Méthode de rangement Marie Kondo : 10 astuces rangement et organisation géniales

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Méthode de rangement Marie Kondo : 10 astuces rangement et organisation géniales

 

À moins que vous ne viviez sur la lune, vous avez certainement déjà entendu que Marie Kondo l’ultime reine de l’organisation et du rangement. Son livre à succès ‘The Life-Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing’ regorge de conseils qui transforment la maison en désordre en une oasis soignée et minimaliste. Voici 10 astuces rangement et organisation de la méthode de rangement Marie Kondo pour vous aider à mettre votre intérieur et ainsi votre vie en ordre.

D’après la méthode de rangement Marie Kondo vous devez vous débarrasser de tout ce qui ne vous apporte pas de joie chez vous

méthode de rangement Marie Kondo et astuces

  1. Ne gardez que ce qui vous apporte de la joie

Auriez-vous commandé des pâtes et fromage aux crevettes Buffalo si vous ne les aimiez pas? Souhaitez-vous continuer à regarder un mauvais film ? C’est sur que non. Alors, pourquoi devriez-vous traiter les objets chez vous d’une manière différente ? Le conseil de la méthode de rangement Marie Kondo est simple : gardez ce qui vous apporte de la joie et débarrassez-vous de tout le reste.

Ranger par catégorie est non pas par chambre permet de faire beaucoup plus en moins de temps

méthode de rangement Marie Kondo et conseils nettoyage

  1. Rangez par catégories et non pas des chambres

Désencombrer votre maison est une tâche énorme et il est donc important que vous ayez un plan bien précis avant de vous mettre au travail. L’organisation pièce par pièce semble efficace, mais Kondo conseille vivement de se concentrer sur les catégories. Pensez-y de cette façon : vous avez probablement beaucoup de serviettes éparpillées dans toute votre maison. En faisant l’inventaire de toutes vos serviettes de salle de bain, de cuisine et de salle d’eau à la fois, vous pouvez vous débarrasser des doublons ou des serviettes qui ont dépassé leur temps de bienvenue.

D’après Marie Kondo, vous devez trouver un moyen de consolider rangement et souvenirs

méthode de rangement Marie Kondo: idées et astuces maison propre

  1. Ne laissez pas la nostalgie obscurcir votre jugement

Le de billet de cinéma de votre film préféré ou le programme de la pièce de théâtre de votre enfant peuvent vous être très chers, mais ces souvenirs ne rendent pas vraiment service à votre espace. Alors pourquoi les garder ? On sait très bien ce que vous pensez : et si les bibelots d’antan vous apportaient de la joie ? Trouvez un moyen de consolider le rangement et les souvenirs. Au lieu d’avoir une boîte avec de vieilles cartes d’anniversaire de votre mamie, placez-les dans un album qui peut tenir sur votre étagère bien organisée. Et oui, c’est la méthode de rangement Marie Kondo qui le dit !

astuces maison propre : pliage par Marie Kondo

  1. Respectez vos affaires

Regardez bien votre armoire. Les robes glissent-elles des cintres ? Il y a-t-il des chaussures éparpillées sur le sol ? Ne vous inquiétez pas vous n’êtes certainement pas le seul. Marie Kondo personnifie les vêtements : elle demande à ses lecteurs de réfléchir aux sentiments de leurs vêtements. Et on voit bien l’importance de prendre soin de nos vêtements. Quel que soit le coût de nos vêtements, personne ne veut sortir dehors portant des vêtements froissés, tachés ou éraflés !

pliage de vêtements Marie Kondo astuces

  1. Apprenez l’art de pliage

Si vous n’avez pas d’armoire, nous vous recommandons d’en acheter une. Selon la méthode de rangement Marie Kondo, nos vêtements seront ‘plus heureux’ si l’on les plie. Une fois que vous avez plié vos écharpes, robes et pantalons, Kondo recommande de les empiler verticalement dans votre placard. Elle prétend que vous pouvez adapter 20 à 40 pièces pliées là où vous pourriez normalement en suspendre dix.

astuces maison propre : idées rangement de documents

  1. Débarrassez-vous de la paperasse

En parlant de systèmes superflus, votre classeur de papiers doit aussi disparaître. C’est l’ère du numérique, après tout ! Vous pouvez trouver en ligne des copies de presque tous les articles de votre bureau à domicile. En ce qui concerne ces documents importants, comme votre certificat de naissance par exemple, Kondo conseille de réduire vos documents en deux piles : ‘Papiers à sauver’ et ‘Papiers à traiter’.

ranger sa maison astuces et conseils

  1. Abandonnez les systèmes de stockage sophistiqués

Avant de sortir votre carte bancaire pour acheter le présentoir à épices que vous avez aimé, la méthode de rangement Marie Kondo recommande de commencer par désintoxiquer votre maison. Elle soutient que la seule raison pour laquelle nous pensons avoir besoin de ces systèmes de classement coûteux est que nous possédons en réalité trop de choses. Allez-y, donnez tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin à quelqu’un d’autre. Vous et votre espace vous sentirez infiniment mieux.

méthode de rangement Marie Kondo

  1. Rangez tout debout

Si vous avez passé la majeure partie de votre vie à empiler vos chaussettes, soutien-gorge et sous-vêtements les uns sur les autres, vous serez surpris. La reine de l’organisation recommande de ranger les articles côte à côte, afin qu’ils ressemblent davantage à une rangée de dos de livre. Pourquoi ? « Cela vous permettra de voir ce qu’il y a à l’intérieur en un coup d’œil et de faire l’inventaire de ce que vous possédez », déclare Kondo.  ‘Si vous rangez vos vêtements dans un tiroir debout, vous pourrez vérifier combien d’articles de la même couleur vous possédez. Cela vous évitera plus d’acheter le même type de vêtements sans le savoir.

idées rangement de maison et conseils

  1. Partez de la case départ

Nous détestons être porteurs de mauvaises nouvelles, mais si vous voulez refaire complètement votre garde-robe, vous devrez retirer tous vos vêtements de votre armoire. Bien sûr, cela semble prendre du temps, mais Kondo soutient qu’il est plus facile de repérer les doublons et les éléments qui ne vous apportent pas de joie. Une fois que vous avez donné les vêtements dont vous ne voulez pas à quelqu’un d’autre, vous pouvez réapprovisionner votre garde-robe avec vos pièces préférées.

idées organisation et rangement d'intérieur

  1. Creusez en profondeur

Dire au revoir n’est jamais facile, mais il y a certains éléments que nous ne pouvons jamais nous résoudre à jeter. Avant de commencer votre organisation et rangement, la méthode de rangement Marie Kondo invite à vous demander pourquoi. Elle explique que la plupart des éléments entrent dans l’une des trois catégories suivantes : ‘attachement au passé’, ‘la peur de l’avenir’ ou ‘la combinaison des deux’. Mieux vous comprendrez pourquoi vous ne pouvez pas vous séparer de ces vieux gadgets de cuisine de mamie, plus il sera facile de surmonter cet obstacle et d’avoir un avenir meilleur (et incontestablement plus propre).