Carence vitamine D prise de poids – existe-t-il une relation entre les deux ?

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Il y a-t-il-une relation entre la carence vitamine D – prise de poids ?

La vitamine D, aussi connue comme la vitamine du soleil, est une hormone que le corps produit lorsque la peau est exposée au soleil. La vitamine D peut également être présente dans certains aliments, mais peu d’aliments contiennent une quantité significative de vitamine D. Pourtant l’exposition au soleil et le régime alimentaires sont rarement suffisants pour maintenir des niveaux optimaux de vitamine D.

Il y a-t-il une lien entre carence vitamine D prise de poids?

carence vitamine D gain de poids

Et maintenir les niveaux de vitamine D optimaux dans le corps est crucial pour la santé des os, du cerveau et du système immunitaire. De plus, il a été montré que les niveaux de vitamine D peuvent aider à empêcher la prise de poids. Alors, carence vitamine D prise de poids ? Comment peut-on l’éviter ?

Le lien carence vitamine D prise de poids

Les personnes en surpoids sont souvent les plus susceptibles d’avoir des niveaux de vitamine D faibles en comparaison avec les personnes avec un indice de masse corporelle normal. C’est la raison de penser qu’il existe un lien carence vitamine D prise de poids. A ce stade, la majorité des spécialistes pensent que les carence de vitamine D observées chez les personnes en surpoids ou obèses peut être expliquée par d’autres facteurs que la vitamine D.

Par exemple, puisque la vitamine D est stockée dans les tissus grasses, les personnes avec plus de graisses corporelles ont certainement besoin de plus de vitamine D pour maintenir des niveaux dans le sang similaires à celles des personnes qui ne sont pas en surpoids. Les personnes obèses ou en surpoids sont également souvent susceptibles de passer moins de temps à l’extérieur ou consommer moins d’aliments riches en vitamine D.

Les experts suggèrent que les personnes en surpoids peuvent avoir besoin d’une fois et demi plus de vitamine D que les individus avec une masse corporelle normale dans le but de maintenir des niveaux sanguins similaires, alors que les personnes obèses ont besoin de deux-trois fois plus de vitamine D.

Les personnes en surpoids ont souvent une carence en vitamine D

carence vitamine D prise de poids : quelle est la relation

Comment savoir si vous avez une carence de vitamine D ?

Au fil du temps, une exposition au soleil sous-optimale ou de faibles quantités d’aliments riches en vitamine D dans l’alimentation peuvent entraîner une carence en vitamine D. La carence de vitamine D n’est pas typiquement associée avec des symptômes spécifiques, à moins qu’il ne s’agisse d’une carence sévère. Alors la majorité des personnes ne savent pas qu’elles ont une telle carence sans un test sanguin. Pourtant, la carence sévère peut développer les symptômes suivants :

  • Douleur osseuse ou déformations
  • Rachitisme
  • Saisies
  • Spasmes musculaires
  • Anomalies dentaires

Dans le cas où vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devrez en discuter avec votre médecin traitant pour exclure une carence en vitamine D.

Quels peuvent être les moyens d’améliorer les niveaux de vitamine D dans le sang ?

Il existe vraiment beaucoup de moyens d’améliorer les niveaux de vitamine D dans le sang.

L’exposition au soleil est un des moyens d’améliorer les niveaux de vitamine D dans le sang

carence vitamine D prise de poids

Exposition au soleil

Le lien carence vitamine D prise de poids peut être amélioré en s’exposant plus au soleil. Le corps peut produire plus de vitamine D du cholestérol quand la peau est exposée aux rayons du soleil ultraviolettes. D’après les experts, exposer environ 40 percent de la peau humaine pour au moins 20 minutes par jour au soleil le midi sans utiliser de crème solaire est suffisant pour la majorité des personnes de produire assez de vitamine D.

Pourtant, pour les personnes à la peau plus foncée la production de vitamine D par le soleil peut être un peu plus difficile. Les niveaux de smog, la couverture nuageuse, l’altitude et la saison sont d’autres facteurs d’influence à considérer pour la production de vitamine D. De plus, la plupart des dermatologues mettent en garde contre une exposition excessive au soleil en raison du risque accru de cancer de la peau lié à un excès de rayonnement UV.

aliments riches en vitamine D

Régime alimentaire et suppléments

Il est très important de vous assurer que votre régime alimentaire est riche en vitamine D et essayer d’y inclure plus d’aliments enrichis en cette vitamine. Certains exemples de tels aliments incluent les poissons gras, les laits animaliers ou à base de plantes enrichis, les œufs, la foie et d’autres viandes. L’apport quotidien de référence (AJR) pour la vitamine D est actuellement fixé à 600 UI (15 mcg) par jour pour les adultes et à 800 UI (20 mcg) par jour pour les femmes enceintes.

Pourtant, certains experts soutiennent que ces recommandations sont beaucoup trop faibles pour maintenir des niveaux optimaux de vitamine D. Si vous n’arrivez pas à maintenir des niveaux adéquats de vitamine D sans le sang à travers le soleil ou votre régime alimentaire, vous pouvez prendre un supplément de vitamine D. N’oubliez pas que la vitamine D est une vitamine liposoluble ce qui signifie que la prise de quantités excessives sur de longues périodes peut entraîner son accumulation dans les tissus jusqu’à des niveaux pouvant être toxiques.

carence en vitamine D prise de poids - raisons

Bien que la toxicité de la vitamine D soit rare, la prise de doses extrêmement élevées de vitamine D pendant des périodes prolongées peut entraîner des effets secondaires dangereux. La cause la plus fréquente de toxicité en vitamine D est le surdosage accidentel. Cela peut entraîner des nausées, des vomissements, une faiblesse musculaire, des douleurs, un manque d’appétit, une déshydratation, des troubles cérébraux, des problèmes cardiaques et rénaux et, dans les cas graves, même la mort.

La meilleure façon d’éviter la toxicité de la vitamine D est de faire vérifier votre taux sanguin de vitamine D avant et pendant la supplémentation, ainsi que de travailler avec votre médecin traitant pour ajuster la posologie en conséquence.

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