Intermittent fasting bienfaits : 8 effets positifs du jeûne intermittent pour la santé

Page d'acceuil » Déco » Intermittent fasting bienfaits : 8 effets positifs du jeûne intermittent pour la santé

 

Le jeûne intermittent est une sorte de régime alimentaire où l’on peut alterner entre des périodes où l’on peut se nourrir et des périodes où l’on doit faire le jeûne. Il existe de différents types de fasting intermittent comme par exemple les méthodes 16/8 ou 5 :2. Plusieurs études scientifiques montrent les bienfaits de l’intermittent fasting pour le corps et le cerveau. Alors intermittent fasting bienfaits, quels sont-ils ?

Intermittent fasting bienfaits : les effets positifs de ce régime alimentaire sont nombreux

régime santé pour perdre du poids

Intermittent fasting bienfaits – cette méthode change la fonction des cellules, des gènes et des hormones

Lorsque vous faites le jeûne pour un certain miment, plusieurs choses se passent dans votre corps. Par exemple, votre corps initie d’importants processus de réparation cellulaire et modifie les niveaux d’hormones pour rendre la graisse corporelle stockée plus accessible. Voici quelques-uns des changements qui se produisent dans votre corps pendant le jeûne :

  • Niveaux d’insuline : les taux sanguins d’insuline chutent de manière significative, ce qui facilite la combustion des graisses
  • Hormone de croissance humaine : les taux sanguins d’hormone de croissance peuvent augmenter jusqu’à 5 fois. Des niveaux plus élevés de cette hormone facilitent la combustion des graisses et le gain musculaire, et présentent de nombreux autres avantages
  • Réparation cellulaire : le corps induit d’importants processus de réparation cellulaire, tels que l’élimination des déchets des cellules
  • Expression génique : Il existe des changements bénéfiques dans plusieurs gènes et molécules liés à la longévité et à la protection contre les maladies

De nombreux avantages du jeûne intermittent sont liés à ces changements d’hormones, d’expression génique et de fonction des cellules.

Le jeûne intermittent peut vous aider à perdre la graisse du ventre

intermittent fasting bienfaits : perdre la graisse du ventre

Intremittent fasting bienfaits – cette méthode aide à perdre du poids et perdre la graisse du ventre

Beaucoup de ceux qui essaient le jeûne intermittent le font pour perdre du poids. De manière générale, le jeûne intermittent vous fera manger moins. À moins que vous ne compensiez en mangeant beaucoup plus pendant les autres repas, vous finirez par consommer moins de calories. De plus, le jeûne intermittent améliore la fonction hormonale pour faciliter la perte de poids.

Des niveaux d’insuline plus faibles, des niveaux d’hormone de croissance plus élevés et des quantités accrues de noradrénaline (noradrénaline) augmentent tous la dégradation de la graisse corporelle et facilitent son utilisation pour l’énergie. Pour cette raison, le jeûne à court terme augmente en fait votre taux métabolique de 3,6 à 14%, vous aidant à brûler encore plus de calories.

En d’autres termes, le jeûne intermittent fonctionne des deux côtés de l’équation calorique. Il augmente votre taux métabolique (augmente les calories) et réduit la quantité de nourriture que vous mangez (réduit les calories).

Si vous voulez réduire le risque d’attraper le diabète type 2, essayez le jeûne intermittent

les effets du jepune intermittent

Intermittent fasting bienfants –  le fasting intermittent peut réduire la résistance à l’insuline, ce qui diminue le risque de diabète type 2

Le diabète de type 2 est devenu incroyablement courant au cours des dernières décennies. Sa principale caractéristique est une glycémie élevée dans le contexte de la résistance à l’insuline. Tout ce qui réduit la résistance à l’insuline devrait aider à abaisser la glycémie et à protéger contre le diabète de type 2.

