Purificateur d’air Ikea Förnuftig, l’objet design scandinave qui élimine la pollution à la maison

Page d'acceuil » Déco » Purificateur d’air Ikea Förnuftig, l’objet design scandinave qui élimine la pollution à la maison

 

Dans un dossier précédent, nous avons abordé la nouvelle collection d’Ikea pour le printemps 2021. Aujourd’hui, nous poursuivons sur le même sujet en parlant d’un autre accessoire proposé par la marque de déco scandinave à partir de cette saison. Il s’agit du purificateur d’air Ikea Förnuftig.

Allergies, odeurs indésirables, pollution d’origines variées, le printemps est une des périodes où beaucoup de Français décident d’investir dans un purificateur pour  améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. A cette occasion, la marque suédoise Ikea lance son propre purificateur d’air du nom de Förnuftig. Proposé au prix de 49, 90 euros, cet objet se propose d’allier la fonctionnalité à l’efficacité et au design. Zoom sur le premier purificateur d’air Ikea Förnuftig.

Un purificateur d’air, qu’est-ce que c’est ?

purificateur d'air ikea fornuftig caracteristiques

Les purificateurs d’air sont des dispositifs conçus pour éliminer divers polluants à l’intérieur de la maison. Parmi les polluants les plus fréquents combattu avec des purificateur d’air, on trouve la poussière, la fumée, les odeurs variés et les pollens. Il existe aujourd’hui différentes méthodes de purification d’air, comme les filtres à air, les filtres à charbon actif ou encore la lumière UV. Pour lutter contre la pollution de l’air à l’intérieur, certaines personnes préfèrent miser également sur des générateurs d’ozone ou encore sur des filtres à air électrostatiques.

En somme, un purificateur d’air est un dispositif permettant, comme son nom l’indique, de rafraîchir et de nettoyer l’air à l’intérieur de la maison. Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des appareils de ce type. Alors, quelles sont les caractéristiques du purificateur d’air Ikea Förnuftig et qu’est-ce qui le distingue des autres options sur le marché ?

Le purificateur d’air Ikea Förnuftig se veut un accessoire design

fornuftig ikea purification air filtres hepa

Le purificateur Förnuftig et une création de la marque suédoise. À ce titre, il ne cède en rien à la ligne très design des objets proposés par l’enseigne. D’ailleurs, selon certaines revues qu’on peut trouver sur la toile, c’est l’aspect de cet objet qui est justement un de ses plus grands atouts.

Le purificateur d’air Ikea Förnuftig se caractérise par des formes minimalistes et typiquement nordiques. Il est fabriqué en métal de couleur noire ou blanche et en camaïeu de gris et prend la forme d’un rectangle aux angles arrondis. Grâce à cet avantage, ce produit peut être mis en valeur comme un objet de déco ou bien, tout simplement, s’intégrer parfaitement dans l’espace.

Un purificateur d’air fonctionnel et polyvalent

purificateur air ikea fornuftigL’enseigne suédoise est connue comme étant un fabricant responsable cherchant à produire des articles qui permettent de faire des économies tout en créant un intérieur fonctionnel d’ambiance nordique. La marque a fait le même choix pour ce produit qui est le premier en matière de qualité d’air. Ainsi, elle se propose d’offrir sur le marché un purificateur d’air accessible à la fois du point de vue du budget et de la taille de l’espace intérieur. Petit et fonctionnel, le dispositif est d’une hauteur de 45 cm et d’une largeur de 31 cm. Il est proposé au prix de 49 90 € et il est idéal pour un espace allant de 8 à 10 mètres carrés. Il s’adapte donc très bien à une chambre à coucher pour adulte ou pour enfant, à un salon ou encore à un studio.

Pour l’utiliser, on peut choisir entre fixer le purificateur au mur ou bien le poser au sol sur son socle. Portable, ce purificateur peut être transporté facilement d’une pièce à une autre à l’aide d’une poignée pratique mais aussi portable.

Peu gourmande de place, le purificateur Ikea est aussi très efficace

 purification air maison ikea

Bien sûr, l’efficacité est probablement le critère de choix le plus important d’un purificateur d’air. Voyons donc quelles sont les caractéristiques de de Förnuftig de ce point de vue-là. Le dispositif est muni d’un filtre à particules pour purifier l’air de différents polluants qu’on trouve dans l’air ambiant à l’intérieur de la maison. Pour le rendre encore plus performant, on peut aussi l’équiper d’un filtre à charbon actif en combinant les deux.

Le filtre à particules est de type HEPA 12 qui permet d’absorber environ 99.5 % des particules comme la poussière et le pollen. Le filtre à gaz permet d’absorber des composés organiques tels que le formaldéhyde présent dans les produits d’entretien ou encore dans des matériaux qu’on trouve à l’intérieur de la maison. En bonus, ce dernier filtre pourrait aussi permettre de diminuer les odeurs de cigarette et de cuisson. Ainsi, le purificateur Ikea permet de lutter contre les mauvaises odeurs mais aussi de faciliter la gestion des allergies, voire même de nous aider à passer des nuits plus calmes.

Images : Ikea