Quelle est la meilleure huile d’olive selon vos besoins en cuisine ?

Page d'acceuil » Extérieur Maison » Quelle est la meilleure huile d’olive selon vos besoins en cuisine ?

 

Parmi les différents types d’huile disponible sur le marché, l’huile d’olive est sans doute une des préférées des Français. Vierge, extra-vierge, légère ou encore raffinée, non raffinée et pressée à froid … Les labels des bouteilles d’huile d’olive comportent des indications différentes qui peuvent nous aider à repérer le meilleur produit selon nos besoins en cuisine. Dans cette publication, nous nous penchons sur la question de savoir quelle est la meilleure huile d’olive selon l’usage qu’on en fait.

L’huile d’olive est obtenue par un procédé de pression des olives fraîches. Selon le type d’huile, ce liquide précieux, connu depuis les temps les plus anciens, peut avoir une couleur vert foncé ou plus clair ou enfin même une teinte dorée.

Si la France possède plusieurs appellations régionales d’huile d’olive, ce sont l’Italie, la Grèce et l’Espagne qui se rangent en tête de la liste en matière de sa production. Ces pays sont aussi historiquement connus comme étant des producteurs de ce type d’huile de haute qualité déjà à l’époque de l’Antiquité. Aujourd’hui, néanmoins, plusieurs autres pays produisent également ce type d’huile, comme le montre notamment une enquête menée par UFC que choisir qui situe parmi les plus grands producteurs également la Turquie, le Maroc et la Tunisie.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive en cuisine ?

quelle est la meilleure huile d’olive

L’huile d’olive est considérée aujourd’hui comme une des huiles les plus saines. Il en est ainsi parce qu’elle possède une haute teneur en graisse dit mono-insaturés. On considère que ces graisses peuvent contribuer à faire baisser les taux de mauvais cholestérol. Elle est également riche en acides gras oméga 9 qui réduisent la pression artérielle et peuvent contribuer à améliorer la santé du cœur.

Huile d’olive vierge, extra vierge, light … quelle est la différence ?

quelle est la meilleure huile d’olive pour cuisiner

L’huile d’olive extra-vierge est sans doute le produit le plus connu et le plus apprécié par les Français. Mais quelle est la différence entre les différents types d’huiles d’olive ?

Les huiles vierge extra

L’huile d’olive vierge extra est le produit de plus haute qualité et, logiquement, le plus cher proposé sur le marché actuel. Selon la région, le terroir (bio ou pas bio, et d’autres critères comme la méthode de fabrication), ces huiles peuvent varier en prix entre 5 et 50 €.

Ce type d’huile est obtenu par la méthode de broyage et de pressage des olives sans l’ajout de produits chimiques ou de chaleur. Le Conseil oléicole international est l’organisme qui regroupe les fabricants de produits issus des olives. Selon cet organisme, l’huile d’olive vierge extra possède un faible niveau d’acides gras oléique qui ne dépasse pas les 0,8 g pour 100 g d’huile. Elle possède généralement une couleur plus foncée que les autres types d’huiles de moindre qualité. Elle a aussi une saveur très caractéristique et un soupçon de goût piquant.

Les huiles vierge

Les huiles d’olive vierges se rangent en deuxième place en termes de qualité. Pour appartenir à cette catégorie, elles devraient être produites en utilisant les même technique que celle employé pour les huile vierge extra.

Selon le Conseil oléicole international, l’huile d’olive vierge est obtenue des fruits uniquement par des moyens mécaniques ou physiques. Elle est produite dans des conditions qui n’affectent pas la qualité de l’huile, les olives n’ayant pas subi des traitements comme le lavage, le centrifuge ou la filtration. L’huile d’olive vierge possède un niveau d’acide oléique qui ne dépasse pas les 2 g pour 100 g de liquide.

comment choisir son huile d’olive

Les huiles légères ou light

L’huile d’olive légère ou light est un produit qu’on peut trouver dans certains commerces. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la mention « légère » n’indique pas la présence de moins de calories ou une faible teneur en matière grasse. Ce label fait référence, en fait, à la couleur et à la saveur de l’huile.

Contrairement aux deux types d’huile cités plus haut, celle de type léger est plus claire et possède une saveur plus neutre. Il s’agit d’un produit raffiné et produit à chaud après le pressage de l’huile d’olive vierge.

L’huile d’olive simple

La mention huile d’olive simple indique, selon Huiles et olives, le blog de l’Association française interprofessionnelle de l’olive, une composition à base d’huile raffinée et d’huile vierge.

L’huile de grignons d’olive

L’huile de grignons  est, quant à elle, un produit contenant exclusivement des huiles obtenues par le traitement du produit obtenu après l’extraction de l’huile d’olive et des huiles obtenues directement des olives.

L’origine, une mention obligatoire sur les étiquettes dans l’Union européenne

huile d’olive vierge origine

La réglementation de l’Union européenne impose la mention de l’origine de l’huile d’olive, que celle-ci soit vierge ou vierge extra, indique encore l’Association française interprofessionnelle de l’olive.

