Huile essentielle concentration : 6 options pour lutter contre la fatigue et booster son cerveau

Page d'acceuil » Déco » Huile essentielle concentration : 6 options pour lutter contre la fatigue et booster son cerveau

 

On sait bien que les huiles essentielles possèdent des propriétés relaxantes. Celles et ceux qui utilisent ces extraits naturels issus des plantes savent bien que les huiles comme, par exemple, celle de lavande peuvent faciliter le sommeil et aider à passer une nuit plus calme. Mais ce qui reste moins connu, c’est que ces produits naturels peuvent également booster l’activité cérébrale. Ainsi, il existe bel et bien de huile essentielle concentration. Elles aident à être plus alertes ou encore à mémoriser des informations de façon plus efficace. Bref, il s’agit d’extraits de plantes à propriétés stimulantes qui peuvent être utiles pour remplacer la caféine ou, tout simplement, pour lutter contre la fatigue passagère comme, par exemple, la fatigue printanière.

huile essentielle concentration mémoire et activité cérébrale

Les capacités relaxantes des extraits des plantes sont bien connues et font l’objet de beaucoup de publications sur la toile. Mais il faut noter que leurs propriétés stimulantes ont été explorées, elles aussi, dans le cadre de recherches portant sur les effets des certaines huiles sur le cerveau. Ainsi, une partie de ces effets a été démontrée grâce à des expériences visant à étudier l’activité cérébrale grâce à des électro encéphalogrammes.

5 options d’huile essentielle concentration pour lutter contre la fatigue mentale et booster sa créativité

Une huile essentielle concentration stimulante peut être particulièrement utile lorsqu’on essaie de lutter naturellement contre la fatigue mentale ou émotionnelle. Il s’agit d’un état différent de la fatigue physique qui causé, par exemple, par la difficulté d’une tâche particulière ou encore par la procrastination. Bref, les huiles que nous examinons aujourd’hui servent à mobiliser son énergie et à booster sa productivité en nous aidant à puiser dans nos meilleures capacités.

L’huile essentielle de romarin

huile essentielle concentration contre fatigue mentale

L’huile essentielle de romarin possède en effet stimulant et énergisant. Bien connue pour sa capacité de booster le système immunitaire, elle permet aussi de simuler le système cérébral. Cette huile est idéale pour éveiller la créativité et elle peut aussi contribuer à la récupération en cas de fatigue mentale.

Pour l’utiliser

Pour utiliser huile essentielle romarin comme et stimuler l’activité cérébrale, on peut en inclure quelques gouttes dans son diffuseur. Il est également possible de se servir de cette huile dans le cadre de massage notamment avant de pratiquer des exercices (en raison de sa capacité de stimuler la circulation sanguine).

Attention, l’utilisation d’huile essentielle de romarin est déconseillé pour les femmes enceintes et pour les personnes souffrant d’épilepsie

L’huile essentielle de basilic

huile essentielle contre fatigue printanière basilic

L’huile essentielle de basilic fais partie de beaucoup de recettes de mélanges aromatiques pour la saison estivale. Et, de fait, cette huile nous fait penser aux journées ensoleillées du printemps et de l’été. Durant cette période justement, on peut se servir de l’extrait du basilic pour booster sa concentration et lutter contre les effets de la fatigue printanière. D’ailleurs, le parfum de cette huile peut aider à soulager le sentiment de surcharge qu’on éprouve parfois lorsqu’on se sent débordé par les tâches au travail ou à la maison.

Pour l’utiliser

On utilisera l’huile essentielle de basilic dans un diffuseur. Pour faire un mélange, on pourrait essayer de la combiner avec quelques gouttes de huile de bois de santal et d’encens.

L’huile essentielle de pin

huile essentielle de pin pour améliorer le travail et la concentration

Voici une autre huile essentielle qui est connue pour sa capacité de renforcer le système immunitaire. Comme on le sait bien, elle possède aussi des effets très tonifiant grâce à son parfum assez fort. Pour cette raison, elle peut aider à lutter contre la fatigue et l’épuisement mental.

Pour l’utiliser

Une bonne manière de profiter des propriétés stimulantes de cette huile essentielle concentration, c’est de s’en servir dans une inhalation à vapeur. On peut l’utiliser seule (et en petites quantités). Pour l’inclure dans un mélange aromatique, on l’associera avec une petite goutte d’huile essentielle de gingembre.

L’huile essentielle d’eucalyptus

huile essentiel contre la fatigue émotionnelle

L’eucalyptus est une autre plante qui fournit une huile essentielle à un parfum assez puissant et stimulant. S’il est souvent utilisé pour ses propriétés décongestionnantes, l’eucalyptus peut aussi nous rendre plus éveillés et éclaircir la pensée. D’ailleurs, selon certains, cette huile essentielle permet également de lutter contre la déprime passagère et être à l’origine d’une approche plus positive.

Pour l’utiliser

Tout comme l’huile essentielle de pin, celle d’eucalyptus peut être utilisée en inhalation. Pour cela, on versera une petite goutte dans son bol d’eau bouillante avant d’inspirer les vapeurs. Si vous avez envie de créer votre mélange stimulant à base de cette huile concentration, essayez d’ajouter à l’eau également une goutte de romarin et une goutte de gingembre, à accompagner, si vous le souhaitez, par quelques gouttes de bergamote.

L’huile essentielle de menthe poivrée

huiles essentielles stimulantes pour le cerveau

Si vous êtes à la recherche d’une produit naturel qui favorise la concentration, il y a de fortes chances que vous avez déjà pensé à l’huile essentielle de menthe poivrée. Puissante, elle est à utiliser en très petite quantité. Dans l’aromathérapie, cette huile est parfois citée comme ayant des capacités qui améliorent l’humeur et inspirent des pensées positives. C’est précisément pour cette raison qu’elle est une excellente solution pour éliminer les signes de fatigue mentale.

Pour l’utiliser

Comme indiqué plus haut, l’huile essentielle de menthe poivrée est un ingrédient très puissant. Pour cette raison, il est vraiment important de l’utiliser en quantité limitée. On peut la mélanger à une huile de base pour appliquer le mélange sur les points de pouls. Après les avoir appliqué l’huile, on peut porter ces paumes vers son visage pour respirer le parfum ainsi créé et renforcer l’action de ce mélange.

Les tisanes à base de plantes sont une autre manière naturelle de faciliter la concentration

comment améliorer la concentration et lutter contre la fatigue naturellement

Pour aller plus loin, on se souviendra qu’une bonne partie des huiles de cette liste sont issues de plantes aromatiques qu’on peut facilement cultiver dans son jardin. Pour profiter des effets de ces plantes, on pourra également les sécher pour créer des infusions. Boire ou inhaler une infusion à base de mente pendant qu’on travaille est une bonne manière de rester alerte et plus concentré.

Voilà donc une autre méthode, tout aussi naturelle et délicate, pour stimuler sa créativité et son activité mentale.