Comment utiliser le bicarbonate de soude : 11 astuces que vous n’avez peut-être jamais essayé

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Comment utiliser le bicarbonate de soude : 11 astuces que vous n’avez peut-être jamais essayé

 

Le bicarbonate de soude est une chose vraiment merveilleuse ! Cette substance versatile peut être utilisée pour enlever certaines tâches, garder la fraîcheur de vos baskets au top et même vous débrasser de votre gourmandise ! Le bicarbonate de soude est un très bon produit pour toute la maison qui peut être utilisé pour les cuissons, le nettoyage, la beauté et pour encore plein de choses différentes. Dans cet article nous vous proposons des astuces avec le bicarbonate de soude auxquels vous n’aviez peut-être jamais pensé.

Cet ingrédient magique a beaucoup d’utilisations que vous ne connaissez peut-être pas

utilisation de bicarbonate de soude

 

Pour le nettoyage de la cafetière automatique

Prendre soin de sa cafetière automatique veut dire ne jamais devoir s’inquiéter de la qualité de votre café le matin. Toutes les deux semaines environ, passez un litre d’eau mélangée à un quart de tasse de bicarbonate de soude, suivi d’une casserole d’eau propre à travers de votre cafetière pour la nettoyer.

Avec cette astuce votre cafetière sera comme toute neuve

astuce pour nettoyer la cafetière

Pour se laver les cheveux

Parfois utiliser trop de produits sur ses cheveux comme par exemple trop de gel, trop de laque ou trop de d’après-shampoing tous les jours peut se révéler assez mauvais pour la condition des cheveux. Mais si vous utilisez le bicarbonate de soude pour nettoyer vos cheveux au moins une fois par semaine, vous pouvez enlever toute la saleté de vos cheveux. En plus d’enlever tous les produits chimiques accumulés sur vos cheveux, le bicarbonate de soude peut en réalité éclaircir leur couleur.

Redonnez la brillance à vos cheveux en utilisation du bicarbonate de soude

se laver les cheveux avec bicarbonate de soude

Pour nettoyer le papier peint

Le papier peint qui commence à paraître un peu sale peut être nettoyé en l’essuyant avec un chiffon ou une éponge avec une solution faite de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 5 litres d’eau. Pour nettoyer les tâches grasses du papier peint, vous pouvez faire une pâte d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau. Appliquez la pâte sur la tâche, laissez ainsi entre cinq et dix minutes et utilisez une éponge mouillée pour enlever.

nettiyer le papier peint avec bicarbonate de soude

Pour enlever l’odeur moisi des livres

Si quand vous sortez vos livres de l’étagère ils commencent à avoir une odeur moisie, ce que vous pouvez faire est de les mettre dans un sachet de papier avec deux cuillères de bicarbonate de soude. Ne secouez pas le sachet, attachez-le simplement et laissez-le reposer dans un endroit sec pendant environ une semaine. Lorsque vous ouvrez le sachet, enlevez la poudre qui reste des livres et l’odeur disparaîtra.

astuce pour désodoriser ses livres

Pour déboucher l’évier

La majorité des éviers de cuisine peuvent être débouchés en mettant dedans une tasse de bicarbonate de soude suivi par une tasse de vinaigre chaud. Laissez reposer pour quelques minutes et ajoutez-y ensuite un litre d’eau bouillante. Répétez si nécessaire. Si l’évier est bouché avec de la graisse, utilisez une demi tasse de bicarbonate de soude et une demi tasse de sel, suivis par une tasse d’eau bouillante. Laissez le mélange dans l’évier pendant une nuit et répétez si nécessaire.

astuce pour déboucher l'evier de cuisine

Pour préparer une omelette moelleuse

Pour préparer une omelette digne d’un restaurant cinq étoiles, ajoutez une pincée de  soude à tous les trois œufs battus. L’omelette sera légère et moelleuse. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour faire de gros caillés moelleux lorsque vous brouillez des œufs. Faites attention tout de même avec la quantité du bicarbonate de soude pour éviter que les œufs aient un mauvais goût.

préparer une omelette moelleuse avec bicarbonate de soude

Pour se débrasser de l’odeur de poisson

L’odeur d’ail ou de poisson peut rester sur vos mains longtemps après que vous avez fini de manger ou de couper l’ail ou le poisson. Pour éviter que cela se produise, frottez vos mains mouillées avec de le bicarbonate de soude comme vous ferez avec du savon. Rincez ensuite avec de l’eau chaude. Vos mains sentiront bon et seront aussi plus doux.

se désodoriser les mains avec bicarbonate de soude

Pour nettoyer la machine à vaisselle

Mettez une tasse de soude au fond de la machine à vaisselle et mettez la machine sur un cycle de rinçage. Si l’odeur persiste, mettez encore deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le fond de la machine et laissez ainsi entre les remplissages. Il n’y a pas besoin de rincer le bicarbonate de soude avant de mettre la machine en marche.

astuce pour nettoyer le lave-vaisselle

Pour apaiser les brûlures d’estomac

L’utilisation prudente de bicarbonate de soude peut rendre certains aliments peut supportables pour l’estomac. Une très petite pincée de bicarbonate de soude dans le café, dans le jus d’orange ou dans la soupe de tomates par exemple, peut aider à éviter les brûlures d’estomac qui peuvent parvenir après la consommation. Faites attention à la quantité que vous mettez pour éviter le mauvais goût de la nourriture.

remède contre les brûlures d'estomac

Pour une meilleure hygiène de la bouche

Se laver la bouche au bicarbonate de soude est une excellente adition pour l’hygiène de la bouche. Il atteint les coins de la bouche, les crevasses des dents, les gencives et de la langue, qui peuvent être manquées lors du brossage. La recette est simple : ajoutez un demi de cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un demi de verre d’eau chaude.

astuce pour blanchir ses dents

Pour nettoyer le micro-onde

Si de la saleté s’est accumulée sur les murs de votre four micro-onde, ce que vous pouvez faire est mettre une tasse d’eau et quelques cuillères de soude dans un conteneur au four. Cuire au micro-ondes à puissance élevée pendant trois minutes. Utilisez une éponge humide pour essuyer toute la saleté détachée.

astuce pour nettoyer le micro-onde