Quelle huile pour les cheveux selon leur porosité ?

Page d'acceuil » Lifestyle » Célébrités » Quelle huile pour les cheveux selon leur porosité ?

 

Depuis des centaines d’années, les cheveux sont un des symboles de la beauté et de la féminité. Longs ou courts, lisses ou bouclés, blonds, roux, bruns ou noirs, les beaux cheveux nous font rêver. Et, pour en prendre soin, les femmes à travers le monde ont trouvé un produit miracle : l’huile. Dans la Méditerrannée, les femmes ont privilégié l’huile d’olive, en Afrique du Nord, celle d’argan ou de carité, dans d’autres parties du monde, on a misé sur les huiles d’avocat ou encore de coco. Aujourd’hui, lorsque nous pouvons comparer tous ces produits naturels, on découvre qu’ils présentent des propriétés différentes et que chacun d’entre eux est adapté à un type de cheveux différent. Pour découvrir quelle huile pour les cheveux utiliser selon vos besoins, c’est dans les lignes qui suivent ! Nous y parlons, plus précisément, du critère de la porosité des cheveux qui a des incidences sur l’aspect de la crinière (cheveux frisés et difficiles à coiffer, cassants ou manquants de brillance …) et de la façon de déterminer quelle est la porosité de vos cheveux pour mieux choisir le type d’huile à essayer. Allons-y pour voir tout cela de plus près !

Pourquoi utiliser une huile végétale pour prendre soin de ses cheveux ?

quelle huile pour les cheveux en fonction de la porosité

Actuellement, le marché des produits de soin beauté pour les cheveux est en pleine explosion. Sérums, shampoings, cures et masques … Tous ces types de soins sont proposés par les grandes marques. On les trouve en droguerie mais aussi à la pharmacie et sur le web. Mais, avec toutes les informations sur les composantes chimiques qui abondent dans ces produits, beaucoup de Françaises se tournent vers des solutions plus naturelles. Et justement, les huiles végétales (souvent aussi des huiles de base qu’on utilise dans l’aromathérapie) sont idéales pour prendre soin de ses cheveux sans s’exposer à des produits chimiques. Grâce à elles, on peut enfin avoir des cheveux brillants et souples. Ces huiles peuvent aussi aider à faire pousser ses cheveux plus rapidement ou remédier à certains problèmes capillaires.

D’ailleurs, les huiles naturelles présentent aussi quelques avantages supplémentaires par rapport aux produits beauté classiques des grandes marques.

Les huiles végétales permettent de préserver l’hydratation des cheveux

porosité et quelle huile pour les cheveux utiliser

Les huiles naturelles permettent de créer un film et de protéger ainsi les cheveux, tout en les gardant hydratés. Grâce à cette alternative aux soins proposés par les grandes marques, les cheveux restent brillants et souples.

Produits naturels, les huiles végétales contiennent des acides gras

huile de coco soin beauté

Produits naturels, les huiles contiennent des acides gras qui créent une barrière et rendent la crinière plus résistante. Elle est ainsi protégée des agressions extérieures et garde sa structure naturelle.

Les huiles végétales agissent en profondeur

soin cheveux naturels huiles

Contrairement à d’autres produits et aux soins cheveux chimiques, les huiles végétales agissent en profondeur. Pleines de vitamines, elles régénèrent et renforcent d’une manière délicate et naturelle.

Les huiles végétales sont accessibles et polyvalentes

huiles végétales cheveux avantages

De plus, les huiles végétales sont aujourd’hui très accessibles, en magasin comme sur le web. Elles sont également polyvalentes, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser pour d’autres recettes de soin beauté bio, comme les masques pour cheveux et pour la peau, voire même pour des recettes de cuisine ! Tout cela, à condition, bien sûr, de miser sur des produits de qualité et de bien suivre les indications sur les étiquettes !

Quelle huile pour les cheveux à porosité faible, élevée ou mixte ?

type de cheveux et porosité

Que vous ayez un besoin spécifique ou vous vouliez tout simplement essayer un nouveau produit à inclure dans votre routine beauté, les huiles végétales peuvent être une excellente option pour vous. Dans tous les cas, pour décider quelle huile pour les cheveux utiliser, il vous serait utile d’abord de déterminer quel est le type de vos cheveux.

Pour cela, vous pourriez utiliser une astuce simple qui nous aide à déterminer la structure des cheveux et, plus précisément, leur porosité. Connaître la porosité vous aidera à déterminer quelle huile est la plus adaptée pour votre crinière.

Test de l’eau : comment déterminer la porosité de ses cheveux ?

quelle huile pour les cheveux selon porosité

Il existe une méthode simple pour déterminer votre porosité capillaire. Mettez un de vos cheveux dans un verre d’eau. Si les cheveux ont une faible porosité, ils ne descendent pas au fond du verre, mais restent à la surface. En revanche, les cheveux à porosité élevée vont couler immédiatement. Si les cheveux descendent lentement ou flottent au milieu du verre, vos cheveux ont une porosité normale ou mixte.

Divisez un cheveu en trois parties et effectuez l’expérience encore une fois. Si les différentes parties du cheveu ont une porosité différente, on parle alors d’une porosité mixte.

Maintenant que vous avez déterminé quelle est la porosité de vos cheveux, vous pouvez miser sur l’huile la plus adaptée à vos besoins.

Quelles huiles pour les cheveux à porosité élevée ?

quelle huile pour les cheveux à porosité élevée

Les cheveux à haute porosité sont généralement secs et abîmés. Ils tombent rapidement et ils ont tendance à se casser facilement. Une des raisons fréquentes pour ces problèmes de cheveux est aussi la coloration, quelle soit fréquente ou régulière.

Les huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3 et les oméga 6 conviennent parfaitement aux cheveux à haute porosité. Les huiles capillaires appropriées pour un soin profond sont les huiles végétales non séchantes, comme par exemple, les huiles de raisin, d’ argan, d’avocat, huile d’olive et de coton.

Quelle huile pour les cheveux à faible porosité ?

quelle huile pour les cheveux à porosité faible

Les huiles végétales appropriées pour les chevelures à faible porosité ont une forte concentration en acides gras saturés. Les cheveux avec une telle structure sont généralement lisses, droites et difficiles à coiffer.

Ils sont suffisamment hydratés grâce à la couche de pellicules étroites, ce qui explique pourquoi les huiles capillaires plus grasses et plus lourdes ne sont pas une belle option pour ce type de crinière.

Pour une telle structure capillaire, on privilégiera un soin cheveux avec des huiles naturelles dites « sèches ». Des exemples de ce type d’huiles sont l’huile de noix de coco et l’huile de carité.

Quelle huile pour les cheveux à porosité mixte ?

quelle huile pour les cheveux mixtes

Souvent les cheveux présentent une porosité mixte. C’est le cas lorsqu’une partie du cheveux est à porosité faible (généralement, la base des cheveux) et que l’autre partie a une porosité élevée (habituellement, les pointes des cheveux). Dans ce cas, vous pouvez appliquer une huile capillaire différente pour les deux parties de vos cheveux. Pour cela, vous n’avez qu’à choisir un des produits de la première section (porosité élevée) et un autre de la deuxième (porosité faible).

Vous pourriez aussi essayer une huile d’équilibrage. Ces produits ont une forte concentration d’acides gras mono-insaturés tels que l’oméga 7 et l’oméga 9. Ils sont encore connus sous le nom d’huiles semi-sèches. Pour les cheveux à porosité mixte, on essaiera, par exemple: l’huile de macadamia, l’huile de jojoba et l’huile de sésame.