Salle de sport à Paris : salle de sport flottante écologique alimentée par l’énergie humaine

Page d'acceuil » Déco » Salle de sport à Paris : salle de sport flottante écologique alimentée par l’énergie humaine

 

Voulez-vous faire du sport tout en vous promenant en bateau sur la Seine ? Si l’idée vous plaît, alors vous allez adorer le nouveau projet de Carlo Ratti Associati : salle de sport à Paris qui flotte sur la Saine. La firme d’architecture italienne a réussi à concevoir une salle de sport flottante écologique qui s’alimente par l’énergie humaine de ceux qui s’entraînent. Le navire de presque 20m tangue en aval, capturant les sites parisiens, alors que l’énergie des passionnés d’entraînement propulse le bateau.

Développé en collaboration avec le fabricant leader d’équipements de fitness Technogym, le groupe d’architecture à but non lucratif Terreform ONE et l’institut de régénération urbaine URBEM, le projet de salle de sport à Paris flottante est un bateau de sport à propulsion humaine qui navigue le long de la Seine en utilisant l’énergie provenant des séances d’entraînement des passagers. Le bateau de 20m de long peut accueillir jusqu’à 45 personnes. La zone fitness possède des machines ARTIS de Technogym – une typologie spéciale des équipements sportifs qui exploite l’énergie humaine et la rend disponible pour d’autres utilisations.

Cette salle de sport à Paris permet de faire une promenade en bateau tout en s’entraînant

salle de sport à Paris

En faisant des exercices sportifs sur les vélos ARTIS et sur les cross trainers, ceux qui s’entraînent contribuent simultanément pour alimenter le bateau qui a son tour naviguera le long de la Seine sur sa route à travers la ville, donnant accès à la beauté de la ville à tous ceux qui le souhaitent. Cette salle de sport à Paris étudie le potentiel d’exploitation du pouvoir humain, tout en produisant une nouvelle expérience urbaine et en envisageant des moyens d’intégrer davantage le fleuve dans les infrastructures de mobilité de la ville.

Les machines d’exercice ARTIS de Technogym récupèrent de l’énergie et les utilisateurs peuvent suivre leur production. De plus, ils peuvent voir les conditions environnementales de la rivière, capturées en temps réel par des capteurs intégrés au navire. C’est une véritable expérience interactive qui joue sur les ferries historiques des Bateaux Mouches, utilisés sur la Seine depuis le début du XXe siècle.

La salle de sport flottante s’alimente par l’énergie produite par les utilisateurs du fitness

fitness bateau écologique

Il est en effet vraiment fascinant de voir comment l’énergie produite par un entraînement sportif peut en réalité aider à propulser un bateau. Cela fournit une expérience tangible de ce qui se cache derrière la notion souvent abstraite de ‘puissance électrique’. Pour le moment, celle salle de sport à Paris n’est qu’une idée. Mais on ne peut vraiment pas penser à une meilleure motivation pour se mettre au sport que d’admirer les merveilles de Paris tout en s’entraînant.

salle de sport moderne