Recette chocolat Pâques : 4 idées avec du chocolat de Pâques pour faire plaisir aux petits et grands

Page d'acceuil » Extérieur Maison » Recette chocolat Pâques : 4 idées avec du chocolat de Pâques pour faire plaisir aux petits et grands

 

Pour célébrer la frénésie annuelle du chocolat qu’est Pâques, nous vous proposons de goûter certaines de nos recettes de chocolat préférées. Peu importe si vous avez des œufs en chocolats rester à utiliser, ou si vous voulez créer un gâteau remplit de chocolat, voici 4 idées recette chocolat Pâques vraiment irrésistibles pour faire plaisir aux petits et grands !

Recette chocolat Pâques : recette facile de chocolat de confiserie festif

idée de recette chocolat Pâques

Recette chocolat Pâques : Chocolat de confiserie délicieux

Cette recette chocolat Pâques regorge de friandises de Pâques. Garnissez de toutes les friandises de votre choix et vous aurez aussi un excellent cadeau de Pâques à offris à vos proches !

Ingrédients :

Ce chocolat est tellement beau qu’il peut même être utilisé comme décoration

recette de chocolat Pâques de confiserie

Préparation :

  1. Tapissez une plaque à pâtisserie de format A4 de papier sulfurisé. Cassez le chocolat noir ou au lait dans un grand bol en verre. Faites mijoter lentement une petite casserole d’eau, puis placez le bol sur le dessus, en vous assurant qu’il ne touche pas l’eau. À feu doux, faites fondre lentement le chocolat, en remuant jusqu’à ce qu’il ne commence à fondre. Ou fondez au micro-ondes peu à peu jusqu’à ce qu’il soit lisse et soyeux.
  2. Versez le chocolat sur la plaque à pâtisserie préparée, étalez-le en une couche uniforme à l’aide d’un couteau à palette, puis faites fondre le chocolat blanc en suivant la même méthode. Ajoutez des gouttes de chocolat blanc sur le chocolat noir, puis utilisez une brochette pour les faire tourbillonner ensemble dans un motif que vous aimez.
  3. Garnissez l’écorce avec l’assortiment de friandises de votre choix- plus c’est coloré, mieux c’est. Laisser reposer à température ambiante pour obtenir un effet lisse, puis casser en morceaux pour servir. Le chocolat peut être conservé deux semaines dans un contenant hermétique.

Les brownies sont parmi nos recettes gâteaux préférées, et encore plus quand les brownies sont combinés avec des œufs de Pâques

recette chocolat Päques pour des brownies

Recette chocolat Pâques : Bouchées de brownie de Pâques

Ces délicieuses bouchées au brownie cachent à l’intérieur des mini œufs – c’est une friandise de taille parfaite qui est amusante à préparer avec les enfants pendant les vacances de Pâques.

Ingrédients :

  • 175g de beurre, haché
  • 150g de chocolat noir
  • 250g de sucre roux brun clair
  • 85g de farine auto-levante
  • 50g de poudre de cacao
  • 3 grands œufs, battus
  • 100g de petites de chocolat au lait
  • 24 mini œufs de chocolat et plus pour décorer

recette chocolat Pâques avec brownies et oeufs

Préparation :

  1. Chauffez le four à un ventilateur / gaz de 180 ° C / 160 ° C. Mettez le beurre, le chocolat noir et le sucre dans une casserole et faites-le chauffer très doucement en remuant tout le temps jusqu’à ce que le beurre et le chocolat aient fondu. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
  2. Pendant ce temps, tamisez la farine, le cacao et une bonne pincée de sel dans un grand bol. Incorporer le mélange de chocolat chaud et fondu et les œufs battus, puis ajouter la moitié des pépites de chocolat et mélanger jusqu’à ce que tout soit mélangé.
  3. Répartissez le mélange dans les moules et placez un mini œuf au centre de chaque muffin en poussant doucement vers le bas. Faites cuire au four pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les brownies soient cuits mais encore gluantes au centre – ils continueront de cuire un peu en refroidissant. Laisser refroidir 10 min dans le moule avant de transférer sur une grille pour refroidir complètement.
  4. Faites fondre le reste des pépites de chocolat peu à peu au micro-ondes ou dans un bol placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, en remuant fréquemment. Laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit assez épais, puis parsemer une petite quantité sur chaque gâteau et coller encore quelques mini œufs.

Cette tarte au chocolat de Pâques est le dessert parfait pour votre repas de fête

tarte au chocolat facile à préparer

Recette chocolat Pâques : Tarte aux œufs de chocolat

Un morceau de cette tarte au chocolat de Pâques est le moyen parfait pour terminer le repas. Ce simple dessert aux d’œufs en chocolat est plus facile que vous ne le pensez.

