Jardin aromatique : 5 idées de plantes à faire pousser en pot ou en pleine terre

Page d'acceuil » Cuisine » Jardin aromatique : 5 idées de plantes à faire pousser en pot ou en pleine terre

 

Le jardin aromatique est la meilleure option pour ceux qui souhaitent donner plus de profondeur à leurs plats ou profiter des propriétés médicinales des plantes. Un tel jardin n’occupe pas beaucoup de place. On peut même l’aménager sur un mur (jardin vertical) ou sur un balcon, grâce à des pots de fleurs ou de jardinières. Les plantes aromatiques peuvent être cultivées également dans un potager, car beaucoup d’entre elles cohabitent bien avec  les légumes.

5 idées de plantes pour faire son jardin aromatique

jardin aromatique plantes et herbes fraiches idées

Quelle que soit la solution que vous allez privilégier, sachez que faire pousser des plantes aromatiques est toujours une bonne idée parce que cela vous permettra de déguster des recettes délicieuses réalisées avec des ingrédients bio qui ne sont pas traités avec des produits chimiques.

jardin aromatique extérieur idées de plantes pour potager

Les herbes aromatiques récoltées peuvent être séchées ou congelés pour être utilisées en cuisine durant les mois plus frais. Certaines vous serviront aussi à la préparation de tisanes, d’infusions, d’eau florales et de cocktails. Sans oublier qu’une bonne partie de ces plantes possède aussi des vertus médicinales et sont donc à base de traitements doux et naturels pour soulager les petits maux.

Voici 5 idées d’herbes fraîches pour commencer à créer votre propre jardin aromatique.

Le basilic, la plante incontournable à faire pousser dans son jardin aromatique

jardin aromatique herbe fraîche basilic

Le basilic est un ingrédient clé dans énormément de recettes de cuisine variées. Il est omniprésent dans les recettes italiennes et, plus généralement, dans celles de la région de la Méditerranée. Le basilic tire son nom du mot grec basileus signifiant « roi » et c’est, en effet, une plante aromatique royale appréciée à travers le monde. Il existe plusieurs de variétés de basilic et leurs arômes peuvent légèrement varier d’une plante à une autre.

Cette plante aromatique aime le climat chaud et le plein soleil. Elle ne supporte bien le froid et devrait être rangée à l’intérieur durant les mois frais. Vous pouvez en profiter pour la préparation de salades, de pesto maison, l’utiliser dans des sauces et même dans certains desserts. Si vous avez une grande récolte de basilic, sachez qu’il ne se conserve pas bien une fois coupé. Vous pouvez le conserver en congélateur (haché) ou en infuser des huiles, à employer pour vos recettes durant les mois plus frais.

La ciboulette, une idée d’herbe aromatique pour ceux qui se lancent dans le jardinage

jardin aromatique plantes et condiments ciboulette

La ciboulette est une autre plante aromatique incontournable pour ceux qui rêvent d’un jardin d’herbes fraîches d’intérieur ou d’extérieur. Facile à faire pousser, elle est polyvalente et appréciée par l’humanité depuis des siècles. Une chose utile à savoir à propos de la ciboulette, c’est qu’on peut consommer toutes les parties de la plante, y compris ses fleurs. Celles-ci peuvent être utilisées pour décorer des plats et des salades. Cette plante aromatique se développe bien dans des endroits bien ensoleillées, qu’elle soit plantée dans un pot ou en pleine terre.

Les manières classiques d’utiliser la ciboulette, ce sont les salades, les omelettes, les soupes et, plus généralement, tous les plats frais à base de légumes frais.

La menthe, une belle herbe fraîche appréciée dans les repas salés et dans les desserts

liste de plantes aromatiques et médicinales pour jardin potager

La menthe est une autre plante présente dans tout jardin aromatique moderne. Simple à cultiver, la menthe se décline en fait en plusieurs variétés, dont certaines sont plus adaptés au repas salés et d’autres aux desserts. En plus de posséder des vertus aromatiques et médicinales, cette plante a de belles fleurs qu’on peut utiliser pour orner son jardin vers la fin de l’été. La mente a tendance à se développer rapidement et pourrait s’imposer sur d’autres herbes fraîches. C’est pourquoi, on n’hésitera pas à délimiter son espace pour laisser assez de place aux autres plantes autour. Elle aime les terrains humides et le soleil et elle survit bien même dans les climats froids.

La menthe est traditionnellement utilisée pour accompagner des salades et des sauces ainsi que certains plats à base de viande ou d’haricots. Fraîche ou séchée, elle fait partie de recettes de cocktails, d’eau aromatisées ou de tisanes. En tant que plante médicinale, elle est employée pour soulager les maux d’estomac et pour favoriser la relaxation.

Le coriandre, une herbe fraîche pour les passionnés des recettes asiatiques

plante aromatique jardin extérieur coriandre

Le coriandre est aussi connu comme étant le substitut du persil dans les pays asiatiques et en Amérique latine. Comme dans le cas de la ciboulette, dans celui du coriandre, on a affaire à une plante aromatique très polyvalente dont on peut consommer non seulement les feuilles mais aussi les graines. Les deux parties de la plante possèdent un goût différent. Les graines se caractérisent par une note qui fait penser au citron tandis que les feuilles de plante sont un peu plus amers et sont employés pour accompagner des plats frais ou cuisinés.

Pour pousser, le coriandre le coriandre aura besoin de beaucoup de lumière. Cependant, cette plante pour jardin aromatique peut être installée dans un endroit ombragé, ce qui la rendra plus durable. Le coriandre est aussi appréciée pour ses vertus médicinales, en particulier pour améliorer la digestion, contribuer à une peau plus saine et aider dans la lutte contre les infections.

L’aneth, une plante aromatique versatile et facile à cultiver

herbe aromatique jardin maison aneth

L’aneth est une plante aromatique facile à cultiver dans un jardin extérieur ou en pot dans la cuisine. Très utilisé comme condiment pour les poissons, il accompagne aussi certains types de salades et de soupes. De plus, l’aneth peut être employé, tout comme le basilique, pour la préparation d’huiles aromatiques à destination culinaire, voire même de savons maison.

Pour pousser, l’aneth a besoin d’un terrain humide et d’un climat chaud. Il peut être installé dans un endroit ombragé, ce qui le fera pousser plus longtemps. Cette plante aromatique peut être utilisée fraîche ou séchée, cette deuxième option permettant d’en profiter tout au long de l’année.