Routine soin visage naturel – s’informer pour mieux choisir ses produits cosmétiques

Page d'acceuil » Déco » Routine soin visage naturel – s’informer pour mieux choisir ses produits cosmétiques

 

Le saviez-vous ? L’industrie des cosmétiques naturels est une des branches à croissance la plus rapide ces dernières années. Il existe de nombreuses raisons pour privilégier les cosmétiques naturels. Parmi les raisons d’adopter une routine soin visage naturel les plus citées, on trouve notamment : l’aspect écologique, le souci pour les animaux, le souhait de privilégier des produits plus sains, l’intérêt croissant pour des recettes de soins peau naturels faits maison. Quelle que soit sa motivation, voici quelques informations pour mieux choisir ses cosmétiques naturels.

Routine soin visage naturel : quelles sont les caractéristiques et les bienfaits des soins naturels pour la peau?

routine soin visage naturel cosmétique

La notion de « soin naturel » pour la peau peut avoir des significations différentes. Dans les différentes régions de la planète, le label « naturel » n’est pas défini de la même façon. En conséquence, les différents fabricants de cosmétiques naturels ont la liberté de choisir eux-mêmes la définition qu’ils donnent à cosmétiques terme. Cela étant dit, on peut parler aujourd’hui des avantages d’une routine soins visage naturel à base d’observations menées sur le large gamme de produits classés dans cette catégorie.

Une recherche menée sur l’utilisation des extraits de plantes sur la peau en 2015 a établi que les produits botaniques peuvent être une source de vitamines, antioxydants, huiles essentielles, hydrocolloïdes, protéines, terpénoïdes, composés actifs. Cette étude conclut que les extraits de plantes sont une alternative efficace aux produits synthétiques très utilisés dans le passé.

Quelle est la différence entre les différents produits de routine soin visage naturel ?

soins peau visage cosmétiques naturels

S’agissant de la différence entre les différents produits cosmétiques de soin naturel, on peut distinguer, d’une part, la manière dont les composantes à l’intérieur des produits sont obtenus et, d’autre part, les labels qui indique quel est l’impact du produit sur ses utilisateurs, sur la protection de la planète et les animaux ainsi que sur les régions d’où proviennent les produits de base.

L’origine des ingrédients des produits naturels

S’agissant de l’origine des produits qui se trouvent dans les cosmétiques de soins visage naturel, il existe plusieurs cas de figure.

Les produits d’origine naturelle sont ceux qui sont utilisés dans leurs états non transformés. Par exemple, le miel et les fleurs broyées pour être incorporés dans les produits cosmétiques tels quels sont autant des produits d’origine naturelle.

Les produits identiques au naturel

Ce sont des ingrédients qui figurent dans les cosmétiques et qui sont produits dans un laboratoire de façon à ce qu’ils soient identiques aux produits naturels. Par exemple, l’acide sorbique peut être extrait de manière naturelle ou produit en laboratoire. L’acide produit en laboratoire est considéré comme un ingrédient identique à celui qu’on trouve dans la nature.

Quant aux produits synthétiques, ils sont les ingrédients qui ont été créés dans un laboratoire. Des exemples de ce type de produit sont les conservateurs présents dans les cosmétiques, comme, par exemple, les parabens.

Comment sont traités ces ingrédients ?

Il est utile de savoir que tous les produits qui figurent dans la liste des ingrédients des cosmétiques naturels ne sont pas traités de la même façon. Par exemple, un produit d’origine entièrement naturelle peut être traité chimiquement. En général, on distingue entre deux procédés de traitement : celui dit physique et celui dit chimique.

Le premier est un traitement qui ne modifie pas la composition de l’ingrédient et sa structure moléculaire. Par exemple, les huiles et les beurre non raffiné peuvent être traités physiquement par des procédés de pression ou de filtration. Le deuxième est associé à un changement dans la composition moléculaire et dans la structure de l’ingrédient. Ainsi, l’huile de ricin, qui est un produit végétal obtenu de la graine du ricin, peut être traitée par un processus d’ hydrogénation.

