Comment faire de l’engrais bio pour nourrir les plantes naturellement

Page d'acceuil » Astuces maison » Comment faire de l’engrais bio pour nourrir les plantes naturellement

 

Bien nourrir les plantes est essentiel à leur développement et à leur floraison. Que se soit pour les fleurs dans son jardin ou pour les légumes dans un potager, on peut réduire l’utilisation de produits chimiques dans son foyer en privilégiant un engrais bio afin de nourrir les plantes naturellement. Pour ce faire, on peut profiter de plusieurs articles qu’on utilise au quotidien, comme le café, le thé et les oeufs, par exemple. Ainsi, en plus de limiter son contact avec des produits chimiques à la maison, on pourra aussi réduire ses déchets. Voici nos idées pour commencer à faire son engrais bio.

Faire de l’engrais bio – 10 produits fertilisants naturels et instructions pour les utiliser

engrais bio pour nourrir les plantes naturellement recettes

En plus des engrais minéraux offerts dans les magasins spécialisés, vous pouvez enrichir le sol de vos fleurs et de vos plantes avec quelques produits alimentaires de la cuisine. C’est une approche rapide, facile et efficace qu’utilisent beaucoup de passionnés de jardinage et, en particulier des jardins bio.

Les pelures de bananes comme engrais bio

Pour nourrir naturellement les fleurs et les plantes, on peut utiliser des pelures de bananes. Ces fruits sont très riches en potassium, ce qui favorise la floraison abondante. L’engrais à base de bananes convient à presque toutes les espèces fleurissantes et particulièrement aux roses.

Recette à base de bananes

engrais bio pelures de bananes recette

Laisser sécher les pelures de banane, puis les moudre dans un moulin à café ou dans un mélangeur. Vous obtiendrez une poudre brune que vous pouvez verser sur le sol avant l’arrosage.

Le potassium contenu dans la pelure des bananes donne une couleur plus saturée aux pétales. Pour les utiliser, vous pouvez aussi sécher les pelures de banane au four pendant 10 minutes à une température d’environ 80 degrés C. Ensuite, laisser refroidir et bien écraser. Utiliser comme engrais, puis bien arroser.

Le marc de café comme engrais naturel

Nourrir les fleurs avec du café est une autre idée populaire et efficace. Plus précisément, le marc de café est riche en azote, calcium et cuivre, qui sont très importants pour le développement des plantes.

Recette à base de marc de café

engrais naturel marc de café recette

Laissez le marc de café sécher bien, sinon il y a un risque que la moisissure se forme dans le sol. Verser une cuillère à soupe sur le sol. Le marc de café rendra le sol plus aéré. On peut l’appliquer sur les plantes d’intérieur et sur celles de son jardin.

La décoction de pomme de terre comme engrais organique

On peut aussi faire son propre engrais bio avec une décoction de pommes de terre. Les pommes de terre sont riches en amidon, ce qui donne de l’énergie aux plantes. C’est une substance qui est nécessaire à leur croissance et leur reproduction.

Recette à base de pomme de terre

engrais bio recette eau de pomme de terre

L’eau obtenue de la cuisson des pommes de terre est particulièrement appropriée pour arroser les fleurs. Elle contient de l’amidon qui soutient leur croissance. Pour l’utiliser, il est important de ne pas ajouter du sel pendant la cuisson. Après avoir fait bouillir les pommes de terre, attendre que l’eau refroidisse. Une fois froide, elle peut être versée sur le sol autour des plantes.

Les coquilles d’oeufs comme engrais naturel

Pour alimenter ses plantes, on peut se servir de coquilles d’œufs qui sont riches en calcium. D’ailleurs, si vous avez un compost, vous savez combien ce déchet ménager est bon pour le sol. Mais si vous n’avez pas envie d’attendre pour l’utiliser, voici comment faire de l’engrais plus rapidement.

Les coquilles d’œufs sont riches en minéraux et oligo-éléments et surtout en calcium, ce qui est particulièrement nécessaire à la croissance des plantes ornementales.

Recette à base de coquilles d’oeufs

fertilisant naturel coquille oeuf recette

Ecraser les coquilles d’œufs et mélanger avec la couche supérieure du sol. Répéter la procédure une fois tous les trois mois (soit 3 à 4 fois par an) pour alimenter les plantes en calcium.

L’eau de riz comme engrais bio

Tout comme la décoction de pommes de terre, l’eau obtenue par la cuisson du riz est riche en amidon, ce qui a un effet bénéfique sur les plantes.

Recette à base d’eau de riz

soin plantes naturel fertilisant eau de riz

Pour nourrir les plantes avec de l’eau de riz, il est important de ne pas ajouter du sel pendant la cuisson. Une fois le riz prêt, laisser l’eau refroidir, puis utiliser pour arroser le sol autour des plantes.

La décoction d’agrumes comme engrais naturel

La décoction d’agrumes peut aussi aider les plantes à mieux se développer. Ce qui est bien aussi, c’est que cette décoction se prépare à base d’écorces d’agrumes, ce qui aide à réduire les déchets de son ménage.

Recette à base d’écorces d’agrumes

fertilisant bio pelures agrumes maison

Verser les écorces d’agrumes dans un bol d’eau et laisser reposer pendant une journée. Au bout de ce temps, arroser les fleurs avec  la décoction obtenue.

L’aloe comme engrais bio

Le saviez-vous ? Le jus d’aloe est utile pour toutes les plantes d’intérieur. Voilà donc une manière de plus d’utiliser le jus de cette plante miracle pour nourrir les plantes dans sa maison !

Recette à base d’aloe

aloe vera fertilisant bio recette

Diluer 1 c. à thé de jus d’aloe dans un litre et demi d’eau et arroser ses plantes et fleurs.

Autres fertilisants naturels à utiliser dans un jardin écologique

En plus des engrais naturels à base de restes alimentaires dont nous avons parlé ci-dessus, on peut aussi se servir de fertilisants naturels, comme les cendres de charbons de bois, par exemple. Voici quelques idées de fertilisants naturels de ce type pour un jardin écologique.

Les cendres de charbon de bois comme fertilisant naturel

vinaigre contre le jaunissement des feuilles

Les cendres de charbon de bois sont riches en minéraux, précieuses pour le développement des fleurs. Nourrissez les plantes avec elle pour profiter d’une floraison luxuriante.

Le dépôt du vin rouge comme fertilisant écologique

dépôt de vin pour nourrir les plantes naturellement

Le vin rouge contient des minéraux qui sont utiles pour les plantes. Ils permettent de nourrir les plantes mais certaines substances contenues dans le dépôt du vin rouge ont aussi un effet désinfectant. Pour utiliser ce déchet naturel, mélanger la boue de vin rouge avec un demi-verre d’eau et verser sur le sol.

Le vinaigre pour éviter le jaunissement des feuilles des plantes

fertilisant naturel recettes engrais bio maison

L’une des causes les plus courantes de jaunissement des feuilles des plantes sont les sels de calcium. La réaction qui se produit lors du mélange de l’eau et du vinaigre sépare les sels de calcium de l’eau. Cependant, utilisé en grande quantité, le vinaigre peut aussi abîmer les plantes ou les tuer. Ainsi, il est important de bien respecter les proportions indiquées dans la recette ci-dessous.

Pour utiliser le vinaigre contre le jaunissement, ajouter 1 c. à soupe de vinaigre à 3 litres d’eau. Laisser reposer toute la nuit. Le matin, arroser les fleurs avec l’eau. Les sels de calcium seront libérés au fond du récipient, pour cette raison, il est judicieux de jeter l’eau au fond du récipient.