demi-tasse de yaourt nature. Mélanger les deux ingrédients dans un bol. Appliquer le mélange sur la peau et laisser agir pendant une dizaine de minutes. Nettoyer avec de l’eau tiède et appliquer son produit soin visage habituel.

On peut utiliser cette recette tous les 2 à 3 jours.

Gommage corps maison au pamplemousse

gommage corps maison vitamine c et sucre

Voici une recette de gommage maison visage à base de pamplemousse, de sucre, et de l’huile de pépin de raisin. Ce gommage maison fonctionne très bien sur toutes les zones rugueuses comme les coudes ou les genoux. Son secret ? Les acides contenus dans le pamplemousse qui facilitent l’élimination des cellules mortes et la croissance de nouvelles cellules.

Pour essayer cette recette soin peau maison

Utiliser le jus d’une demi pamplemousse, une tasse de sucre, 3 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin. Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol. Appliquer sur la peau bien nettoyée et masser doucement pour éliminer les cellules mortes.

Utiliser ce gommage tout de suite après avoir réalisé la recette pour profiter de tous les bienfaits du jus frais.

Masque visage maison pour les peaux grasses

soin corps maison pour peaux grasses à base de pamplemousse

Voici une idée de masque visage maison idéal pour les peaux grasses qu’on peut aussi utiliser pour lutter contre l’acné. Elle est réalisée à base du jus d’une demi pamplemousse, d’un petit peu de miel et de semoule de maïs. Les acides naturellement contenus dans le pamplemousse permettent de nettoyer la peau grasse et les pores. Le miel possède des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires.

Pour essayer cette recette de masque visage maison

Utiliser le jus d’une demi pamplemousse, une cuillère à soupe de miel, une demi tasse de semoule de maïs. Mélanger les ingrédients et appliquer sur la peau en laissant agir 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

On peut utiliser ce masque pour prendre soin de la peau du visage, du dos et sur tout autre zone avec éruption cutanée.

Comment utiliser des produits à base de pamplemousse dans sa routine beauté -conseils et précautions

vitamine c et soin peau maison agrumes

Le pamplemousse et la photosensibilité

Les substances à base d’agrumes, comme le jeu de pamplemousse ou de citron ainsi que les huiles essentielles issus de ses fruits, peuvent provoquer une réaction lors de l’exposition de la peau au soleil. Pour cette raison, on limitera l’utilisation de produits à base de jus de pamplemousse à une ou deux fois par semaine. Par ailleurs, on  utilisera des produits de préférence le soir.

Pour prendre soin de votre peau, n’oubliez pas de toujours porter un produit de protection solaire lorsque vous exposez votre peau au soleil.

Les substituts du pamplemousse

Pour réaliser ces recette de soin peau, on peut aussi utiliser d’autres agrumes qui contiennent des quantités importantes de vitamine C et d’acides naturels. Par exemple, on pourrait substituer au pamplemousse le citron et l’orange. Dans le cas où l’on utilise du citron, on pensera à ajouter au mélange un peu d’eau. Cela permettra notamment d’équilibrer le taux d’acidité dans les recettes.

Les bienfaits pamplemousse pour le cuir chevelu

Le masque à base de pamplemousse peut être également appliqué sur  sur le cuir chevelu pour le nettoyer en profondeur.

Utilisation du pamplemousse et traitement thérapeutique

Attention, le pamplemousse ne doit pas être consommé au cas où l’on prend certains médicaments dans le cadre de traitements thérapeutiques. Vous pouvez en consulter la liste en suivant ce lien. Nous vous conseillons le consulter votre médecin avant d’utiliser un soin peau à base de pamplemousse si vous vous êtes en cours d’un traitement thérapeutique.

soin peau maison pamplemousse recettes diy

Sources :

Healthline, Helloglow, Clicbienetre, Allodocteurs