Matcha masque maison – 2 recettes à effet détox pour le visage

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Matcha masque maison – 2 recettes à effet détox pour le visage

 

Le thé matcha est une poudre de couleur vert émeraude, qui concentre en soi toute la puissance du thé vert traditionnel. Son effet concentré s’explique par le fait qu’il est préparé à base de feuilles de thé cultivées et transformées en poudre fine. Ainsi, le thé matcha est la source de plus de 130 substances bioactives, qui sont impliquées dans les processus biochimiques dans l’organisme. Ces processus sont bénéfiques pour la regénération de la peau, sa défense et sa détoxication. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir deux recettes de matcha masque maison pour le visage. Simples à préparer, elles permettent de profiter des bienfaits détox du thé matcha pour la peau.

Détoxifier sa peau avec un masque au thé vert matcha

matcha masque maison visage recette

Et si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour adopter ce produit dans votre routine beauté, vous pouvez consulter la sélection sur les bienfaits du matcha pour la peau à la fin de cet article.

1. Matcha masque maison pour visage à effet détox au yaourt et au miel

Notre première recette est réalisée à base de thé matcha mélangé avec du yaourt et du miel. Voici la liste des ingrédients et la méthode de préparation.

Recette de masque visage – détox au thé matcha, au yaourt et au miel

matcha masque maison soin peau visage

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de matcha
  • 1 c. à soupe de yogourt
  • une c. à soupe miel

Méthode de préparation et conseils d’utilisation :

  1. Mélanger tous les produits.
  2. Appliquer uniformément sur le visage. Laisser agir jusqu’à 15 minutes, puis nettoyer le visage à l’eau tiède.

2. Matcha masque maison détox pour le visage à la menthe et huile de jojoba

Voici notre deuxième suggestion pour utiliser le matcha dans un masque maison. Avec elle, vous pouvez utiliser une combinaison de l’argile verte naturelle, de thé vert matcha et des huiles de jojoba et de menthe verte pour un effet détox et rafraîchissant pour la peau du visage.

Ce masque facial convient à tous les types de peau, mais il fonctionne mieux pour la peau sujette à l’acné et grasse.

Recette masque visage – détox au thé vert, à l’huile de jojoba et de menthe verte

matcha masque maison détox

Ingrédients

  • 5 g de poudre d’argile verte
  • 5 g d’huile de jojoba
  • 3 g de poudre de matcha
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte

Instructions et conseils d’utilisation :

  1. Bien mélanger tous les ingrédients.
  2. Appliquer sur la peau propre et laisser rester pendant 10-15 minutes. Rincer à l’eau froide. Utiliser une fois par semaine.
  3. Côté précautions, on notera que le masque contient du limonène qui est un allergène.

3. Pourquoi utiliser le matcha dans ses soins peau ?

Ces dernières années, la tendance est à l’utilisation de produits sains et d’origine naturelle. Et cela ne concerne pas uniquement les repas qu’on consomme mais aussi les soins pour la peau.

Les fabricants de produits cosmétiques privilégient de plus en plus des ingrédients biologiques. Et si certaines marques proposent désormais des soins pour la peau complètement naturels, il existe aussi beaucoup de recettes simples et efficaces qu’on peut préparer à la maison. Leur avantage, c’est qu’on connaît bien tous les produits qu’on utilise mais aussi que ces produits sont généralement présents dans nos cuisines et qu’on peut donc concocter une recette de masque en quelques minutes seulement.

Pour ajouter à cela, les soins peau faits maison ne contiennent pas de produits chimiques, de conservateurs et de stabilisateurs.

Les bienfaits du thé matcha pour la peau

masque thé vert détox peau de visage

Si boire du thé vert en forme de poudre matcha est devenu très populaire, c’est parce que la consommation de cette boisson possède beaucoup d’effets positifs pour la santé.

Mais il s’avère que le thé matcha est très riche en ingrédients idéals pour des recettes pour les cosmétiques faits maison. Il contient notamment des vitamines, des minéraux et oligo-éléments, des acides organiques, glucides et acides aminés, des protéines, des alcaloïdes, de la pectine, chlorophylle, théobromine, théophylline et caféine ainsi que plusieurs enzymes.

Le thé vert matcha a un puissant effet antibactérien. Il nettoie et désinfecte la peau, tout en enlevant les cellules mortes. En tant qu’ingrédient dans les soins peau maison, il est particulièrement adapté pour les produits destinés aux peaux grasses et acnéiques.

Les soins peau au thé matcha convient en particulier aux peaux grasses et acnéiques

thé matcha bienfaits peau de visage

Grâce à sa composition naturelle, le thé matcha aide la peau à résister aux radicaux libres dans les cellules. Il maintient la peau jeune et fraîche. Selon certaines études, il contient aussi filtres naturels qui pourraient protéger la peau des rayons ultraviolets et protéger la peau du soleil.

Grâce à ses ingrédients, il hydrate la peau en profondeur, tout en la nourrissant et la dynamisant.

Quels produits soin peau peuvent être enrichis avec du matcha ?

masque visage maison détox thé vert

En raison de sa composition riche en ingrédients bénéfiques pour la peau et parce qu’il est facile à absorber, le matcha peut être un ingrédient dans des crèmes, des masques, des lotions, des huiles et des baumes de soin peau. Dans ce cadre, il agira pour :

  • aider le nettoyage et le gommage de la peau ;
  • adoucir, apaiser et soulager les irritations ;
  • hydrater et de alimenter la peau ;
  • protéger la peau contre les radicaux libres, contribuer à son rétablissement et à sa régénération.

Voilà donc autant de raisons pour essayer un produit maison de soin peau pour le corps ou pour le visage à base de cet ingrédient !