Purée de sésame tahini : comment l’utiliser dans ses recettes vegan ou végétaliennes ?

Page d'acceuil » Extérieur Maison » Purée de sésame tahini : comment l’utiliser dans ses recettes vegan ou végétaliennes ?

 

Le tahini est le nom de la purée de sésame, largement utilisé dans les cuisines de la région de la Méditerranée. Accompagnant souvent les fallafels, le tahini (ou encore le tahina) est, tout simplement, une pâte faite à base de graines de sésame moulues. Il peut être mélangé avec d’autres ingrédients comme l’ail et l’huile d’olive, notamment en vue de la fabrication de sauces. On peut aussi l’ajouter à des plats sucrés pour équilibrer la saveur et ajouter des nutriments, un peu comme le beurre de cacahouètes. De fait, dans certains pays de l’Europe, comme en Grèce, le tahini, mélangé avec un peu de poudre de cacao est une option que les enfants aiment déguster comme alternative au Nutella.

Ingrédient versatile et bon pour la santé, la purée de sésame ne contient pas de lait, ni de gluten. Elle gagne de plus en plus de popularité en particulier dans les recettes vegan et végétaliennes. Voyons de plus près quelles sont ses propriétés et comment l’utiliser !

Comment est fabriquée la purée de sésame tahini ?

purée de sésame tahini

Le tahini est fabriqué à partir de graines de sésame grillées et décortiquées. Celles-ci sont moulues pour faire de la pâte de tahini. La pâte est ensuite mélangée avec une huile à saveur neutre pour créer une texture plus crémeuse. Le résultat final étant une purée vendue, habituellement, en pot.

Le tahini est-il bon pour la santé ?

purée de sésame tahini bon pour la sante

La pâte de sésame est un condiment à base de plantes. Elle est pleine de nutriments bons pour la santé comme le cuivre, le fer, le magnésium et le zinc. Le tahini est aussi une grande source de protéines et de fibres. De fait, deux cuillères à soupe de tahini contiennent 5 grammes de protéines et 3 grammes de fibres. Il est faible en sodium et en gras saturés. Cet ingrédient ne contient pas de produits laitiers, ni de gluten. Il est aussi une excellente alternative aux beurres de noix.

Quel est le goût du tahini ?

graines de sesame tahini preparation

La purée de sésame tahini a le goût de son ingrédient de base, c’est-à-dire de graines de sésame. Elle possède un profil savoureux, amer et noisette. Riche en matières grasses, elle se caractérise par sa consistance grasse.

Le tahini est généralement fabriqué à partir de graines de sésame blanc décortiqué. Pour cette raison, il a habituellement une couleur claire. Il peut également être fabriqué à partir de graines de sésame noires non décortiquées. Cela résulte en une pâte et une purée de couleur plus foncée.

Comment stocker la pâte de sésame ?

tahini pate de sesame conservation

Le pâte de sésame bio a une courte durée de conservation. On peut la conserver au réfrigérateur jusqu’à un mois. Comme le beurre d’arachide naturel, le tahini se séparera au fil du temps. Pour qu’il retrouve son aspect homogène, il suffit de mélanger votre pot avant de l’utiliser.

6 façons d’utiliser la purée de sésame dans votre cuisine

tahini recettes vegan vegetaliennes idees

La purée de sésame peut être utilisée dans un certain nombre de plats différents, à la fois savoureux et sucrés. Si vous avez un pot de tahini et que vous vous demandez ce que vous pourriez bien en faire, voici 6 suggestions intéressantes pour vous :

Préparer du houmous

Ajouter le tahini aux pois chiches mélangés, au jus de citron, à l’ail et au cumin pour faire du houmous. Cela donnera une belle sauce à tremper pour vos crudités. Les recettes traditionnelles de houmous sont faites avec du tahini, mais l’huile de sésame peut le remplacer avec succès si vous n’en trouvez pas près de chez vous.

Faire une sauce tahini

Pour faire une sauce tahini, la purée de sésame est associée au yogourt grec, à l’ail, au persil, à la coriandre et au jus de citron.

Réaliser une vinaigrette à base de purée de sésame

Mélanger le tahini avec de l’huile d’olive extra vierge, du vinaigre de cidre de pomme et du citron pour réaliser une vinaigrette.

Préparer le dessert halvah

Il s’agit d’un dessert en forme de confiserie populaire en Israël, en Turquie, en Grèce et en Bulgarie. Il est fait à base de miel, pistaches, et, bien sûr, de tahini.

Offrez-vous des brownies

Ajoutez de la pâte de sésame dans votre mélange à brownies pour donner un coup de pouce supplémentaire aux nutriments de votre recette.

Essayez une glace originale

Le saviez-vous ? La crème glacée au sésame et à la pâte de sésame est populaire dans différentes cuisines à travers le monde. De fait, le tahina peut ajouter une saveur de noix à la crème glacée à base de produits laitiers. Il peut aussi fonctionner comme un substitut crémeux pour les recettes végétaliennes.