Plateau de crudités – comment réussir un apéro légumes

Page d'acceuil » Extérieur Maison » Plateau de crudités – comment réussir un apéro légumes

 

Le plateau de crudités est une excellente option pour l’apéro ou pour un snack healthy et rapide. Quelle que soit la saison de l’année, ce type d’apéro légumes peut être servi avec une série de produits frais et une trempette faite maison. Ceux qui possèdent un jardin potager pourraient même se régaler avec des légumes frais qu’ils ont faits poussés eux-mêmes. Et si réaliser un plateau crudités n’a rien de très compliqué, il existe tout se même quelques astuces pour une présentation encore plus réussie. Pour les découvrir, c’est juste en bas.

Le plateau de crudités, une idée d’apéro légumes frais et healthy que tout le monde aime

plateau de crudités healty idées légumes apéro vegan

Une idée d’apéro healthy avec des trempettes aromatisées aux herbes fraîches, de fruits et des légumes par Half Baked Harvest. On adore sa déco aux fleurs comestibles !

Un plateau de crudités classique se composent généralement de brocoli, carottes, céleri, concombre, poivron, chou-fleur, tomates, fenouil, asperges et haricots verts. Servie avec une vinaigrette ou une trempette crémeuse, il est une excellente idée d’apéro, car il séduit aussi bien les personnes qui ont adopté un régime alimentaire vegan ou végétalien que ceux qui consomment la viande. En plus, grâce aux légumes de couleurs variées, cet apéro séduit visuellement et il est assez facile à préparer.

Pour faire varier un apéro légumes avec plateau crudités, on opte pour des produits de saison

plateau de crudités idées

Une idée d’apéro maison avec des légumes blanchis, des trempettes et des asperges et courgettes frites par Half Baked Harvest.

Une belle façon de faire varier son apéro de légumes, c’est de miser sur des produits de saison qui, en plus d’être plus accessibles, sont aussi riches en vitamines et répondent aux besoins de l’organisme. Voici quelques idées de légumes pour l’apéro selon la saison.

  • Printemps : chou-fleur, poivron, pois mange-tout, radis, carottes, concombre et chou-rave jumelés à une trempette à base de plantes aromatiques ou bien avec une sauce crémeuse ou de style ranch.
  • Été : brocoli, haricots verts, pois mange-tout, carottes, courgettes, concombres, asperges, pommes de terre nouvelles grillées et tomates associées à une vinaigrette légère et citronnée.
  • Automne : chou-fleur, radis de pastèque, carottes violettes, courgettes jaunes, poivrons, champignons émincés et raisins rouges jumelés à une vinaigrette légère à base de tahini.
  • Hiver : brocoli, chou-fleur, betterave rôtie, fenouil, carottes, haricots verts et choux de Bruxelles rôtis avec du houmous.

Quelques astuces pour un apéro de légumes plus intéressant

crudités plateau maison idée végan avec trempette houmous curry

Un plateau au légumes et chips maison par Pinch of Yum avec une trempette végan à base de houmous au curry.

Un plateau de légumes plus intéressant et plus riche en goût est toujours une bonne manière de déguster des produits frais. D’ailleurs, un tel apéro ne sera pas toujours composé excluions de produits végan. Si vous suivez un régime végétalien, vous pourriez y ajouter une trempette à base de fromage frais, par exemple. Et pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de compléter les plateaux crudités avec des tranches de prosciutto, de jamon ou encore de saumon fumé.

Voici quelques principes pour réussir votre apéro de légumes :

légumes verts snack healthy plateau apéro

Une idée de plateau crudités original avec des légumes verts par The Mom 100 en boîte. On aime cette idée de présentation qui est très adaptée pour un apéro en plein air.

  • Utiliser des produits de saison et rechercher des couleurs vibrantes et riches ;
  • Incorporer de la viande et du fromage, si désiré. D’autres options pour compléter le plateau de crudités sont les croustilles ou le chips de pita grec. Les produits sans gluten s’adaptent tout aussi bien à un plateau d’apéro que le pain classique !
  • Inclure au moins 4 types de légumes. Les légumes marinés comme les concombres et les olives comptent aussi. Il en va de même pour les légumes grillés ;
  • Inclure une trempette, à faire varier selon les saisons et le type de produits frais utilisés.
  • Si vous utilisez des légumes verts, comme les asperges ou les petits pois frais, ou les haricots verts, faire blanchir les légumes d’abord pour faire ressortir la couleur. Découvrez ci-dessous comment faire blanchir des légumes pour votre plateau de crudités.
  • Séparer les têtes de petites laitues croquantes, comme l’endive ou le radicchi ;
  • Coupez les légumes dans les 2 heures avant de servir pour les garder frais ;

Comment faire blanchir des légumes pour les garder frais

plateau de légumes avec trempettes healthy fait maison

Un recette d’apéro healthy avec des légumes frais et grillés, du fromage de macadamia et des noix par Minimaliste Baker. Cette recette est idéale pour la saison estivale quand on peut faire griller les légumes à ciel ouvert.

