À quoi sert le masque d’entraînement et comment l’utiliser ?

Page d'acceuil » DIY / Bricolage » Extérieur » À quoi sert le masque d’entraînement et comment l’utiliser ?

 

Si vous n’avez jamais vu ou utilisé de masque d’entraînement auparavant, vous vous demandez peut-être pourquoi certaines personnes mettent un masque pour faire du sport. Cela ne rendrait-il l’entraînement encore plus difficile ? C’est en fait le point, selon les personnes qui utilisent des masques de formation. Aussi connus sous le nom de masques d’altitude ou masques d’entraînement en altitude, ces masques sont utilisés pour simuler des conditions à des altitudes plus élevées pour stresser le corps pendant l’exercice. Idéalement, l’utilisation d’un masque d’entraînement aide à augmenter la performance physique et à atteindre des objectifs de plus en plus difficiles. Mais à quoi sert le masque d’entraînement exactement et comment l’utiliser ? Continuez votre lecture pour en savoir plus :

À quoi sert le masque d’entraînement vraiment et comment peut-on l’utiliser ?

a quoi sert le masque d'entrainement

À quoi sert le masque d’entraînement et quels sont ses avantages?

Le masque d’entraînement est conçu pour aider à recréer les conditions de haute altitude lorsque vous ne pouvez pas physiquement aller au-dessus du niveau de la mer. Certains pensent que le port de ce masque pendant l’exercice aide à obtenir les mêmes avantages que l’on peut obtenir si l’on s’entraîne à des hautes altitudes. Le masque d’entraînement est très différent d’un masque chirurgical ou du masque N95. Tout comme ces masques, le masque d’entraînement couvre votre bouche. Cependant, il dispose également de canaux ou de valves réglables à l’avant pour limiter la quantité d’oxygène que vous recevez, ainsi que d’une valve où l’air expiré sort du masque.

Lorsque vous portez le masque, votre corps commence à s’adapter à la réduction de l’apport en oxygène, ce qui oblige votre cœur et vos poumons à travailler plus fort. Ensuite, lorsque vous retirez le masque, vous obtenez un gros coup de pouce – votre corps s’est adapté à l’oxygène restreint et est capable d’utiliser l’oxygène plus efficacement, ce qui vous aide à mieux performer. Après avoir utilisé un masque d’entraînement pendant un certain temps, vous pouvez avoir l’impression de pouvoir courir plus vite, sauter plus haut ou faire du vélo plus longtemps. Voici quelques-uns des avantages spécifiques que les partisans des masques de formation citent généralement.

Lorsque vous portez le masque, votre corps commence à s’adapter à la réduction de l’apport en oxygène, ce qui oblige votre cœur et vos poumons à travailler plus fort

masque d'entrainement bienfaits

À quoi sert le masque d’entraînement : il développe la capacité aérobie

Le VO₂ max est essentiellement un raccourci qui signifie apport maximal en oxygène. Cela fait référence à la limite supérieure de la quantité d’oxygène que le corps est capable d’utiliser pendant l’exercice physique. Cela s’appelle également apport maximal en oxygène. Les masques d’entraînement sont censés vous aider à atteindre votre VO₂ max, mais la recherche scientifique montre des résultats mitigés. Dans une étude réalisée en 2016 par exemple, les masques d’entraînement ont aidé les porteurs à augmenter leur VO₂ max. Une étude de 2017, en revanche, n’a montré aucun avantage réel de ces masques.

À quoi sert le masque d’entraînement: Il construit la fonction pulmonaire

Vous pouvez souvent entendre que les masques d’entraînement aident à améliorer la fonction pulmonaire. Mais les recherches suggèrent que ce n’est peut-être pas le cas. Une étude de 2016 compare un petit groupe d’adultes ‘moyennement formés’ qui utilisaient des masques avec un groupe témoin qui n’utilisait pas de masques. L’étude n’a pas trouvé de différence dans la fonction pulmonaire entre les deux groupes.

Vous pouvez souvent entendre que les masques d’entraînement aident à améliorer la fonction pulmonaire

avantages du masque de sport

À quoi sert le masque d’entraînement : Les masques d’entraînement induisent une hypoxémie

L’hypoxémie est l’état où les niveaux d’oxygène sont inférieurs à la normale le sang. Essentiellement, les masques d’entraînement sont censés aider à atteindre cet état car leur effet est similaire à ce que vous pourriez ressentir à haute altitude. Mais la question demeure: les masques aident-ils vraiment à obtenir les mêmes avantages que faire de l’entraînement à haute altitude? Une étude de 2016 montre que ces masques ne sont pas vraiment des dispositifs d’entraînement en altitude efficaces. Au contraire, ils sont plus efficaces en tant qu’appareils d’entraînement des muscles respiratoires. Une étude de 2017 note que la durée limitée du port d’un masque peut limiter ses avantages potentiels. Lorsque vous vous entraînez à haute altitude pendant un certain temps, votre corps est constamment exposé à des niveaux d’oxygène réduits. Ainsi, votre corps a le temps de s’adapter, même lorsque vous ne faites pas d’exercice. Mais porter un masque d’entraînement pendant seulement une heure d’entraînement trois ou quatre jours par semaine, par exemple, peut ne pas être suffisant pour former une bonne comparaison.

Comment utiliser un masque d’entraînement ?

Si vous vous demandez si vous en un état de santé suffisamment bonne pour envisager l’utilisation d’un masque d’entraînement, consultez d’abord votre médecin.

Si vous êtes en bonne santé sans aucune condition sous-jacente qui pourrait vous empêcher de suivre un programme d’entraînement utilisant un masque d’entraînement, considérez ces étapes :

effets du masque de sport

  • Vérifiez l’ajustement. Assurez-vous que le masque est bien ajusté. Il doit s’adapter parfaitement à votre nez et à votre bouche.
  • Commencez lentement. Ne mettez pas le masque et partez courir huit kilomètres tout de suite. Portez-le autour de votre maison pendant un petit moment, peut-être en essayant des activités comme les travaux ménagers légers. Vous pourriez vous sentir un peu étourdi au début parce que le masque restreint votre respiration, alors soyez attentif.
  • Montez progressivement. Pensez à augmenter vos entraînements réguliers avant d’ajouter un masque. Ajustez les vannes. Certains masques permettront de changer un peu les paramètres d’altitude. Choisissez un niveau bas jusqu’à ce que vous voyiez comment vous réagissez et progressez progressivement.
  • Faites attention à ce que vous ressentez. Retirez le masque si vous vous sentez étourdi ou faible. En fonction de vos objectifs de santé et de forme physique, un masque d’entraînement peut ne pas être la bonne option pour vous. Ou vous pouvez simplement décider que vous n’aimez pas l’idée de porter un masque volumineux pendant que vous faites de l’exercice physique. De plus, il existe d’autres options pour travailler à une routine d’entraînement plus difficile qui se développe sur une période plus longue. Cela peut prendre quelques semaines pour voir comment votre corps réagit avant de remarquer une amélioration de votre capacité aérobie.

a quoi sert le masque d'entrainement : sports en altitude