Somnifère naturel – 6 plantes et tisanes pour bien dormir

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Si vous faites partie des 30 pourcents de personnes qui ont des difficultés à s’endormir de façon régulière ou bien si vous avez des troubles du sommeil qui vous empêchent de vous reposer pleinement pendant la nuit, vous pouvez essayer une solution naturelle pour remédier à ce problème. Les plantes ont été utilisées pendant des siècles dans le monde entier pour faciliter le sommeil. Somnifère naturel, les tisanes à base de plantes peuvent faciliter le sommeil et et le repos bénéfique pour le corps.

Somnifère naturel – 6 plantes et tisanes utilisées depuis des siècles pour se détendre et mieux dormir

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Plusieurs plantes comme la camomille, la valériane et la lavande sont utilisées depuis des siècles pour stimuler la relaxation, baisser le taux de stress et agir comme des somnifères naturels. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs faciles à cultiver dans un pot ou dans un jardin aromatique.

En règle générale, ces plantes modifient le taux de certains neurotransmetteurs et agissent ainsi, selon les recherches, sur la qualité du sommeil. Certaines possèdent la capacité de nous aider à nous endormir plus rapidement, d’autres permettent de diminuer les réveils nocturnes et améliorent la qualité globale du sommeil.

Si les études confirment partiellement la capacité de ses plantes d’agir comme somnifère naturel, dans la plupart des cas, leurs mécanismes précis de fonctionnement nécessitent des expériences à plus grande échelle. D’ailleurs, on notera que certaines expériences scientifiques ont été réalisées avec des suppléments à base de ces plantes qui contiennent des quantités plus importantes des composantes présentes dans ces plantes. Pour ces raisons, leur action en forme de thé ou de tisane pourrait nécessiter plus de temps pour se manifester. Par exemple, on considère que le traitement naturel à base de plantes nécessite l’accumulation des substances qu’elles contiennent sur plusieurs jours avant de se montrer efficace.

Il est important de savoir que ces plantes sont disponibles en vente libre. Cependant, les remèdes naturels comme les plantes et les suppléments pourraient éventuellement interagir avec des médicaments. Pour cette raison, il est toujours important de consulter son médecin avant d’ajouter un somnifère naturel à traitement à base de médicaments pour lutter contre les troubles de sommeil.

Voici 6 plantes et tisanes qui fonctionne comme somnifère naturel.

La camomille

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La tisane de camomille est un somnifère naturel qui a été utilisé pendant des siècles pour aider les personnes à s’endormir plus facilement et passer des nuits plus calmes. La camomille est une plante associée aux tranquillisants qui peut induire le sommeil.

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Cet effet de la plante peut être expliqué par la présence d’un antioxydant qu’on appelle apigénine. Celui-ci agit sur les récepteurs du cerveau qui ont la capacité de réduire l’anxiété et de déclencher le sommeil. Les effets relaxants de la plante ont été confirmés par plusieurs études.

Par exemple, une recherche menée sur des personnes âgées montre que les personnes prenant de l’extrait de camomille à hauteur de 400 mg par jour avaient un meilleur sommeil par comparaison à celles qui n’utilisaient pas cette plante. Une autre étude a confirmé cet effet de la tisane de camomille sur les femmes avec enfants en bas âge. Cependant, toutes les études menées sur la camomille ne sont pas unanimes. Ainsi, d’autres recherches plus poussées sont nécessaires pour affirmer avec certitude ses effets relaxants.

La valériane

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Le nom de cette plante assimilé à un somnifère naturel vient de la racine du verbe latin valere que signifie se porter bien. Sa capacité de soulager le stress et l’anxiété a été utilisée notamment pendant la Seconde Guerre mondiale en Angleterre. Du point de vue scientifique, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour affirmer avec certitude que cette plante a réellement la capacité d’améliorer le sommeil de façon certaine.

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Le pouvoir de la plante est attribué à sa capacité d’agir sur le taux du neurotransmetteur acide gamma amino butyrique. Présent en quantité plus importante, ce neurotransmetteur contribuer à la somnolence. C’est par l’action sur ce neurotransmetteur que fonctionnent d’ailleurs certains médicaments anti anxiété.

La valériane est accessible en forme le complément alimentaire, en capsule où se forme liquide. Cette plante est également vendue séchée et elle est utilisée pour la préparation d’une tisane pour dormir. On considère que boire du thé à la valériane aide à améliorer la quantité et la qualité du sommeil naturellement et sans effets indésirables.

La lavande

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La lavande est prisée depuis l’Antiquité pour son parfum apaisant. Utilisée dans la balnéothérapie et dans le spa, elle contribue, dans ce cadre, à la relaxation. Certaines recherches scientifiques limitées ont montré en effet que cette plante peut améliorer la qualité du sommeil et qu’elle permet de se détendre plus facilement grâce à son parfum.

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C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la lavande est parmi les options les plus populaires pour un diffuseur à base d’huiles essentielles dans la chambre à coucher. Pour essayer les effets de ce somnifère naturel, on peut préparer une tisane à base des bourgeons violets de la plante à consommer avant d’aller au lit.

La mélisse

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Autre plante utilisée comme somnifère naturel, la mélisse. Le nom de cette plante qu’on peut cultiver dans son jardin vient du grec ancien. En traduction, il signifie « plante qui attire les abeilles » ou encore « plante à miel ».

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Selon les recherches menées sur les capacités de cette plante à faciliter le sommeil, elle aurait la capacité d’augmenter le taux du neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique et elle agit ainsi comme sédatif. Historiquement, la mélisse était utilisée pour lutter contre l’anxiété et le stress sous forme d’infusion seule ou accompagnée d’agrumes. Ses effets étaient déjà connus au Moyen Âge.

La passiflore

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La passiflore est une autre plante utilisée sous forme de tisane pour soulager l’anxiété et pour améliorer la qualité du sommeil.

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Les études se sont penchées sur cette capacité de la plante permettant d’affirmer que des adultes en bonne santé buvant du thé de passiflore tous les jours pendant une semaine avaient une qualité de sommeil meilleure par comparaison avec les personnes qui n’en buvaient pas. Le thé de passiflore est fait à partir des feuilles des fleurs et des tiges séchées de cette plante.

Le magnolia

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Le magnolia constitue une autre plante qu’on peut utiliser pour soulager plusieurs symptômes. Parmi ceux-ci, le stress, les maux abdominaux et la congestion nasale.

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On considère que son effet relaxant est dû au composé honokiol. Celui-ci est présent dans les tiges dans les fleurs et dans l’écorce de la plante. Les recherches réalisées sur des animaux confirment que la plante et ses composés peuvent réduire le temps nécessaire pour s’endormir et augmenter la durée du sommeil. La tisane de magnolia est fabriquée à partir de l’écorce de la plante , elle contient également des bourgeons et des tiges séchées de celle-ci.