Répulsif naturel moustiques : 9 remèdes naturels pour lutter contre les moustiques

Page d'acceuil » Astuces maison » Répulsif naturel moustiques : 9 remèdes naturels pour lutter contre les moustiques

Le répulsif naturel moustiques existe-t-il ? Nous sommes souvent susceptibles à des piqûres de moustiques à cause de plusieurs facteurs : combinaisons d’odeurs, lumière, canicule et humidité. Si vous attirez les moustiques, alors vous êtes certainement déjà fatigués de devoir vous gratter tout le temps en été. Différentes espèces de moustiques – comme celles qui sont porteuses du paludisme – préfèrent les bactéries et la sueur. D’autres sont attirés par le dioxyde de carbone et certaines odeurs de mains.

Quel répulsif naturel moustique utiliser pour éviter les produits chimiques ?

répulsif naturel moustiques, remède maison

Quelle que soit l’espèce de moustiques que vous rencontrez, vous pouvez vous protéger sans avoir à utiliser un répulsif chimique. Les produits chimiques contre les moustiques peuvent causer des problèmes de santé et d’environnement. Vous pouvez éviter ces produits, à moins que vous ne visitiez des endroits présentant un risque élevé de maladies transmises par les moustiques comme le virus Zika. Mais si vous faites une randonnée, passez du temps dans votre jardin ou faites du camping, le répulsifs naturel moustiques peut être une meilleure option. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, qui sont plus sensibles.

Répulsif naturel moustique : Huile d’eucalyptus citronné

Utilisée depuis 1940, l’huile d’eucalyptus citronné est parmi les répulsifs naturels les plus communs. Une étude scientifique récente montre qu’un mélange de 32 percent d’huile d’eucalyptus citronné offre plus de 95 percent de protection contre les moustiques pour une durée de 3 heures.  Vous pouvez créer votre propre mélange avec une partie d’huile d’eucalyptus citronné et 10 parties d’huile de tournesol ou d’hamamélis. Les chercheurs de l’Université de Floride mettent en garde contre l’utilisation du mélange sur des enfants de moins de 3 ans.

L’huile d’eucalyptus citronnée est très efficace contre les moustiques

répulsif naturel moustiques : remède laison

Répulsif naturel moustiques : Lavande

Les fleurs de lavande écrasées produisent un parfum et une huile qui repoussent les moustiques. Une étude animale sur des souris sans poils a révélé que l’huile de lavande était efficace pour repousser les moustiques adultes. La lavande a des qualités analgésiques, antifongiques et antiseptiques. Cela signifie qu’en plus de prévenir les piqûres de moustiques, il peut calmer et apaiser la peau. Vous pouvez planter de la lavande dans votre jardin extérieur ou dans des pots à l’intérieur. Écrasez les fleurs et appliquez l’huile sur les zones sensibles aux morsures du corps, telles que vos chevilles et vos bras. Déposez également de l’huile de lavande sur un chiffon propre et frottez-le sur la peau.

En plus de sentir très bon, la lavande peut vous aider à lutter contre les moustiques à la maison

répulsif naturel moustiques diy à la lavande

Répulsif naturel moustiques : Huile de cannelle

La cannelle est plus que juste une épice pour les gâteaux aux pommes. D’après une étude scientifique au Taiwan, l’huile de cannelle peut tuer les œufs des moustiques. La cannelle peut également agir comme un répulsif contre les moustiques adultes et précisément contre le moustique tigre asiatique.

Pour faire une solution diluée à 1%, mélangez 1/4 cuillère à café (ou 24 gouttes) d’huile pour 118ml d’eau. Vous pouvez vaporiser le liquide sur votre peau ou vos vêtements, autour de votre maison et sur les tissus d’ameublement ou les plantes. Soyez prudent lorsque vous appliquez de l’huile de cannelle, car en doses concentrées elle peut irriter la peau.

L’huile de cannelle est efficace même pour tuer les œufs des moustiques

répulsif naturel moustiques : huile de cannelle

Répulsif naturel moustiques : Huile de thym

Lorsqu’il s’agit de repousser les moustiques du paludisme, l’huile de thym est l’une des meilleures pour fournir une protection. Dans une étude animale, 5% d’huile de thym appliquée sur la peau de souris sans poils a fourni un taux de protection de 91%.

Vous pouvez également jeter des feuilles de thym dans un feu de camp. La recherche montre que brûler les feuilles de thym offre une protection de 85% pendant 60 à 90 minutes. Pour faire une infusion maison, mélangez 4 gouttes d’huile de thym à chaque cuillère à café d’huile de base, comme l’huile d’olive ou de jojoba. Pour faire un spray, mélangez 5 gouttes d’huile de thym avec 6 cl d’eau.

huile de thym contre les moustiques, remèdes naturels

Répulsif naturel moustiques : Huile de cataire grecque

Nepeta parnassica, un membre de la famille de la menthe liée à l’herbe à chat, peut aider à éloigner les moustiques. Les fleurs blanches et roses atteignent 45 cm, mais c’est l’extrait et l’huile des feuilles meurtries qui sont les plus précieux. Une étude a révélé que l’huile de la plante pouvait repousser efficacement les moustiques pendant deux à trois heures. Des chercheurs de l’Université d’État de l’Iowa ont également découvert que l’herbe à chat était 10 fois plus efficace que les répulsifs chimiques pour repousser les moustiques.

remède naturel contre les moustiques : cataire grec

Répulsif naturel moustiques : Huile de soja

Selon le laboratoire d’entomologie médicale de l’Université de Floride, les produits à base de soja pourraient offrir une protection durable contre les moustiques. Pour faire votre répulsif naturel contre les moustiques, en plus de l’huile de soja, vous pouvez également ajouter un peu d’huile de citronnelle à votre mélange maison. La combinaison a été testée pour lutter contre différentes espèces de moustiques.

remède naturel contre les moustiques : huile de soja

Répulsif naturel moustiques : Citronnelle

La Citronnelle est une huile naturelle commune et efficace contre les moustiques. Faites à partir d’un mélange d’herbes, la Citronnelle est un ingrédient dans beaucoup de répulsifs contre les moustiques. Dehors, les bougies à la Citronnelle peuvent offrir jusqu’à 50 % de protection supérieure. La recherche indique que la formulation de la citronnelle est importante pour son efficacité. Lorsque le produit est formulé correctement, il est aussi efficace que les répulsifs chimiques et peut vous protéger jusqu’à deux heures. Si la formule ne convient pas, la citronnelle peut s’évaporer rapidement et vous laisser sans protection.

astuces contre les moustiques : huile de citronnelle

 

 Huile de théier

L’huile de théier, ou huile de melaleuca, est une huile essentielle populaire d’Australie. Cette huile est connue pour ses propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Mais des études récentes suggèrent également que l’huile de théier peut être un insectifuge efficace. Les tests sur le terrain montrent que les répulsifs contenant de l’huile d’arbre à thé sont efficaces contre les moustiques, les mouches des buissons et les moucherons piqueurs.

huile de théier contre les moustiques

 Géraniol

Le géraniol est un type d’alcool utilisé comme parfum ou arôme. Il est issu d’huiles végétales comme la citronnelle et la rose. En tant qu’ingrédient du produit anti-moustique, il est connu pour être efficace pendant deux à quatre heures, selon l’espèce. Tenez-le éloigné de vos yeux et essayez d’éviter l’utilisation si vous avez la peau sensible. Le géraniol peut provoquer une irritation des yeux et de la peau.

astuces naturelles contre les moustiques : géraniol