La nouvelle étiquette énergie 2021 arrive au mois de mars cette année

Page d'acceuil » Astuces maison » La nouvelle étiquette énergie 2021 arrive au mois de mars cette année

 

La nouvelle étiquette énergie 2021 entre en utilisation à partir du 1er mars cette année. Quel est l’intérêt de cette nouvelle étiquette et quelles informations nous apportera-t-elle ?

La nouvelle étiquette énergie 2021 entre en utilisation à partir du 1er mars. Quel est son intérêt ?

nouvelle étiquette énergie 2021 mar union européenne

La nouvelle étiquette énergie 2021 a été conçue dans le but de mieux guider les consommateurs et de proposer une présentation unique dans l’ensemble de l’Union européenne.

Pour rappel, l’étiquette énergie ancienne a été créée en 1995. Mais, depuis cette date, les appareils électroménagers ont beaucoup évolué. Plus précisément, une bonne partie des fabricants est toujours à la recherche de solutions pour produire des appareils plus performants du point de vue de l’économie d’énergie. D’autre part, la réglementation au niveau national et au niveau de l’Union européenne a fait en sorte que les appareils moins efficaces ont été graduellement interdits. Plus conscients de la protection de l’environnement et plus responsables, les consommateurs ont aussi tendance à choisir des appareils moins gourmands en électricité.

En conséquence, des classes supplémentaires ont été ajoutées (par exemple, A+, A++, A+++) à l’ancienne étiquette. D’autres, au contraire, ne sont pratiquement plus utilisées. La nouvelle étiquette énergie 2021 a donc pour objectif de mieux répondre aux nouvelles nécessités, à la fois du point de vue du besoin d’information des consommateurs et des caractéristiques techniques des appareils qui ont beaucoup évolué ces dernières années.

Quels seront les nouvelles étiquettes sur les appareils à partir du 1er mars 2021 ?

nouvelle étiquette énergie 2021 Union européenne

Le site Label2020 apporte des informations détaillées sur la nouvelle étiquette énergie 2021. Selon les informations déjà disponibles, la mise en place de ses nouvelles étiquettes sera progressive. Elle correspondra notamment aux périodes d’entrée en vigueur des règlements de l’Union européenne. Ainsi, à partir de 2021, de nouvelle étiquette énergie sera associée aux produits en magasin et en ligne pour les appareils suivants :

  • Réfrigérateur et congélateur domestique ainsi que cave à vin ;
  • Lave-linge et lave-linge séchant ;
  • Lave-vaisselle ;
  • Téléviseur et écran ;
  • Ampoule et éclairage LED.

En ce qui concerne les autres groupes d’appareils électriques, la mise en place des nouvelles étiquettes se fera dès l’entrée en vigueur des règlements qui les concerne. Seront concernés notamment les climatiseurs, les sèche-linge à tambour, les appareils de chauffage, les chauffe-eau et ainsi de suite. Les ampoules d’électricité porteront cette nouvelle étiquette à partir du mois de septembre 2021.

Quelles sont les nouveautés introduites par l’étiquette énergie 2021 ?

classes des appareils électriques et électroménager 2021

La nouvelle étiquette énergie 2021 utilisera une échelle de notation allant de A à G pour tous les produits. Les classes actuellement existantes comme A+++ ne seront plus utilisées.

Pour apporter plus de transparence aux consommateurs, cette étiquette comprendra également un code QR. Celui-ci permettra aux utilisateurs qui le souhaitent de suivre un lien vers une base de données de la Commission européenne. Celle-ci comprendra des informations officielles et non commerciales fournies par les fabricants des produits en question. Il permettra aux utilisateurs de comparer plus facilement les équipements électriques disponibles sur le marché de l’Union européenne. Le site avec cette base de données fonctionne depuis l’automne 2020. A partir du mois de mars 2021, on pourra y consulter les données relatives à la nouvelle étiquette énergie.

Par ailleurs, la nouvelle étiquette se donne pour objectif de présenter les informations concernant la consommation d’énergie d’une manière plus claire et plus uniforme au centre de l’étiquette. Cette dernière hérite de plusieurs images et pictogrammes qui était déjà utilisés sur l’ancien étiquette. Certaines d’entre eux ont été revus et modifiés, d’autres on été ajoutés pour fournir davantage d’information aux utilisateurs. En bas des nouvelles étiquettes, on trouvera également des informations sur la consommation d’énergie du produit en KWh.

Quel est l’objectif de la nouvelle étiquette énergie 2021 ?

base de données de l’Union européenne étiquettes énergie 2021

L’introduction de la nouvelle étiquette énergie 2021 vise à répondre à plusieurs objectifs. D’une part, le nouvel affichage est plus clair et plus lisible. Cela permettra aux utilisateurs de mieux se repérer sur le marché. Grâce au code à scanner sur son smartphone, on pourra désormais comparer très facilement les produits disponibles dans l’ensemble du marché commun et repérer les meilleurs appareils selon ses besoins.

D’autre part, la nouvelle étiquette vise également à inciter les foyers européens à faire des économies plus importantes sur leur consommation d’énergie. Pour cela, on pourra désormais investir dans des équipements électroménagers plus efficaces. La Commission européenne estime qu’on pourrait ainsi économiser en moyenne jusqu’à 150 € sur ses factures d’énergie par an.

Pour ajouter à cela, on considère que les nouvelles informations sur les appareils électroménagers permettront de stimuler les fabricants à continuer à améliorer leurs produits. Ainsi, les nouvelles classes A et B sont plus exigeantes que celles qui existaient auparavant et aucun produit actuellement disponible sur le marché ne répond à ces nouvelles classes. Pour séduire les clients cherchant des articles de qualité, les fabricants auront donc à faire des efforts supplémentaires et améliorer encore plus la performance de leurs produits.

Informations utiles :

  • Découvrir les nouvelles étiquettes lave-linge, lave-linge séchant, téléviseur à écran, ampoule à LED, réfrigérateur et congélateur, cave à vin.
  • Accéder à l’infographie Révision de l’étiquette énergie qu’est-ce qui va changer.

étiquette énergie 2021 appareils électroménagers union européenne

Sources :