Il est intéressant de noter que le jeûne intermittent a des avantages majeurs pour la résistance à l’insuline et conduit à une réduction impressionnante de la glycémie. Dans les études humaines sur le jeûne intermittent, la glycémie à jeun a été réduite de 3 à 6%, tandis que l’insuline à jeun a été réduite de 20 à 31%. Cependant, il peut y avoir des différences entre les sexes. Une étude chez des femmes a montré que le contrôle de la glycémie s’est en fait aggravé après un protocole de jeûne intermittent de 22 jours.

jeûne intermittent pour perdre du poids

Intermittent fasting bienfaits –le fasting intermittent peut réduire le stresse oxydatif et l’inflammation dans le corps

Le stresse oxydatif peut provoquer beaucoup de maladies chroniques. Il implique des molécules instables appelées des ‘radicaux libres’ qui réagissent avec d’autres molécules importantes et les endommage. Plusieurs études scientifiques montrent que le jeûne intermittent peut améliorer la résistance du corps au stresse oxydatif. En addition, les études scientifiques montrent que le fasting intermittent peut aider à lutter contre l’inflammation, un autre facteur important pour toute sorte de maladies communes.

intermittent fasting bienfaits pour perdre du poids

Intermittent fasting bienfaits – le jeûne intermittent peut être bénéfique pour la santé du cœur

 Les maladies cardiaques sont actuellement la plus grande cause de mortalité au monde. On sait que divers marqueurs de santé (appelés ‘facteurs de risque’) sont associés à un risque accru ou diminué de maladie cardiaque. Il a été démontré que le jeûne intermittent améliore de nombreux facteurs de risque différents, notamment la pression artérielle, le cholestérol total et LDL, les triglycérides sanguins, les marqueurs inflammatoires et la glycémie. Cependant, une grande partie de ceci est basée sur des études animales. Les effets sur la santé cardiaque doivent être beaucoup étudiés chez l’homme avant que des recommandations puissent être formulées.

idée de régime pour perdre du poids du ventre

Intermittent fasting bienfaits – le jeûne intermittent induit de divers processus de réparation cellulaire

Lorsque l’on jeûne, les cellules dans le corps initient un processus cellulaire ‘d’élimination des déchets’ appelé autophagie. Cela implique que les cellules se décomposent et métabolisent les protéines brisées et dysfonctionnelles qui s’accumulent à l’intérieur des cellules au fil du temps. Une autophagie accrue peut offrir une protection contre plusieurs maladies, dont le cancer et la maladie d’Alzheimer.

intermittent fasting bienfaits pour la santé

Intermittent fasting bienfaits – le jeûne intermittent peut aider à prévenir le cancer

Le cancer est une maladie terrible, caractérisée par une croissance incontrôlée des cellules. Il a été démontré que le jeûne a plusieurs effets bénéfiques sur le métabolisme qui peuvent réduire le risque de cancer. Bien que des études humaines soient nécessaires, des preuves prometteuses provenant d’études animales indiquent que le jeûne intermittent peut aider à prévenir le cancer. Il existe également des preuves sur des patients cancéreux humains, montrant que le jeûne réduit divers effets secondaires de la chimiothérapie

régime alimentaire minceur

Intermittent fasting bienfaits – le jeûne intermittent est bien pour le cerveau

Ce qui est bon pour le corps l’est aussi souvent pour le cerveau. Le jeûne intermittent améliore diverses caractéristiques métaboliques connues pour être importantes pour la santé du cerveau. Cela comprend une réduction du stress oxydatif, une réduction de l’inflammation et une réduction de la glycémie et de la résistance à l’insuline. Plusieurs études chez le rat ont montré que le jeûne intermittent peut augmenter la croissance de nouvelles cellules nerveuses, ce qui devrait avoir des avantages pour le fonctionnement du cerveau. Il augmente également les niveaux d’une hormone cérébrale appelée facteur neuropathique dérivé du cerveau, dont une carence a été impliquée dans la dépression et divers autres problèmes cérébraux. Des études animales ont également montré que le jeûne intermittent protège contre les lésions cérébrales dues aux accidents vasculaires cérébraux.

 intermittent fasting bienfants