La Colomba Pasquale, ce gâteau Pâques italien aussi populaire que le panettone de Noël

Page d'acceuil » Cuisine » La Colomba Pasquale, ce gâteau Pâques italien aussi populaire que le panettone de Noël

 

La Colomba Pasquale est un gâteau Pâques italien doux et intensément orangé avec une garniture aux amandes. Typique des régions du Nord de l’Italie, il est le cousin d’une autre pâtisserie italienne qu’on connaît bien : le panettone de Noël. Sa particularité ? Il possède une forme stylisée de colombe, ce qui est aussi à l’origine de son nom (colomba, en italien, signifie « colombe »). Profitez-en pour célébrer l’arrivée du printemps ou les fêtes de Pâques cette année.

Un gâteau Pâques italien aussi populaire que le Panettone de Noël : la colombe de Pâques

gâteau pâques italien colombe

Il existe beaucoup de légendes sur les origines du gâteau et sur sa forme.

Ce gâteau est fait avec des amandes, des pelures confites et une touche d’essences typiques italiennes. La colomba pasquale est dégustée lorsque les oranges et les amandes sont en fleurs. Il possède une valeur symbolique, car il célèbre la promesse de la récolte à venir.

La Colomba est décrite comme étant un gâteau originaire de la ville de Milan. Une des légendes qui portent sur ses origines parle de l’apparition de colombes après une bataille en 1176. Ces oiseaux ont été associées à l’Esprit Saint, comme beaucoup de représentations datant des origines de la religion chrétienne utilisaient ce symbole pour représenter le divin. Il existe aussi plein d’autres histoires intéressantes qui portent sur les origines de ce gâteau Pâques italien. Certaines remontent à des symboles de la période biblique. D’autres, au contraire, associent la pâtisserie à l’arrivée du printemps.

Recette gâteau Pâques italien – comment réaliser la Colomba pasquale

recette de pâques italienne gâteau colombe

La colombe de Pâques est réalisée dans une moule spéciale. Mais on peut aussi la faire dans une autre forme ou fabriquer sa moule soi-même (on vous dit comment à la fin du texte).

Cette recette de gâteau Pâques italien est basée sur celle de l’ouvrage The Italian Baker de Carol Field. Ce délicieux gâteau prend quelques heures à faire, mais n’est pas difficile et il en vaut la peine de l’essayer. Il se conserve pendant au moins une semaine après quoi on peut l’utiliser comme produit de base pour d’autres recettes.

Pour donner la forma traditionnelle au gâteau, vous aurez besoin d’une moule adaptée. Mais comme ce type de moule est assez spécifique, vous pourriez la remplacer par un récipient plus classique. Si vous avez une moule similaire de celle de la colombe de Pâques, il convient de l’utiliser en croisant les deux morceaux de pâte obtenus (voir ci-dessous) pour obtenir une croix. C’est cette forme qui reprend celle de la colombe avec des ailes en vol. Et si vous n’avez pas de moule mais que vous avez envie d’en fabriquer une vous-mêmes, vous pouvez suivre le tutoriel que nous vous proposons à la fin de ce texte.

La recette que nous vous proposons est destinée à une machine à pain et nous vous proposons donc de mettre les ingrédients dans l’ordre indiqué pour obtenir un effet optimal. Bien sûr, vous pouvez réaliser la recette sans utiliser une machine à pain, en mélangeant les ingrédients et pétrissant la pâte à la main (cela pourrait vous demander un peu plus d’efforts).

La pâte pour ce gâteau peut être réalisée dans une machine à pain

dessert de pâque italienne gâteau

Les amandes sont traditionnellement utilisées pour la décoration du gâteau.