Ingrédients :

Pour la base 

  • 80g de beurre, ramolli
  • 40g de sucre en poudre doré
  • 120g de farine auto-levante

Pour le remplissage :

  • 75g de beurre
  • 100g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 75g de sucre en poudre doré
  • 50g de farine
  • 4 grands œufs battus
  • 2 x 80g de sachets d’œufs en chocolat
  • Crème fraîche pour servir

tarte aux oeufs de chocolat facile

Préparation :

  1. Pour la base de sablés, battez le beurre et le sucre ensemble jusqu’à ce qu’ils soient légers et crémeux, puis incorporez la farine. Pressez la pâte dans le fond d’un moule à tarte de 20 à 21 cm et mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes pour qu’elle durcisse.
  2. Chauffez le four à 180C / 160C ventilateur / gaz 4. Piquez la base partout avec une fourchette et cuire au centre du four pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
  3. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et le chocolat ensemble dans une casserole à feu doux. Une fois fondus, incorporez le sucre et la farine, puis incorporer progressivement les œufs. Versez la garniture sur la base et couvrez le dessus d’œufs en chocolat. Remettez au four et faites cuire au four pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit juste prise sur les bords mais que le centre soit toujours brillant et un peu bancal. Retirez du four et mettez au réfrigérateur pour refroidir. La tarte peut être préparé un jour à l’avance et conservée dans l’étain pendant la nuit. Pour sortir de l’étain, réchauffez les côtés avec un torchon chaud pendant quelques minutes. Servez avec de la crème fraîche.

Et pourquoi ne pas essayer de faire des œufs en chocolat soi-même cette année ?

oeufs en chocolat recette pour Pâques

Recette chocolat Pâques : Œufs de chocolat faits maison

Faites vos propres œufs de Pâques en chocolat à la maison, en utilisant du chocolat au lait, du chocolat blanc et du chocolat nature.

Ingrédients :

  • 200g de chocolat au lait de bonne qualité, environ 36% de cacao

Pour la décoration :

  • 200g de chocolat blanc de bonne qualité
  • Gel de colorant alimentaire rose (facultatif)
  • 100g de chocolat à 70% de cacao

Outils :

  • Moule à œufs de Pâques en plastique (composé de deux moitiés), lisse ou craquelé
  • Pinceau d’artiste large ou pinceau à pâtisserie
  • Thermomètre de cuisine capable de lire les basses températures
  • Gants en coton ou en plastique
  • Une boîte, plus du papier ou un mouchoir déchiqueté pour protéger l’œuf

oeufs en chocolat pour Pâques recette

Préparation :

  1. Lavez chaque moitié de votre moule à œufs de Pâques avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge douce, puis séchez soigneusement. À l’aide d’une boule de coton, polissez l’intérieur du moule. Plus le moule est brillant, meilleure est la finition du chocolat.
  2. Faites fondre puis tempérer le chocolat blanc pour les coups de pinceau
  3. Colorez la moitié du chocolat blanc fondu avec un peu de gel si vous le souhaitez, puis appliquez des bandes graphiques de chocolat sur les moules. Laissez chaque couleur se fixer avant d’ajouter la suivante. Passez deux fois sur quelques rayures pour faire ressortir les couleurs. Répétez le processus de fusion et de tempérage avec le chocolat noir, si vous le souhaitez.
  4. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Faites fondre et tempérez le chocolat au lait. Remplissez à moitié un moule avec le chocolat, puis faites-le basculer de cette façon et cela pour recouvrir complètement le moule.
  5. Versez l’excédent dans le bol de chocolat et grattez un couteau à palette à travers le moule pour le nettoyer. Répétez avec l’autre moitié de l’œuf. Placez les moules, côté plat vers le bas, sur la feuille doublée. Transférez au réfrigérateur et laisser reposer environ 10 min.
  6. Lorsque le chocolat est solide, pliez les moules pour le libérer doucement. Prenez votre temps – vous verrez l’air lentement se frayer un chemin entre le plastique et le chocolat dur et brillant. Chauffez le four à 180 ° C / 160 ° C ventilateur / gaz 4.
  7. Chauffez une plaque à pâtisserie au four jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Mettez les gants (empêche les traces de doigts) et prenez un côté de l’œuf. Tous les bords en désordre peuvent être fondus à plat en les tenant contre le plateau. Ensuite, frottez soigneusement le bord plat de l’œuf sur le plateau pour le faire fondre un peu.
  8. Répétez avec le deuxième côté. Si vous avez du mal à ramasser l’œuf du plateau, utilisez votre couteau à palette pour vous aider.
  9. Maintenez les bords fondus de l’œuf ensemble pendant quelques instants jusqu’à ce qu’ils collent. Essuyez tout excès, puis laissez l’œuf reposer au réfrigérateur pendant quelques minutes. L’œuf est maintenant prêt à être offert ou emballé pour Pâques. Conservez dans un endroit frais à l’abri des fluctuations de température.

Astuce : Le tempérage est le processus de chauffage puis de refroidissement du chocolat pour former un type spécifique de cristaux dans le beurre de cacao. Si nous faisons simplement fondre et refroidir le chocolat acheté en magasin, il ‘fleurira’ rapidement, avec des points et des stries de beurre de cacao. Il fond rapidement au toucher aussi. Le chocolat tempéré durcit rapidement et devient brillant, ne fleurit pas et rétrécit en refroidissant, ce qui le rend facile à retirer d’un moule.

Voici une méthode simple : cassez les 3/4 du chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Faites fondre jusqu’à ce qu’il coule et soit lisse. Le chocolat blanc doit atteindre 43 ° C, le lait et le noir 45 ° C. Ajouter le reste du chocolat, coupé en petits morceaux. Remuez avec une spatule jusqu’à ce que les morceaux aient fondu et que le thermomètre indique 28 ° C pour le lait et le blanc, 30 ° C pour le noir (assurez-vous de tester la température du chocolat, pas celle du bol en dessous). Cela peut prendre un certain temps, alors soyez patient et continuez à remuer. Utilisez dès que possible. Si le chocolat commence à devenir trop froid et épais au fur et à mesure que vous l’utilisez, faites-le chauffer pendant quelques secondes et remuez bien.