Friluftsliv, cette nouvelle tendance scandinave qui nous invite à apprendre de vivre avec la nature

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Régimes alimentaires minceur » Friluftsliv, cette nouvelle tendance scandinave qui nous invite à apprendre de vivre avec la nature

 

Après une année marquée par le concept danois de hygge, en 2021, une nouvelle tendance fait son apparition. Il s’agit de la notion de friluftsliv qui désigne, d’une manière très générale, les activités en plein air. Cette nouvelle tendance nous vient de la Norvège et nous invite à apprendre de mieux vivre avec la nature, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Voici plus sur ce nouveau concept qui gagne de plus en plus de popularité en ce moment !

Friluftsliv ou l’art de vivre avec la nature selon les Norvégiens

friluftsliv activité plein air vivre avec la nature

Pour beaucoup de personnes à travers le monde, l’année 2020 est passée sous le signe des confinements consécutifs. Pas étonnant donc que la nouvelle tendance pour 2021 porte sur les façons de retrouver les activités en plein air et de se reconnecter avec la nature. C’est ce qui se trouve à la base du concept norvégien de friluftsliv qui nous invite à apprendre de vivre avec la nature et d’en profiter pour se ressourcer.

Le concept friluftsliv et son rapport avec l’aménagement extérieur

friluftsliv norvège tendance et style de déco extérieur

Ces derniers mois, on constate un nombre croissant de recherches portant sur les équipements pour l’extérieur et notamment sur les options de chauffage pour terrasse et jardin. Cette tendance semble indiquer que de plus en plus de personnes cherchent à passer plus de temps à l’extérieur, peu importe la météo.

Une autre tendance que les agents immobiliers ont commencé à voir surgir un peu partout en Europe et aux Etats-Unis porte sur le nombre croissant de personnes qui cherchent à investir dans des biens immobiliers avec jardin ou terrasse. Mais les recherches ne se limitent pas à cela. Pour investir dans un bien immobilier avec espace outdoor, on cherche aussi des terrasses aménagées et, en particulier, des extérieurs équipés avec des barbecues, des cuisines d’été, des foyers extérieurs …

friluftsliv vivre avec la nature à l’extérieur

Bref, l’espace extérieur devient une partie de la maison à part entière. Et, étant donné que nous passons plus de temps à la maison, on cherche à s’offrir un extérieur confortable, tout comme cela était déjà le cas pour les espaces intérieurs.

Si le concept de friluftsliv ne se limite pas nécessairement aux jardins et aux terrasses, ce sont ces derniers espaces qui sont actuellement les mieux placés pour adopter un mode de vie proche de la nature. Si vous souhaitez passer plus de temps en plein air, essayez donc de profiter de votre extérieur indépendamment de la météo. Pour cela, prévoyez les équipements nécessaires. Optez, à minima, de couvertures ou de plaids et, si possible, d’un foyer extérieur pour votre terrasse. Si vous aimez cuisiner, créez petit à petit une cuisine d’été près de votre maison. Amusez-vous à aménager un coin repas ou une salle à manger à côté. Enfin, imaginez des jeux et des activités que vous pouvez pratiquer !

Comment s’amuser en plein air et adopter le friluftsliv

friluftsliv activités plein air norvège

Les activités en plein air sont une partie essentielle du concept de friluftsliv. Pour adopter cette tendance norvégienne ou, tout simplement, pour profiter plus pleinement de la nature, on essaiera donc des activités variées. Celles-ci dépendront nécessairement de la région où l’on vit et aussi des mesures sanitaires en vigueur.

tendance friluftsliv activités extérieur jardin et terrasse

Dans tous les cas, les chercheurs dans le domaine de la santé mentale sont unanimes. Passer plus de temps dans la nature est une des manières les plus efficaces de se ressourcer et de retrouver l’équilibre sur le plan psychologique. Comme quoi, le concept de friluftsliv est bénéfique pour la santé mentale !

activité plein air terrasse déco

Il existe énormément de façons variées de s’amuser ou de se relaxer en plein air. Certains vont miser sur des jeux et des activités en famille, d’autres vont préférer les randonnées ou encore, méditer et observer la nature. Dans tous les cas, pour adopter le friluftsliv, on n’hésitera pas de miser sur une tenue adaptée selon la saison. Les petits accessoires qui contribuent au confort (luminaires, plaids, abris …) contribueront davantage à passer des moments agréables !

Comment le friluftsliv s’invite dans nos intérieurs

déco nature tendance friluftsliv salon

Si passer plus de temps à ciel ouvert est une bonne idée, inviter la nature dans son espace est une autre bonne manière de se reconnecter avec la nature. Pour cela, on opte pour :

  • des couleurs naturelles et apaisantes ;
  • des idées de déco inspirées par le feng shui ;
  • une ambiance plus sereine grâce aux huiles essentielles.

Les couleurs naturelles et apaisantes

déco nature intérieur peinture murale


Selon beaucoup de professionnels, l’année 2021 sera marquée par les couleurs naturelles et apaisantes. S’agissant de décoration intérieure et de peinture murale, cette tendance se voit illustrée par les nuances de peinture comme le bleu clair et le vert. Ce sont des couleurs qu’on associe naturellement au ciel, au large de la mer ou encore à la campagne et au forêts. C’est pourquoi, elles sont propices à la détente et favorisent la concentration. Le jaune vif est une autre couleur tendance pour 2021. Joyeuse et naturelle, elle inspire l’optimisme et nous aide à être plus positifs.

Les idées de déco inspirées par le feng shui

vivre avec la nature feng shui

Le feng shui, c’est l’art d’aménager son espace de vie en harmonie avec l’énergie autour de nous et avec les éléments de la nature. La notion d’éléments de la nature est essentielle dans le feng shui qui distingue entre des éléments tels que le bois, le feu, le métal, l’eau, la terre et le feu. Chacun de ceux-ci est illustré par des couleurs, des objets ou encore par des formes. En suivant les principes de cet art, on pourrait inviter plus d’accents naturels de son décor, tout en apprenant comment les associer pour aménager un espace de vie plus harmonieux.

Une ambiance plus sereine grâce aux huiles essentielles

ambiance nature huiles essntielles diffuseur

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes naturels. C’est donc une manière simple, rapide et pas cher d’inviter la nature dans sa maison. Selon l’aromathérapie, chaque huile possède de vertus différentes, de sorte qu’on peut se servir de produits variés pour les différentes pièces de la maison. De plus, il est possible d’alterner les huiles selon les saisons, en misant, par exemple, sur l’huile de lavande pour l’été, sur la cannelle pour l’hiver et ainsi de suite.

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, on peut investir dans un diffuseur ou en fabriquer un à l’aide de tiges de bambou et un vase. Il est également possible d’utiliser certaines de ces huiles dans sa routine beauté ou pour se relaxer dans la salle de bain, par exemple.

Voilà donc quelques façons simples d’adopter le concept de la vie au plein air qui et de l’harmonie avec la nature qui est à la base du friluftsliv.