Les différents labels des produits cosmétiques naturels

cosmétique naturelle pour soins de visage

Sur le marché actuel, on peut trouver différents labels qui concernent les produits de routine soins visage naturel. Si les labels sont généralement très encadrés, il est tout de même utile de connaître leur signification précise. De plus, on peut tomber sur des labels supplémentaires si l’on décide de miser sur un produit fabriqué en dehors de l’Union européenne.

Les cosmétiques bio

Les fabricants qui ont fait certifier leurs produits comme biologiques peuvent recevoir le label bio. Par ailleurs, une telle certification peut indiquer, dans certaines régions du monde, que le produit n’est pas lui-même certifié mais que tous les ingrédients dont il est composé sont certifiés biologiques.

Le label vert

Ce label concerne l’impact du produit sur l’environnement et sur le développement durable. Il s’agit donc d’un produit qui est fabriqué d’une façon à limiter son mpact environnemental.

Le label vegan

Il s’agit d’un label qui indique que la fabrication du produit ne contient pas des produits d’origine animale.

Le label sans cruauté à l’égard des animaux

Si la plupart des produits cosmétiques vegan sont fabriqués par des processus qui n’impliquent pas la cruauté sur les animaux, il existe des produits cosmétiques qui ne sont pas certifiés vegan mais qui peuvent tout de même être certifiés sans cruauté à l’égard des animaux. Par exemple, un baume à lèvres fait avec de la cire d’abeille ne sera pas certifié vegan mais il peut avoir un label cruelty free.

Le label commerce équitable

Il s’agit d’un label qui donne des précisions sur l’approvisionnement en produits. Plus particulièrement, il garantit que les ingrédients d’un produit cosmétiques sont issus de manière éthique à l’égard de la planète et de l’environnement ainsi que des populations dans une région.

Quels cosmétiques pour une routine de soins peau naturelle selon le type de peau ?

routine soin visage naturel peau noir

Comme les produits cosmétiques classiques, ceux d’origine naturelle sont différents selon les besoins des différentes personnes.

Pour les peaux grasses

La routine soin visage naturel pour les peaux grasses visera à réduire les graisses contenues dans la peau sans utilisation de produits chimiques ou de médicaments. Il existe des produits naturels qui peuvent réduire les irritations causés par les bactéries. Des exemples de ce type de produit sont le vinaigre de cidre de pomme, le miel, la cannelle, l’ huile d’ arbre à athée ou encore le thé vert.

Pour les peaux sèches

Une routine soins visage naturel pour les peaux sèches aura pour objectif de réduire naturellement les effets des dessèchements de la peau causés par la chaleur ou par le climat ainsi que par certains produits comme les savons. Dans cet objectif, on pourra miser sur des produits naturels comme l’huile de coco, les flocons d’avoine ainsi que tous produits qui ne contiennent pas des allergènes et des irritants.

Pour les peaux mixtes

La routine beauté naturelle pour les peaux mixtes sera centrée sur les produits qui ne contiennent pas de parfum susceptible d’irriter les peaux grasses et les peaux sèches. Elle permettra de trouver le juste équilibre pour lutter contre les zones sèches et la brillance sur le visage.

Pour les peaux sensibles

La routine de soin pour naturel est particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Avec les bons produits, on peut reconstruire la barrière cutanée du visage sans souffrir d’irritation causée par certains produits chimiques. Pour ceux qui commencent tout juste de s’intéresser aux produits de soins naturels, on recommande souvent de commencer par le choix d’un hydratant naturel. Une étude a montré en effet que les hydratants classiques sont parmi les produits les plus susceptibles de causer des irritations du fait de leur utilisation quotidienne.

Pour les peaux noires

Une routine soins naturel pour les peaux noires pourrait aider à lutter contre certains problème typiquement rencontrées par les personnes avec un teint noir. Plus riche en mélanine, celui-ci est notamment plus susceptible de développer l’acné, l’hyper pigmentation, la dermatite de contacte, l’eczéma ou encore la dermatite séborrhéique.