Rideaux thermiques : est-ce que le rideau thermique marche vraiment et comment l’installer ?

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Rideaux thermiques : est-ce que le rideau thermique marche vraiment et comment l’installer ?

 

Si vous essayez d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre espace de travail et vous avez déjà entendu des rideaux thermiques, vous vous demandez peut-être s’ils peuvent vous aider. La réponse est ‘oui’! Les études montrent que les fenêtres représentent environ 30% de toutes les pertes de chaleur dans un bâtiment. De plus, ils sont une source de gain solaire pendant les mois chauds d’été. Par conséquent, l’amélioration de l’efficacité énergétique des fenêtres peut réduire la consommation de carburant, réduire les factures de services publics et améliorer le confort intérieur.

Les rideaux thermiques sont un moyen relativement peu coûteux de contrôler les courants d’air, de réduire les pertes de chaleur jusqu’à 25% en hiver et de réduire le gain solaire de 33% en été. Voici les faits sur les types de rideaux thermiques, leurs qualités d’économie d’énergie et comment les installer pour un bénéfice maximal.

Les rideaux thermiques marchent vraiment en vous permettant de garder une température constante à la maison

choisir des rideaux thermiques

Qu’est-ce que les rideaux thermiques ?

Les rideaux thermiques sont faits de plusieurs couches de tissu qui offre une résistance thermique, connue sous le nom de ‘valeur R’ et empêchent la transmission thermique ou la conductivité, connue sous le nom de valeur U. Ils sont généralement faits en trois couches, bien que des rideaux à deux et quatre couches soient également sur le marché.

Une couche de tissu décoratif se trouve en face de la chambre. Cette couche peut être faite de tout matériau attrayant et densément tissé, y compris le coton, le polyester, le lin, la laine ou la soie. La couche intermédiaire peut être constituée de mousse, de feutre, de molleton épais de coton, de flanelle ou d’un autre matériau thermiquement résistant. La troisième couche, le support, sert de doublure pour protéger la couche intérieure de la lumière du soleil. Les supports peuvent également servir de pare-vapeur pour protéger le molleton intérieur de la condensation qui se forme autour des fenêtres. Les supports de couleur claire réfléchissent la lumière et la chaleur, ce qui réduit le gain solaire en été. Les supports peuvent être en coton, en film réfléchissant, en vinyle ou en d’autres matériaux. Certains rideaux isolants ont une quatrième couche qui sert de pare-vapeur.

Les rideaux thermiques sont faits de quatre couches de tissu différentes

choisir des rideaux d'intérieur déco

Comment marchent les rideaux thermiques ?

Les rideaux thermiques créent un espace d’air ‘mort’ entre la fenêtre et la pièce, ce qui réduit la quantité d’infiltration d’air et le transfert de chaleur. En installant un rideau isolant sur une fenêtre, la chaleur est conservée à l’intérieur pendant l’hiver. Pendant l’été, la chaleur du soleil est réfléchie vers l’extérieur. Un joint étanche limite la quantité de chaleur qui peut s’échapper par les fenêtres et affecte la façon dont l’air circule dans une pièce.

Les matériaux isolants sont évalués par la valeur R. Plus la valeur R est élevée, plus la valeur isolante est meilleure. Les fenêtres à un seul volet ont une valeur R faible, généralement R-1 ou moins. Les fenêtres isolées se situent généralement entre R-2 et R-7. En revanche, un mur isolé à côté d’une fenêtre peut être du R-15. Parce que le transfert de chaleur emprunte le chemin de la moindre résistance, les fenêtres sont un couloir naturel pour la perte ou le gain de chaleur. Les rideaux standard sont généralement R-1. Cependant, un rideau isolant correctement installé peut atteindre jusqu’à R-6, ce qui réduit considérablement les pertes de chaleur. De plus, le tissu épais absorbe le son.

Les rideaux thermiques peuvent être trouvés en un grand nombre de styles, de couleurs et de matières

rideaux blancs pour chambre à coucher

Comment installer les rideaux thermiques ?

Pour que le rideau thermique soit vraiment effectif, il doit être proprement installé. Plus il est étanche à l’air, mieux il empêche le transfert de chaleur. Les rideaux thermiques doivent être installés aussi près que possible du cadre de la fenêtre, en veillant à sceller le haut, les côtés et le bas. La création d’un joint approprié autour de la fenêtre peut réduire la transmission thermique d’environ 19%. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils tombent sur le rebord de la fenêtre ou le sol. L’installation d’une corniche ou d’une cantonnière au-dessus du rideau réduit davantage l’infiltration d’air.

Pour un maximum d’efficacité, fixez le rideau au cadre ou aux murs adjacents avec du velcro, du ruban magnétique ou des crochets. Les rideaux doivent se chevaucher généreusement au centre. Cela empêche l’air chaud de s’infiltrer dans les interstices et de s’écouler par la fenêtre. Pour améliorer l’efficacité thermique de l’espace d’air mort, utilisez des rideaux d’au moins deux couches. La superposition vous permet également de contrôler la lumière et l’air.

rideaux de chambre déco phoniques

Durant l’hiver, ouvrez les fenêtres pour la journée pour profiter de la chaleur du soleil, et surtout quand il s’agit de fenêtres d’ouest ou de sud. Les fenêtres ouvertes réduisent également l’accumulation de moisissure de la condensation des fenêtres. Lorsque le soleil se couche, fermez les fenêtres pour profiter de leurs propriétés isolantes. En été, fermez les rideaux des fenêtres les plus ensoleillées ou pendant les heures le plus chaudes de la journée. Ceci aide à garder l’air frais à l’intérieur. En addition, cela protège les meubles de se faner par le soleil.

Est-ce que les rideaux thermiques marchent aussi pour l’été ?

Oui ! Les rideaux thermiques sont aussi efficaces en hiver et en été. Les rideaux de couleur moyenne à claire avec un support blanc réfléchissant la chaleur peuvent réduire le gain de chaleur pendant l’été jusqu’à 33% en réfléchissant le rayonnement solaire. L’orientation de la fenêtre affecte également l’efficacité énergétique. Les fenêtres orientées à l’ouest et au sud reçoivent le plus de gain solaire. Les fenêtres orientées au nord reçoivent le moins. Lorsque les rideaux thermiques sont correctement installés et utilisés, les climatiseurs peuvent être reculés, améliorant ainsi les économies d’énergie.

idée de rideaux déco design

Est-ce que les rideaux thermiques s’accordent bien avec le reste de la déco ?

Bien que de nombreuses personnes associent les rideaux isolants à des tissus ternes et peu attrayants, les rideaux thermiques prêts à l’emploi contemporains sont disponibles dans une variété de styles, de motifs, de textures et de couleurs. Il est facile de choisir un rideau thermique qui convient à votre décor. Ils peuvent également être suspendus avec des voilages ou d’autres rideaux légers pour donner plus d’options décoratives.

Les rideaux thermiques sont disponibles dans un certain nombre de styles, y compris les œillets, les passe-fils et les plis, qui conviennent à de nombreux styles d’intérieur. Ils sont également disponibles en plusieurs tailles qui s’accordent avec la majorité des fenêtres. Installer des rideaux thermiques vous aidera à complémenter votre décor, rendre l’espace plus confortable et cozy et économiser de l’argent des factures d’électricité.

 rideaux en jaune et bleu de salon


rideaux salon en blanc phoniques
rideaux de salon design en bleu
  rideaux thermiques à motifs floraux
rideaux thermiques phoniques pour chambre

rideaux thermiques phoniques design