L’origine peut comporter des informations sur le lieu de la récolte des olives mais aussi sur le lieu d’extraction de l’huile. Cette mention fournit donc des précisions sur l’endroit d’où provient l’huile. Ainsi, une mention origine, accompagnée du nom d’un pays de l’Union européenne, indique qu’il s’agit d’un produit extrait dans ce pays est fabriqué à base d’olives qui ont été récoltés dans le même pays.

La mention « origine UE » signifie que le produit est issu de plusieurs pays de l’Union européenne.

Enfin, le label Appellation d’origine protégée (AOP) ou encore Appellation d’origine contrôlée (AOC) garantie que le produit provient d’un terroir spécifique et qu’il est fabriqué grâce à un savoir-faire et des variétés traditionnelles de ce terroir.

Quels sont les procédés de fabrication et comment ils affectent sa qualité ?

meilleure huile d’olive en cuisine et bienfaits

S’agissant de la fabrication, on peut aussi trouver sur l’emballage ou le packaging d’une bouteille d’huile d’olive des termes relatifs à la technologie de fabrication utilisée.

Les produits raffinés

L’huile d’olive raffinée a subi un traitement après le pressurage. Pour être raffinée, l’huile peut être traitée notamment à la chaleur ou avec des produits chimiques. Dans certains cas, les huiles raffinées peuvent aussi comprendre des traces d’autres huiles végétales, ce qui a des conséquences sur la qualité du produit.

Les produits non raffinés

Les huiles non raffinées sont produites sans aucun traitement chimique ou thermique. Elles sont donc considérées comme étant de meilleure qualité. Une huile de ce type peut être filtrée ou décantée et les fruits employés pour sa fabrication peuvent être lavés.

Les produits pressés à froid

L’huile d’olive pressée à froid est fabriquée selon la méthode de fabrication la plus naturelle sans aucun traitement chimique ou sans chaleur. Les huiles pressées à froid sont d’une qualité supérieure.

Quelle est la meilleure huile d’olive – les critères à connaître en cuisine

huiles pour cuisiner choix

Pour décider quelle est la meilleure huile d’olive selon l’usage que vous allez en faire, voici trois facteurs à prendre en compte.

La saveur

Critère essentiel en cuisine, la saveur des huiles peut varier en intensité. D’une manière générale, les huiles légères et neutres sont plus adaptées à la cuisson. Les huiles à saveur riche conviennent mieux à la préparation de sauces. Elles sont aussi idéales pour ajouter des touches finales à un plat.

Le point de fumée

Le point de fumée est important pour la cuisson. L’huile d’olive possède un point de fumée relativement bas, ce qui fait qu’elle n’est pas le meilleur choix pour faire sauter des aliments, car elle est plus susceptible de brûler. Les huiles végétales sont plus adaptées à cet effet (on peut aussi mélanger l’huile d’olive avec une autre huile à point de fumée plus élevé pour éviter cet effet).

Le prix

Le prix est un critère essentiel pour le choix de produits alimentaires qui font partie de la liste de courses hebdomadaires. C’est pourquoi, on en tient compte comme un des critères de poids ici. Malheureusement, les huiles d’olive de qualité supérieure sont souvent chères. C’est le cas en particulier des huiles vierges extra qui sont d’excellente qualité. L’avis des chefs de chez Masterclass ? Il n’y a pas de raison particulière à privilégier l’huile d’olive de haute qualité lorsqu’on prépare ses repas (si ceux-ci nécessitent un traitement thermique). On peut très bien la remplacer par une huile plus accessible avec un point de fumée plus élevé. Les huiles vierge extra sera, quant à elles, idéales pour les préparations froides et pour ajouter une touche finale aux plats chauds.

Quelle est la meilleure huile d’olive selon vos besoins en cuisine ?

quelle est la meilleure huile d’olive pour cuisiner

On l’aura compris, les différentes huiles d’olive possèdent des qualités différentes. On a donc tout intérêt à avoir des huiles différentes à utiliser selon l’occasion. Voici l’essentiel pour bien choisir le produit à utiliser selon vos besoins.

Pour la cuisson

L’huile d’olive vierge extra a un point de fumée relativement bas qui correspond à 190°C et qui est moins élevé que le point de fumée de l’huile de canola, de coco ou d’avocat. Pour cette raison, l’huile d’olive vierge extra risque de brûler plus rapidement. En revanche, les produits raffinés possèdent un point de fumée plus élevé est elle donc plus adaptée à la cuisson. On peut aussi facilement la remplacer par une autre huile adaptée à la cuisson, comme l’huile de canola.

Pour les repas froids

Pour préparer une vinaigrette ou servir une salade, l’huile d’olive vierge extra est sans doute le meilleur choix. Grâce à sa saveur incomparable, ce produit est idéal pour accompagner des légumes ou pour rehausser un plat.

Pour les trempettes

Pour faire des trempettes ou pour déguster l’huile d’olive comme accompagnement d’un plat ou d’un plateau d’apéro, essayez d’utiliser une huile d’olive vierge extra. C’est la meilleure option pour profiter de toute la profondeur du goût de l’huile.

pesto préparation froides à huiles olives


comment bien choisir son huile d’olive

Sources: