Adopter le concept meal plan : 5 applications pour créer son menu pour la semaine

Page d'acceuil » Lifestyle » Voyages et Loisirs » Adopter le concept meal plan : 5 applications pour créer son menu pour la semaine

 

Le cocncept de meal plan consiste à créer une liste menu pour la semaine permettant de savoir à l’avance ce qu’on cuisinera pour soi et pour sa famille. En plus de faciliter l’organisation de cet aspect de la vie au quotidien, créer son menu de la semaine peut être une excellente idée pour manger équilibré et réduire ses dépenses. De fait, avec la planification d’un menu, on peut aussi créer une liste de courses pour la semaine et éviter d’acheter des produits qu’on ne consommera pas. Ainsi, le meal plan est aussi une façon de limiter le gaspillage alimentaire.

Créer son menu équilibré pour la semaine avec une application meal plan – quels sont les avantages ?

meal plan application menu pour la semaine

En faisant son meal plan (littéralement, son plan de repas, c’est-à-dire, sa liste de plats à cuisiner), on peut gagner du temps, manger mieux et privilégier les repas faits maison. Pour rendre le processus de planification de repas plus simple et plus rapide, on peut aujourd’hui utiliser une application.

Faire son planning de repas hebdomadaire permet de :

  • Mieux gérer son budget ;
  • Réduire le gaspillage alimentaire ;
  • Créer un plan de repas pour la semaine équilibré ou adapté à un régime alimentaire spécifique (santé, minceur, keto, vegan …);
  • Faire varier ses repas et y inclure des produits frais et de saison ;
  • Privilégier les plats maison sains ;
  • Mieux gérer son temps et, si souhaité, préparer une partie de ses repas pour la semaine à l’avance ;
  • Equilibrer plus facilement les portions qu’on consomme et faciliter la perte de poids.

Bien sûr, il est possible de faire son meal plan avec un stylo et une feuille de papier mais utiliser une appli peut être une solution plus pratique pour ceux qui sont habitués à utiliser leurs smartphones pour prendre des notes ou faire des courses.  Cette solution permet aussi de limiter l’emploi de papier au quotidien et de garder une trace de son planning alimentaire au fil du temps.

Les applications à essayer pour planifier son menu pour la semaine

meal plan menu pour la semaine idées de recettes application

Si vous avez envie d’essayer le concept de meal plan, voici 5 idées d’applis à essayer pour rendre ce processus plus facile :

Créer son menu pour la semaine et sa liste de courses avec Frije

Frije est une application avec une base de recettes permettant d’établir son meal plan pour la semaine et de générer sa liste de courses en même temps. Une fois le type de plat sélectionné, on peut adapter les ingrédients au nombre de personnes et ajouter le plat à son menu pour la semaine. De plus, cette application permet d’ajouter ses propres recettes et produits supplémentaires, si nécessaire. L’inconvénient de cette application, c’est la manière dont les unités sont quantifiées qui est un peu plus difficile à comprendre de prime abord.

Fair un meal plan basé sur ses préférences alimenatires avec Appetia

Appetia est une application basée sur un algorithme étudiant les habitudes alimentaires. Pour proposer des recettes, elle pose une série de questions. Celles-ci couvrent des domaines variés, comme le type de plat, le temps disponible, le nombre de personnes, ses envies et les produits à utiliser. En prenant en compte ces informations, Appetia propose une recette qu’on peut essayer ou remplacer avec une autre. En bonus, on peut sauvegarder ses recettes et utiliser un minuteur pour mieux gérer son temps en cuisine.

Gérer son menu hebdomadaire et ses dépenses avec Frigo magic

Frigo Magic est une application dont nous avons déjà parlé dans notre publication sur le gaspillage alimentaire. Son plus ? Elle se donne pour mission de permettre d’utiliser les produits qu’on a déjà dans le frigo pour imaginer un repas complet. Cette application a aussi l’avantage de proposer des recettes généralement faciles et rapides. En plus, elle permet de partager la recette choisie par mail et sur les réseaux sociaux.

application pour planifier les repas de la semaine famille

Faire son meal plan facilement avec Paprika

Paprika est une application destinée à faciliter la planification d’un menu pour la semaine en utilisant des recettes repérées sur le web. L’appli ne possède pas sa base de recettes mais on peut facilement y ajouter des idées qu’on a trouvé en ligne. Elle possède une version gratuite permettant de customiser les recettes et de générer une liste de courses. En revanche, utiliser des recettes papier avec Paprika est plus difficile, car l’appli n’a pas d’option pour les scanner. Elle affiche les valeurs nutritionnelles des recettes qui possèdent ces données et peut automatiquement convertir les unités des produits à utiliser.

Planifier son menu pour la semaine avec Mealtime

Mealtime est une autre application qui possède une version de base gratuite et qui permet de générer des listes de courses. Facile à utiliser, elle est idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps et qui aiment les recettes rapides. Mealtime est aussi une excellente option pour ceux qui voudraient créer un menu équilibré pour la semaine, car elle sauvegarde les préférences de l’utilisateur. En prenant en compte ces dernières, elle propose des idées de plats de keto, vegan, paleo ou végétarien … On peut aussi y importer des recettes repérées sur le web pour enrichir les options de repas à mesure qu’on l’utilise.

Comment se lancer dans la planification de repas pour la semaine

liste de repas pour la semaine et courses appli

Que ce soit avec une appli ou sur papier, pour faire son meal plan plus facilement, on commencera par se demander quels sont ses objectifs. Certaines personnes souhaitent adopter ce concept pour gagner du temps, d’autres préfèrent planifier son menu pour la semaine pour manger des repas plus équilibrés ou parce qu’elles ont des besoins spécifiques. Définir ses objectifs à l’avance permet de repérer plus facilement l’application idéale pour ses besoins.

Vous ne savez pas si ce concept est pour vous ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer une application gratuite pendant une ou deux semaines et voir ce qu’il en est ? La plupart des applis de notre liste ont des versions gratuites, ce qui permet d’expérimenter et de découvrir leur fonctionnement. Vous pourriez même déterminer une période d’essai pour explorer une ou deux applications différentes et décider laquelle vous convient le mieux.

Est-ce qu’il y a des inconvénients à la planification des repas pour la semaine ?

planification de repas pour semaine équilibré

Planifier son menu hebdomadaire a plusieurs avantages. C’est une approche qui séduit aussi bien les personnes qui vivent seules que celles en famille. Les inconvénients liés à ce concept sont généralement liés à ses choix en termes de repas. Par exemple, si l’on a tendance à planifier des menus hebdomadaires plutôt chers, on pourrait faire grimper son budget pour la semaine au lieu de faire des économies. Adopter ce concept demande aussi un peu d’organisation, car il faudrait se réserver un peu de temps pour sélectionner une appli, gérer ses préférences lors de la première connexion et penser à préparer son menu pour la semaine avant d’aller faire ses courses.