Aliments riches en probiotiques : Les 10 meilleurs aliments probiotiques autres que le yaourt

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Un petit tour dans le supermarché suffit pour se rappeler que les probiotiques, une des dernières tendances dans l’industrie du bien-être, sont partout. Le message est très clair : les aliments riches en probiotiques offrent plein de bactéries bénéfiques pour la santé intestinale. Le marché des probiotiques se développe car les consommateurs prennent au sérieux le lien potentiel entre le microbiome (c’est-à-dire les organismes vivant dans votre corps) et la santé.

Quels sont les aliments riches en probiotiques : découvrez dans cet article !

aliments riches en probiotiques

Mais on ne peut pas parler des probiotiques sans mentionner les aliments riches en probiotiques naturels : c’est-à-dire les aliments fermentés. Avant la facilité des techniques modernes de réfrigération, on utilisait la fermentation pour conserver les aliments. La fermentation est le processus chimique qui consiste à décomposer les sucres des aliments (par les bactéries et les levures) pour les conserver plus longtemps.

Aujourd’hui, les aliments fermentés qui contiennent des cultures vivantes de micro-organismes ou des probiotiques, font fureur grâce à leurs bienfaits pour la santé. Les aliments riches en probiotiques sont essentiels pour améliorer la santé intestinale et le processus de digestion. Voici une courte liste des aliments riches en probiotiques que vous pouvez inclure dans votre menu :

Le Tempeh est un substitut de viande commun fabriqué à partir de graines de soja et il est très riche en probiotiques

aliments riches en probiotiques : tempeh

Le tempeh

La liste des aliments riches en probiotique commence par le tempeh. Le tempeh est un substitut de viande commun fabriqué à partir de graines de soja qui ont été cuites et fermentées. Le processus de cuisson transforme le tempeh en masses denses qui peuvent être tranchés en lanières ou coupés en cubes, parfaits pour griller ou faire sauter. Bien que le tempeh soit principalement connu pour sa saveur de noisette, sa texture moelleuse et sa capacité à absorber les marinades, ses véritables avantages résident dans sa teneur en nutriments. Une portion de 200 calories de tempeh offre 21,1 grammes ou 42% de la valeur quotidienne des protéines. Il est également riche en minéraux comme le potassium, le fer et le magnésium, et contient les neuf acides aminés essentiels, ce qui en fait une source complète de protéines végétales.

La soupe Miso est pleine d’antioxydants naturels

aliments riches en probiotiques naturels : miso

Le Miso

Vous souvenez-vous de la saveur umami que vous ressentez en mangeant un bol de soupe miso? Tout cela grâce à la pâte de miso, une pâte fermentée à base d’orge, de soja ou de riz. Selon les recherches, le miso contient environ 10² à 10⁷ unités formant colonies par gramme de probiotiques, ce qui le range parmi les aliments riches en probiotiques qui sont d’excellentes sources alimentaires naturelles des bonnes bactéries intestinales. Le miso est généralement utilisé dans les soupes et les salades, mais peut être utilisé dans les marinades de fruits de mer et de viande.

Le kéfir est une boisson lactée fermentée

aliments riches en probiotiques naturels: kéfir

Le Kéfir

Boisson lactée fermentée, le kéfir est fabriqué en ajoutant des colonies de bactéries appelées grains de kéfir dans le lait de vache ou de chèvre. Originaires d’Europe de l’Est et de certaines régions d’Asie du Sud-Ouest, les micro-organismes présents dans le kéfir transforment le lactose en acide lactique, ce qui donne le goût aigre similaire du yogourt, mais avec une consistance plus liquide. Et, selon une revue récente publiée, le kéfir contient jusqu’à 61 espèces différentes bactériennes et fongiques. Cela en fait du kéfir un très bon aliment riche en probiotiques qui est bien meilleur que le yaourt.

aliments riches en probiotiques : babeurre pour la santé

Le babeurre

Voici encore un très bon aliment dans le groupe des aliments riches en probiotiques, le babeurre. À l’origine, le babeurre était un sous-produit du processus de fabrication du beurre. Le liquide laissé après le barattage du beurre a été mis en contact avec les bactéries présentes dans l’air, ce qui a entraîné la conversion des sucres lactose du lait en acide lactique. Aujourd’hui, cependant, le babeurre est fabriqué en ajoutant une culture de bactéries à du lait sans gras ou faible en gras. Le résultat est un liquide acidulé et fermenté plus épais que le lait. Le babeurre peut être utilisé pour alléger la pâte à crêpes et il est aussi l’ingrédient secret de la salade de chou, qui est responsable de son onctuosité et de sa saveur acidulée. Pour être sûr que vous obtenez du babeurre riche en probiotiques, assurez-vous de choisir un produit avec étiquette ‘cultures actives’.

fromage riche en probiotuques naturels

Le fromage

Certains fromages peuvent bien être des aliments riches en probiotiques, surtout s’ils sont fabriqués à partir de lait non pasteurisé. Les fromages vieillis comme le Parmigiano Reggiano, le fromage cottage ou tout autre fromage artisanal du marché fermier local (s’il est fabriqué à partir de lait cru) sont riches en cultures de micro-organismes qui améliorent le microbiome de l’intestin.

kimchi riche en probiotiques naturels

Le Kimchi

Le Kimchi est un plat d’accompagnement coréen préparé en fermentant des légumes (le chou en est le plus courant) avec plusieurs épices et herbes dans un récipient hermétique pendant quelques jours ou jusqu’à une semaine. Cet aliment probiotique fermenté populaire est connu pour son arôme piquant et sa contenance riche en probiotiques. Le processus de lacto-fermentation entraîne la culture de micro-organismes résidents pour décomposer les sucres présents en acide lactique, ce qui augmente la durée de conservation des légumes en les préservant.

choucroute pleine de probiotiques naturels

La choucroute

La choucroute, qui est la version européenne du kimchi, est fabriquée en faisant fermenter le chou. Une partie essentielle de la cuisine allemande traditionnelle, la choucroute a été faite par le processus de séchage du chou avec du sel. Le mélange résultant a été laissé à fermenter de quelques jours à quelques semaines. Aujourd’hui, on trouve la choucroute et de la choucroute en conserve à base de chou mariné dans du vinaigre. Bien que ces deux options soient délicieuses, elles n’offrent pas les mêmes avantages pour la santé intestinale que la choucroute séchée. Le processus de mise en conserve tue les probiotiques présents, tout comme l’utilisation d’un acide comme le vinaigre.

comment préparer cornichons à la maison

Les cornichons  

Tout comme avec la choucroute, pour que les cornichons soient riches en ils doivent être trempés dans une saumure d’eau salée. L’eau salée, contrairement au vinaigre, n’arrête pas la croissance des micro-organismes pendant le processus de fermentation. Utilisé comme méthode de conservation des aliments pendant des milliers d’années, faire des cornichons à la maison est assez simple. Et vous n’avez pas besoin d’utiliser uniquement des concombres lors du marinage – les carottes, le maïs et même les pommes peuvent tous être mises en conserves pour devenir des aliments riches en probiotiques.

le thé kamboucha bienfaits

Le Komboucha

Le kombucha est un thé effervescent fabriqué par la fermentant du thé noir ou du thé vert avec du ‘skoby’(une culture symbiotique de levure et de bactéries). Avec une saveur similaire à celle du vinaigre – le processus de fabrication du kombucha est très similaire à celui du processus de fabrication du vinaigre. Le kombucha est généralement vendu dans une variété de saveurs d’herbes et de fruits. Vous pouvez également préparer cette boisson fermentée à la maison.

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