Certains types de légumes, comme les asperges et les haricots verts seront plus délicieux et plus jolis si vous les faites blanchir avant de les ranger sur votre plateau de crudités. Avec la technique du blanchiment, vous pourrez préparer les produits frais à l’avance et enrichir votre apéro de saveurs. Voici comment réussir cette technique de cuisine.

Le blanchiment est une technique qui consiste à cuire rapidement les légumes ou les fruits dans l’eau bouillante pour aider à définir et à conserver leur saveur, leur couleur et leur texture. Tous les fruits ou légumes ne conviennent pas à cette technique, les légumes comme les carottes, le brocoli et les haricots verts sont idéals à faire blanchir avant de servir en plateau.

Après le blanchiment, il est important de passer les légumes encore chauds dans l’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson le plus rapidement possible, en veillant à ce que la couleur et la texture restent comme souhaité.

Voici les étapes à suivre pour faire blanchir des légumes pour votre apéro

légumes apéro sain astuces et idées de présentation

L’apéro de légumes frais est une idée de snack healthy et rapide. Avec un plateau simple et quelques légumes de son potager, on réussit ce genre d’apéro même lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps. Pour ceux qui aiment les produits laitiers, essayez une trempette tzatziki ultra rapide et fraîche, comme celle de Lexi’s Clean Kitchen.

  • Commencez par laver et préparer vos légumes. Ils doivent être coupés en morceaux de taille similaire (ainsi, ils demanderont à peu près le même temps de cuisson).
  • Mettre une grande casserole d’eau à ébullition à feu vif. Une fois l’eau bouillante, saler généreusement, comme vous le feriez pour l’eau des pâtes.
  • Préparer un grand bol d’eau glacée. Si vous n’avez pas de glace, assurez-vous que l’eau est aussi froide que possible. Vous pourriez mettre le bol dans l’évier, de sorte que vous pouvez continuellement faire passer les légumes sous l’eau froide courante.
  • Ajouter délicatement les légumes dans la casserole d’eau bouillante et laisser cuire jusqu’à ce que les morceaux soient de couleur vive et tendres. Le temps varie en fonction de la taille et du type de légume. En règle générale, il convient de commencer à tester les morceaux à peine 30 secondes après le début de cuisson, puis à nouveau toutes les 30 secondes par la suite. La plupart des légumes prennent entre 2 et 5 minutes.
  • Lorsque vos légumes sont faits à votre goût, éteignez le feu et utilisez une cuillère fendue pour transférer dans le bol d’eau glacée ou d’eau froide courante.
  • Une fois que les légumes sont frais au toucher, retirer de l’eau et égoutter sur une assiette tapissée de serviettes. Servir avec trempette ou conserver (voir ci-dessous).

Comment stocker les légumes après blanchis

apéro de légumes avec fromage fruits et noix

Passionné du fromage ? Essayez un plateau avec des fruits, des légumes, des noix et des fromages variés pour vous régaler en vous laissant inspirer par cette idée de Spoon Fork Bacon.

Après avoir blanchi et fait refroidir les légumes, on peut les servir aussitôt. Pour les stocker, on les gardera emballés. A cette fin, il suffit d’envelopper les fleurons ou les bâtonnets de légumes dans une serviette en papier légèrement humide. Transférer dans un sac ziplock, sceller et conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.

idée d’apéro sain végan et végétalien

Pour créer des plateaux originaux, on mixe les fruits et les légumes frais de son jardin ! Dans cette présentation de Half Baked Harvest, on a misé sur le goût surcé salé avec une trempette au yaourt avec des figues et des cerises et une touche de miel.

plateau de crudités avec légumes et trempette

Avec cette idée de plateau de légumes, on a opté pour un apéro qui ne demande pas de cuisson (mis à part le blanchiment des légumes verts). On aime l’aspect rustique de la présentation par What’s Gaby Cooking avec des légumes frais qui semblent tout droit récoltés !

apéro healthy idée avec légumes fruits de mer et cherchuterie

Pour faire varier le goût de son plateau, on mélange les crudités avec des produits fromages ou encore avec des fruits de mer et des oeufs, comme dans cette présentation par Feed Me Phoebe. La trempette idéale pour l’accompagner ? Elle est faite à base de sauce aïoli.