Quelle plante pour une chambre à coucher plus relaxante ?

Page d'acceuil » Intérieur Maison » Salle de bain » Quelle plante pour une chambre à coucher plus relaxante ?

 

Avoir des plantes dans sa chambre à coucher peut aider à mieux dormir et à créer un décor plus relaxant. De plus, certaines variétés pour l’intérieur ont la capacité de purifier l’air et d’éliminer les toxines. Avec cet article sur quelle plante dans une chambre à coucher, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les bienfaits des plantes pour cette pièce de la maison et 6 options pour en choisir une.

Pourquoi avoir une plante dans la chambre à coucher ?

quelle plante dans une chambre à coucher déco naturelle pour bien dormir et purifier l’air

Décorer sa chambre avec des plantes peut avoir plusieurs effets positifs sur l’ambiance de l’espace. Et il ne s’agit pas uniquement de rendre sa déco de chambre plus tendance mais aussi d’en profiter pour se relaxer et mieux dormir.

Certaines plantes parfumées contribuent à la relaxation

Certaines plantes parfumées, telles que le jasmin et la lavande exercent un effet apaisant. Grâce à leur parfum, elles nous aident à nous relaxer et à passer des nuits plus calmes.

Avoir des plantes dans sa chambre est bénéfique pour la santé

Deux études américaines se sont penchées sur les effets des plantes sur la santé. L’une a été réalisée par l’Université de Columbia et a porté sur les troubles affectifs saisonniers. L’autres a été effectuée par la Kansas State University a montré que les patients qui avaient des plantes dans leurs chambres avaient une pression artérielle plus basse et qu’ils souffraient aussi de moins d’anxiété par rapport à d’autres patients.

plantes dépolluantes pour mieux dormir

Certaines plantes permettent d’humidifier l’air naturellement

Il existe des plantes qui émettent de la vapeur d’eau. Par cet effet, elles peuvent humidifier l’air et empêcher la gorge et le nez de se dessécher la nuit.

Les plantes dépolluantes dans la chambre peuvent absorber les toxines dans l’air

Certaines plantes ont la capacité d’absorber les toxines de l’air, comme, par exemple, le benzène ou encore le formaldéhyde. Cette affirmation, qui est de plus en plus acceptée aujourd’hui, reste encore contestée par une partie des chercheurs. Par exemple, la NASA a réalisé des expériences avec des plantes visant à purifier l’air plus efficacement dans de petites espaces dont les résultats font encore débat en raison des conditions dans lesquelles les chercheurs ont observé les effets des plantes. Cela étant dit, les effets des plantes dépolluantes sur l’amélioration de la qualité de l’air sont largement reconnus à ce jour.

A noter : certaines plantes qui contribuent au sommeil ou purifient naturellement l’air peuvent être toxiques si ingérées par l’homme ou par les animaux. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie plutôt curieux, nous vous invitons à prendre les précautions nécessaires pour éviter de les mettre en danger. D’une manière générale, il est toujours prudent de s’informer sur les effets d’une plante auprès de son fleuriste en magasin ou en ligne avant de l’introduire dans sa maison.

Quelles plantes pour un espace plus relaxant ?

plantes vertes en pot pour l’intérieur et déco zen

Voici 6 options de plantes qui contribuent à une ambiance de détente dans une chambre à coucher. Pour en choisir une ou plusieurs, examinez leurs effets que nous décrivons ci-dessous.

Le jasmin

quelle plante dans une chambre pour mieux dormir jasmin

Si vous avez fait des recherches sur le sujet de savoir quelle plante dans une chambre, vous avez certainement découvert que le jasmin figure en haut des options pour cette pièce de la maison. Et pour cause. Cette plante aromatique posséderait la capacité d’induire le sommeil par son parfum délicat. Par exemple, une étude de l’Université de Wheeling a montré que le parfum du jasmin permet de s’endormir plus rapidement et de passer des nuits plus calmes. De plus, on a observé que le parfum de cette plante permet d’affaiblir les taux d’anxiété et contribue à une meilleure concentration dans les après-midis.

Bon à savoir : toutes les plantes de la famille du jasmin ne sont pas parfumées. Pour tirer le maximum de cette plante, on misera sur une variété parfumée.

Les gardénias

plante pour chambre pour dormir gardénia

Les gardénias sont un autre type de plante idéale pour la chambre. Tout comme le jasmin, les gardénias possèdent un parfum qui apaise le cerveau. Des chercheurs allemands ont démontré cet effet positif du parfum des gardénias sur le neurotransmetteur qui agit sur la régulation de l’excitation dans le cerveau. Bref, c’est une autre plante qu’on peut privilégier dans sa chambre pour passer des nuits plus calmes et plus sereines.

La lavande

lavande en pot pour sommeil déco de chambre

Accessible et jolie, la lavande est une plante typique de la région Méditerranéenne qu’on aime à l’extérieur et à l’intérieur. Le parfum de cette plante favorise le sommeil. C’est pourquoi, l’huile essentielle de lavande est parmi les options les plus populaires pour les personnes qui utilisent un diffuseur dans leurs chambres à coucher.

Bon à savoir : la lavande peut être toxique pour les chats et les chiens. Si votre animal de compagnie a tendance à mâcher vos plantes, il vaut donc mieux miser sur une autre solution.

Le pothos doré

plante pour chambre à coucher déco verte pothos purificateur d’air

Très tendance ces temps-ci, le pothos doré est une plante verte d’intérieur qui appartient à la catégorie des plantes dépolluantes. Elle a notamment participé aux expériences de la NASA visant à améliorer la qualité de l’air pour les astronautes. Facile à entretenir, le pothos peut, selon certaines études, éliminer les toxines, comme le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.

Bon à savoir : le pothos est une plante toxique si elle est ingérée. Elle est donc à éviter pour ceux qui ont des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie.

La langue de belle-mère

plante langue de belle mère dépolluante

Espèce végétale tropicale typique de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Europe, la plante langue de belle-mère est une autre option pour purifier l’air naturellement. Comme le pothos, cette plante est est très élégante et elle figure dans beaucoup d’images d’intérieurs tendance. Côté avantages dans la chambre à coucher, cette plante élimine les toxines. Contrairement à d’autres plantes vertes, elle se caractérise aussi par le fait qu’elle convertit le dioxyde de carbone en oxygène la nuit.

Bon à savoir : cette plante est toxique pour l’homme et pour les animaux. Il convient donc de l’éviter si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie qui ont tendance à passer du temps autour de vos plantes.

L’aloe vera

plantes dépolluantes déco aloe vera

L’aloe vera est une des plantes préférées de ceux qui aiment les recettes beauté maison. Très appréciée pour son pouvoir hydratant sur la peau, cette plante est aussi un purificateur d’air. Connue et utilisée depuis l’Antiquité, l’aloe vera peut donc aussi convenir à la décoration d’une chambre plus zen.

Bon à savoir : l’aloe vera peut avoir un effet toxique sur les chats et les chiens. Pensez donc à éviter le contact entre cette plante et les animaux de compagnie.