Thé matcha bienfaits – les avantages de ce thé vert japonais et comment le déguster

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Thé matcha bienfaits – les avantages de ce thé vert japonais et comment le déguster

 

Le thé vert matcha en gagne popularité sur le web et semble même y remplacer le thé vert classique. Nous explorons ses bienfaits et les conseils des pros pour déguster cette boisson asiatique. Zoom sur le thé matcha bienfaits et sur les façons de le préparer et de le consommer !

Le thé matcha est une sorte de thé vert. Plus précisément, e matcha est préparée avec les feuilles broyées du thé vert et réduites en une poudre de couleur vert vif. Pour préparer la boisson classique à la japonaise, cette poudre est mélangée avec de l’eau chaude. Selon les pros, cette boisson possède des caractéristiques de goût et des bienfaits différents par rapport au thé vert classique. Ainsi, Lousie Cheadle, qui a co-écrit l’ouvrage Livre du Matcha, affirme que le matcha permet de tirer le maximum des feuilles du thé, ce qui n’est le cas avec le thé vert classique. Cheadle affirme encore que les meilleures sortes de matcha sont issues du terroir japonais. Dans ce pays, le matcha fait partie de la cérémonie traditionnelle du thé.

Thé matcha bienfaits : que sait-on des avantages de ce type de thé vert ?`

thé matcha bienfaits préparation et idées pour le déguster

S’agissant du thé matcha et de ses bienfaits, il faut d’abord indiquer ce cette boisson est riche en antioxydants dits aussi des catéchines. On considère que ces composantes ont des effets anti cancer. De plus, le thé vert est réputé pour avoir la capacité de contribuer à la prévention des maladies cardiaques, du diabète de type 2 et d’aider la perte du poids. Ces résultats proviennent de plusieurs études menées par comparaison entre des groupes qui consomment ce type de thé et d’autres qui ne l’utilisent pas de façon régulière. On notera que les études cliniques sur le thé matcha bienfaits n’ont pas encore confirmé entièrement tous ces bienfaits.

D’une manière générale, les recherches menées jusqu’à présent portent sur thé vert dans l’ensemble et pas uniquement sur le matcha. Mais comme ce dernier est un type de thé vert, on considère qu’il peut partager un grand nombre de ces bienfaits. Ainsi, des études indiquent encore que la consommation de thé vert est associée à la diminution des taux de pression artérielle et à des niveaux plus faibles de cholestérol chez ceux qui privilégient régulièrement cette boisson.

Les bienfaits du thé vert en bref

thé vert matcha mélange cérémonie japonaise

En somme, on considère que les différentes variétés du thé vert, y compris le matcha, peuvent :

  • aider le fonctionnement du cerveau et avoir des effets anti âge ;
  • contribuer à booster le métabolisme et faciliter la perte du poids ;
  • participer à la prévention du cancer ;
  • diminuer le cholestérol, réduire la pression artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque ;
  • avoir des effets anti bactériens et contribuer à la santé buco-dentaire.

En somme, la poudre matcha est issue de la même plante que le thé vert. Grâce à sa méthode de préparation, la poudre matcha contient plus d’antioxidants et d’effets bénéfiques que le thé vert classique. De plus, le thé matcha est simple à préparer et peut être consommé comme un ingrédient dans plusieurs recettes de boissons ou de plats cuisinés.

Comment préparer du thé matcha pour profiter de ses bienfaits ?

thé vert matcha en poudre fouet

Le thé matcha se présente comme une poudre de couleur vert vif. Pour le consommer, on mélange cette poudre avec de l’eau chaude en les battant ensemble. Traditionnellement, cette opération est réalisée à l’aide d’une passoire à thé. Cela permet de tamiser le matcha et d’éviter la formation de grumeaux.

Une fois les deux substances bien mélangées, on y ajoute de l’eau tiède. Pour effectuer cette dernière étape, on utilise traditionnellement un fouet en bambou. Maîtriser cette technique de préparation n’est pas indispensable pour déguster la boisson mais on considère qu’elle contribue à la relaxation et à la manière la plus adaptée de boire le matcha pour se détendre.

Le liquide mousseux obtenu est versé dans une tasse ou dans un petit bol avant d’être consommé.

Utiliser la poudre matcha dans ses recettes de boissons et plats cuisinés

poudre thé vert japonais et caféine

Le liquide obtenu par le mélange de la poudre matcha et d’eau chaude peut être mélangé à d’autres liquides chauds, comme, par exemple, le lait. On obtient alors une autre boisson fort populaire ces temps-ci, le matcha latté.

La poudre matcha peut également servir d’ingrédient de base dans d’autres aliments. Aujourd’hui, on l’ajoute à des recettes saines de smoothies mais aussi de pâtisseries et de pains. Elle y apporte non seulement sa saveur spécifique mais aussi sa couleur intéressante.

Pour mélanger le matcha à des boissons froides, on prépare le thé à l’aide d’eau chaude et on le fait refroidir avec des glaçons.

Où trouver de la poudre matcha et comment la conserver ?

thé matcha bienfaits et idées de recettes

Il est à noter que le goût de la poudre matcha tend à se dégrader avec le temps. Pour cette raison, les pros conseillent d’acheter ce type de thé vert en petites quantités. Afin de profiter de toute la richesse du thé, essayez d’acheter votre poudre chez un commerçant spécialisé. Conservez dans un endroit sec et frais, à l’abri de lumière. Utilisez au bout de deux à trois mois au plus tard.

*Louise Cheadle, The Book of Matcha: Superfood Recipes for Green Tea Powder