Aliment de saison avril : 12 fruits et légumes qui ont un meilleur goût en avril

Page d'acceuil » Cuisine » Aliment de saison avril : 12 fruits et légumes qui ont un meilleur goût en avril

 

Vous ne savez jamais ce qui pousse en ce moment ? Prenons une saison à la fois, avec les aliments qui ont meilleur goût en avril. Par quel aliment de saison avril commencer alors ? C’est officiellement le printemps, ce qui signifie que de délicieux produits de saison attendent à être cuisinés et consommés. Bien qu’il soit encore un peu trop tôt pour la majorité des fruits et légumes juteux, le mois d’avril est le meilleur moment pour quelques aliments qui poussent dans les coins plus chauds du monde. Voici quelques-uns de ces aliments à ajouter à votre panier de shopping ce mois-ci.

Aliment de saison : quels sont les fruits et les légumes à préférer au mois d’avril et pourquoi ?

aliment de saison avril à consommer au printemps

Mangues Ataulfo

Généralement, les mangues sont caractérisées par leur couleur verte avec un blush rougeâtre, mais les mangues Ataulfo sont d’une couleur jaune vif. Les mangues Ataulfo sont cultivées dans le monde entier, mais en avril, certaines des variétés les plus savoureuses viennent du Mexique. Les mangues Ataulfo sont un peu plus plates, un peu plus petites, mais leur saveur est phénoménale. Elles sont très parfumées et très juteuses. C’est excellent comme salsa ou chutney et bon à manger tout le long de la journée.

Les mangues Ataulfo sont un peu plus plates et un peu plus petites, mais très savoureuses en avril

aliment de saison avril : mangue

Mûres

Les mûres ne sont typiquement pas un aliment de saison avril, mais regardez bien pour des mûres qui viennent de Mexique qui vont commencer à apparaître sur les marcher au mois d’avril. Les mûres sont très prolifiques au Mexique en avril. Ces mûres sont très grandes, très pulpeuses et elles n’ont pratiquement pas d’acidité. Si vous en goûtez une, vous en voudrez sans doute les manger toutes !

La mûre est un aliment de saison avril qui est très pulpeuse très grande et n’a pratiquement pas d’acidité

aliment de saison avril à consommer au printemps

Asperge

L’asperge est un aliment de saison avril typique. Les journées chaleureuses et les nuits fraîches sont le temps idéal pour la pousse des asperges. Pendant le mois d’avril, les asperges sont belles et épaisses avec moins de blanc à couper. Optez pour les variétés plus épaisses. Beaucoup de personnes pensent que les asperges fines sont à préférer, mais elles sont en réalité beaucoup moins tendres que les asperges plus grandes. Les asperges plus épaisses sont aussi celles qui contiennent le plus de fibres.

Optez pour les asperges plus grandes qui sont plus tendres et contiennent plus de fibres

aliment de saison avril à consommer, artichauts

Artichauts

On peut trouver des artichauts tout le long de l’année, mais les artichauts sont sans doute un aliment de saison avril et c’est à ce moment là que nous devrons les consommer. Les artichauts d’avril sont les artichauts les plus charnus et ils ont le plus grand cœur. Bien que vous puissiez acheter des cœurs d’artichauts en conserve, le mois d’avril est le moment de les acheter frais. Ne laissez pas la forme intimidante de l’artichaut vous dissuader de les cuire – une simple vapeur leur rendra justice.

aliment de saison avril à consommer au printemps

Menthe

Bien qu’il existe de nombreuses herbes vivaces qui commencent à apparaître en avril, on associe souvent exactement la menthe avec le printemps, n’est-ce pas ? Essayez cet aliment de saison avril dans un pesto à la menthe mélangé avec des pâtes et des pois frais et placez les feuilles de rechange dans un pichet d’eau pour lui donner une saveur mentholée. Comme pour toutes les herbes et légumes verts, lors de l’achat de menthe, évitez les grappes avec des feuilles fanées ou jaunes.

aliment de saison avril : herbe fraiche menthe

Champignons

Les champignons sont eux aussi disponibles tout le long de l’année, mais beaucoup de variétés plus exotiques sont de saison en avril grâce aux temps humide que le mois apporte. Alors que les champignons viennent souvent en boites de plastique, enveloppées avec encore plus de plastique, le meilleur moyen de les conserver est de les placer dans des sachets en papier, ce qui leur permettra de respirer. Utilisez du tissu mouillé pour enlever la saleté sur de dessus des champignons avant de les utiliser.

champignons d'avril de saison

Panais

Même si l’on pense souvent au panais comme un aliment d’automne, le panais est également un aliment de saison avril puisqu’il peut être laissé dans le sol tout le long de l’hiver et cueilli au printemps. Ceci donne aux panais un goût plus sucré ce qui les rend très délicieux, peu importe si vous les cuisinez ou si vous les consommez crûs. Préparez les panais de la même façon que vous préparez les carottes – découpez la partie supérieure et épluche-les.

recette printemps avec panais

Cresson

Le cresson poivré est un délicieux ajout à vos salades et sandwichs printaniers, mais il peut aussi être réduit en purée dans des soupes. Sa saveur affirmée se marie bien avec les produits printaniers comme les pois et les fraises. Il est recommandé de conserver le cresson au réfrigérateur avec les tiges dans un bol d’eau et les dessus recouverts d’un sac en plastique.

fruits et légumes d'avril ; cresson de saison

Rhubarbe

Seules les tiges rouges de cet aliment de saison avril sont comestibles (les parties vertes de la feuille peuvent être mortelles!). Il contient du potassium, du calcium, du phosphore, du fer, des vitamines B2, A et C, des protéines et des glucides.Les rhubarbes sont des plantes laxatives, vermifuges, toniques et gastriques et doivent être consommées avec modération car elles peuvent provoquer des brûlures d’estomac et de la constipation.

fruits et légumes d'avril : rhubarbe de saison

Chicorée

Les vitamines, les sels minéraux et les ingrédients actifs se trouvent principalement dans la chicorée sauvage plutôt que dans la chicorée cultivée. La chicorée contient de la vitamine A, C, du calcium, du phosphore, du fer et des glucides. C’est un nettoyant sanguin naturel, un traitement efficace contre la dermatose, elle abaisse le taux de sucre dans le sang et est recommandée aux personnes souffrant d’anémie.

fruits et légumes de saison chicorée

Ail sauvage

L’ail sauvage, également connu sous le nom de rampes ou de rançons, est populaire pour ses propriétés médicinales : il est antibactérien, antiseptique et il a fait ses preuves pour réduire la tension artérielle. Cependant, il est surtout populaire pour être tout à fait délicieux. Ses feuilles longues, fines et vertes foncées ont un goût beaucoup plus doux que les bulbes d’ail, et vous pouvez l’ajouter à tout ce que vous voulez.

fruits et légumes d'avril : ail sauvage de printemps

Poireaux

Les poireaux ont un goût doux, semblable à celui de l’oignon et sont de la famille des oignons, de l’ail, des échalotes et de la ciboulette. Assurez-vous de bien rincer les poireaux et de payer les frites avec une serviette en papier avant de les consommer. Vous pouvez les rôtir, les ajouter à une salade, les utiliser comme garniture pour les soupes, les ajouter aux casseroles et bien plus encore.

fruits et légumes de saison à consommer au printemps