Chocolat Saint Valentin maison – 3 recettes à base de chocolat noir sans gluten

Page d'acceuil » Extérieur Maison » Chocolat Saint Valentin maison – 3 recettes à base de chocolat noir sans gluten

 

Certaines fêtes et périodes de l’année sont tout particulièrement associées au chocolat et aux gourmandises réalisées à base de ce produit délicieux. C’est le cas du 14 février. A l’occasion de cette fête, on peut, bien sûr, acheter des chocolats en forme de coeur ou des bonbons chez un chocolatier. Mais il existe aussi une autre possibilité : faire ses chocolats soi-même, en privilégiant des ingrédients de son choix. C’est cette deuxième solution que nous vous proposons d’essayer avec 3 idées de chocolat Saint Valentin maison à base de chocolat noir.

3 idées pour faire son chocolat Saint Valentin maison healthy

chocolat saint valentin maison recettes sans gluten rapides

Préparer son chocolat Saint Valentin n’est pas nécessairement quelque chose de très compliqué et c’est précisément ce que vous allez voir avec les trois recettes que nous avons dénichées. Si le temps de préparation lui-même n’est pas trop long, il est toute fois important de s’y prendre à l’avance afin que les chocolats puissent prendre et que le résultat tout aussi délicieux que joli.

Notre conseil à cet égard, c’est donc de sélectionner une recette à l’avance et de prendre le temps de la préparer un peu plus tôt. En fin de compte, un des avantages des chocolats maison, c’est qu’ils se conservent très bien et qu’ils pourront donc être réalisés avant le 14 février !

Chocolat Saint Valentin maison : truffes ganache au chocolat noir

recette st valentin truffes au chocolat noir végétalien

Nous commençons avec une première suggestion pour faire des truffes ganache au chocolat noir. Ce que nous aimons dans cette recette simplissime, c’est qu’elle ne demande que 3 ingrédients et qu’elle ne contient pas de gluten. En revanche, comme le précise Jess de chez Sweetestmenu, la ganache demande environ 2 heures au frigo avant d’être travaillée. C’est pourquoi, si possible, il faudrait préparer cette recette le jour avant de le déguster.

chocolat noir truffes maison sans gluten

Ingrédients

  • 200 grammes de chocolat noir de bonne qualité, brisé en morceaux ;
  • 120 ml de crème épaisse ou épaissie ;
  • 40 grammes de cacao en poudre.

chocolat saint valentin recette de truffes maison

Préparation

  1. Commencer par hacher finement le chocolat noir à l’aide d’un couteau dentelé et le placer dans un bol résistant à la chaleur.
  2. Dans une petite casserole, ajouter la crème et la déposer à feu moyen. Réchauffer jusqu’à ce que la crème mijote (et qu’elle soit chaude au toucher), mais juste avant qu’elle ne commence à bouillir.
  3. Verser immédiatement la crème chaude sur le chocolat, couvrir et laisser reposer pendant 3-5 minutes. Ensuite, fouetter la crème au chocolat jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  4. Transférer la ganache au chocolat dans un petit bol, couvrir d’une pellicule plastique et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  5. Tamiser la poudre de cacao dans un bol séparé. Une fois que la ganache est devenue ferme, utilisez une cuillère à biscuits pour verser environ une cuillère à soupe de ganache par truffe. Roulez les truffes avec les mains.
  6. Déposer les truffes dans la poudre de cacao et rouler jusqu’à ce qu’elles soient complètement enrobées avant de les enlever et de les déposer dans une assiette. Continuer jusqu’à ce que toutes les truffes soient faites. Conserver au réfrigérateur.