Ingrédients :

  • 180 ml d’eau chaude (environ 43°C)
  • 4 gros jaunes d’œufs
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1/2 c de sucre
  • 1 c. à thé de zeste de citron et d’orange (de préférence à partir de fruits biologiques)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c de beurre non salé de bonne qualité, ramolli et coupé en morceaux
  • 3 1/4 tasses de farine biologique non blanchie (la farine de pain est la meilleure, mais tout usage ou tout simplement fonctionne aussi)
  • 1 pkg de levure sèche (de préférence pour les machines à pain, mais n’importe quel type fonctionnera aussi)

Garniture :

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 c. à thé d’amidon de maïs
  • 1/4 tasse (amandes moulues)
  • 1/3 tasse de sucre
  • du sucre perlé belge et/ou sucre perlé suédois
  • des amandes entières

On peut aussi donner une forme plus traditionnelle à ce gâteau, il sera tout aussi bon

gâteau pâques italien moule ronde

Le goût du dessert traditionnel n’est pas affecté par la forme.

Préparation :

Placez d’abord l’eau, les jaunes d’œufs, la vanille et le zeste râpé dans la machine à pain. Ajouter ensuite le sucre, le sel, la farine et les morceaux de beurre autour de l’extérieur de la poêle métallique sur le dessus de la farine. Faire une indentation dans la farine et ajouter la levure. Démarrez la machine à pain sur le réglage « pâte ».

Lorsque la machine fait un bip pour ajouter des ingrédients supplémentaires à la pâte, ajouter les raisins secs, et laisser le cycle à finir. Gardez un œil sur la pâte une fois qu’elle est terminée et laissez lever jusqu’à ce qu’elle double de taille.

Une fois que la pâte a doublé de taille, poinçonner vers le bas et pétrir dans une boule, puis couper 1/3 de la pâte et la façonner en une bûche. Façonner la pièce plus grande en un rondin plus grand.

Au vrai, la colombe de Pâques ressemble beaucoup à une croix

colombe de pâques gâteau recette

En fait, la colombe de Pâques italienne ressemble beaucoup à une croix. Et c’est la forme à lui donner pour répliquer l’aspect traditionnel du gâteau.

La plus grande pièce ira dans le sens de la longueur dans le moule et sera le corps de la colombe, tandis que la plus petite pièce ira à travers le haut et deviendra les ailes. Placer la pâte en forme de colombe dans le four (avec le four éteint) et laisser lever jusqu’à ce qu’au moins doublé (probablement 2 à 3 heures).

Lorsque le pain a fini de monter, retirez-le du four et préchauffez le four à 175 °C.

La colombe peut être plus grande ou plus petite, selon les envies

colombe de pâques italienne

Très populaire, ce gâteau est aussi vendu dans les commerces et même en ligne (par exemple, chez Amazon). Mais le goût maison est meilleur, bien sûr !

Battre le blanc d’œuf, la fécule de maïs, la farine d’amande et le sucre ordinaire avec une fourchette dans un petit bol jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Badigeonner sur le dessus du pain de colombe.

Ensuite, répartir le sucre perlé belge et/ou suédois sur le dessus, et parsèmer d’amandes entières.

Cuire au four pendant 30 minutes, puis réduire le feu à 160 °C et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’une brochette longue et mince en sorte propre (environ une demi-heure de plus). Si le dessus brunit trop rapidement, couvrir de papier d’aluminium. Retirer du four et laisser refroidir sur le plateau pendant environ 15 minutes.

Retirer le papier d’aluminium une fois le gâteau refroidi. Ce gâteau va se conserver pendant une semaine ou deux. Au bout de cette période, vous pourriez toujours utiliser les restes pour faire des desserts ou des petits déjeuners délicieux (puddings, pain grillé …).

Comment fabriquer une moule pour son gâteau Pâques italien en forme de colombe

recette de colombe de pâques italie

Pour présenter la Colombe de Pâques, on utilise souvent des décorations en forme d’oeufs multicolores et de fleurs. Le gâteau est aussi une bonne idée de cadeau pour les proches à l’occasion de la fête.

Si vous ne possédez pas de moule et que vous désirez une colombe de Pâques de la forme traditionnelle, rassurez-vous. Il existe une solution simple : la moule DIY. Voici comment la préparer.

Pour faire le moule, commencer par couper des morceaux de papier d’aluminium et pliez-les encore et encore pour faire une longue bande. Rejoignez-les avec des trombones métalliques et donner aux feuilles une forme de colombe (similaire à une croix). En fonction de l’épaisseur du papier alu, on peut renforcer la moule avec des feuilles supplémentaires si nécessaire.