Chocolat Saint Valentin maison : barres d’amande au chocolat noir

recette de chocolat noir végan st valentin

Notre deuxième recette à base de chocolat noir et sans gluten séduira ceux qui aiment l’association du chocolat avec des noix. Comme elle ne contient pas de produits laitiers, elle convient aussi à une régime alimentaire végan. On notera que, selon les indications de Minimalist Baker, les barres d’amande au chocolat noir nécessitent 50 minutes de préparation (mais 5 minutes de cuisson active seulement). Cela étant dit, il est utile de savoir qu’elles peuvent être conservées 2 à 3 semaines et qu’elles peuvent être congelées (1 à 2 mois).

chocolats aux amandes saint valentin recette facile

Ingrédients

  • 218 g de beurre de cacao ;
  • 80-120 ml de sirop d’érable (quantité selon la douceur préférée) ;
  • 96 g de cacao en poudre ou de cacao en poudre non sucré ;
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille ;
  • 56 g d’amandes grillées ;
  • 1/8 c. à thé de sel de mer.
recette saint valentin facile sans gluten

Préparation

  1. Faire fondre le beurre de cacao dans un bain-marie ou dans un bol à mélanger en verre sur une petite casserole avec un peu d’eau à feu moyen. Sinon, faire fondre au micro-ondes dans un bol à mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement liquide.
  2. Une fois fondu, retirer du feu et ajouter le sirop d’érable et fouetter pour mélanger. Lorsque le mélange est complètement fluide sans séparation, ajouter le cacao ou la poudre de cacao et l’extrait de vanille. Fouetter pour bien mélanger. Goûter et ajustez la douceur si nécessaire.
  3. Verser le chocolat dans des moules à bonbons (si vous en avez), des mini moules à cupcakes en papier, ou tapissez simplement une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et versez le chocolat sur le dessus. Garnir d’amandes grillées et saupoudrer de sel.
  4. Mettre au réfrigérateur ou au congélateur pour durcir de 30 minutes à 1 heure.
  5. Une fois complètement solide, casser ou couper en morceaux/barres. Ceux-ci peuvent être conservés à température ambiante pour servir. Mais pour une meilleure fraîcheur, conserver le chocolat dans un contenant hermétique ou un sachet de congélation au réfrigérateur pendant 2-3 semaines, ou le congélateur pendant 1-2 mois.

Bon à savoir

Si vous ne trouvez pas de beurre de cacao, vous pouvez essayer de sous-huile de coco (240 ml) d’huile de coco par 218 g de beurre de cacao). Cependant, cette substitution risque de rendre la texture plus grasse.

Si vous utilisez des amandes sont crues, vous pouvez les faire rôtir sur une plaque à pâtisserie à 176° C pendant 8-12 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient parfumées et légèrement dorées.

Mousse au chocolat noir heathy et rapide pour la St Valentin

mousse au chocolat sans lait vegan rapide

Pour terminer, voici une idée de dessert par Shoot The Cook au chocolat noir ultra rapide et sans gluten. Très simple à réaliser et healthy, elle est adaptée à dîner romantique maison. Les quantités indiquées sont pour 2 personnes, alors, si vous souhaitez réaliser plusieurs portions, pensez à les ajuster. Comme pour les recettes précédentes, le temps de cuisson n’est pas très long mais le dessert nécessite quelques heures au frigo.

mousse au chocolat vegan recette

Ingrédients

  • 2 avocats (220 g) nettoyés ;
  • 50 g de cacao pur en poudre ;
  • 2 c. à soupe de miel ;
  • 75 g de lait d’amande (si vous préférez le lait classique, vous pouvez l’utiliser à la place du lait d’amande) ;
  • 1/4 c. à thé d’extrait de vanille ;
  • 1/4 c. à thé de sel.

chocolats saint valentin recette simple mousse avocat

Préparation

  1. Placer tous les ingrédients dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à consistance complètement lisse. Laisser au réfrigérateur de 1 à 2 heures.
  2. Quelques options pour garnir la mousse au chocolat de : groseilles fraîches, menthe, flocons de noix de coco, graines de grenade.

chocolat saint valentin trois recettes healthy sans gluten
Source recette n°1, 2 et 3 : Sweetestmenu, Minimalist Baker, Shoot The Cook