Couleur coquelicot orange et rouge – comment l’utiliser pour inviter l’ambiancece printanière dans son décor

Page d'acceuil » DIY / Bricolage » Intérieur » Couleur coquelicot orange et rouge – comment l’utiliser pour inviter l’ambiancece printanière dans son décor

 

La couleur coquelicot orange permet de créer un joli équilibre entre les nuances du rouge et du jaune sans pour autant s’imposer trop dans un espace intérieur. À l’approche du printemps, on est attiré par cette couleur spécifique qui symboliserait, selon certains décorateur, la joie de vivre. Ci-dessous, nous partageons avec vous 5 façons d’utiliser la couleur coquelicot orange et rouge dans un espace intérieur tendance. Allons-y pour les explorer !

Comment utiliser la couleur coquelicot orange et rouge pour créer un accent au sein de l’espace

couleur coquelicot orange rouge déco printemps 2021

Il y a quelques années, les nuances du rouge étaient très à la mode. Mais, ces couleurs avaient pourtant l’inconvénient de s’imposer trop au sein de l’espace. De fait, pour certaines personnes, elles avaient même tendance à fatiguer les yeux et à créer ainsi un décor un peu trop agressif. La couleur coquelicot orange ou rouge s’avère être une bonne solution pour introduire des touches de teintes vives dans un espace intérieur sans produire des effets similaires.

La couleur coquelicot orange et rouge s’invite dans nos intérieurs. Voici comment l’utiliser !

De fait, le coquelicot tire un peu sur les nuances de l’orange et il a un côté joyeux et lumineux. Cette couleur fonctionne bien dans des espaces de style variés. Ainsi, elle peut être utilisée à la fois dans un intérieur vintage et dans un espace moderne. Elle convient aussi à un espace d’inspiration bohème chic. On peut aussi se servir de touches de coquelicot pour adoucir un peu l’ambiance d’un décor de design industriel, souvent dominé par les couleurs froides, comme le bleu.

Comment utiliser la couleur coquelicot orange et rouge sur les murs de son espace de vie

comment utiliser la couleur coquelicot orange dans sa déco intérieure

Design : Rikki Snyder

Ces temps-ci, les décors qu’on trouve dans les magazines de déco et sur les réseaux sociaux sont généralement dominés par les nuances neutres. Le blanc et le gris ainsi que le beige font partie de la palette de nuances privilégiée dans les espaces de vie moderne. Pour introduire un peu de teintes vives à cet espace, la couleur coquelicot orange est une excellente option. Essayez donc d’ajouter les nuances coquelicots à une palette de nuances neutre pour célébrer l’arrivée du printemps !

À ce titre, on peut utiliser cette couleur pour créer un accent à l’aide d’un papier peint sur le mur. Cette couleur vive est d’ailleurs idéale pour la décoration des murs dans le salon. Les tentes de base du coquelicot sont le rouge, le jaune et l’orange. Pour cette raison, cette couleur convient aussi à la décoration murale d’une cuisine. De fait, ses nuances chaudes et vives sont souvent associées à des aliments qui éveillent l’appétit !

Comment utiliser les nuances rouge et orange à travers des objets de déco au sein de l’espace intérieur

déco couleur printemps 2021 coquelicot orange tendances

Pour introduire cette couleur qui gagne de plus en plus de popularité, il n’est pas nécessaire de partir pour une transformation complète de l’espace intérieur. Les objets de décoration sont la manière idéale d’utiliser cette couleur dans son espace de vie. Penser à des tableaux de décoration murale avec des touches abstraites ou classiques. Ils vous aideront à créer un intérieur équilibré en utilisant des accents de coquelicots associés à une palette neutre.

Les objets d’art et les accessoires sont des décorations qu’on peut déplacer au sein de l’espace en fonction des saisons de l’année et de ses envies. Grâce à cela, on peut changer l’ambiance de son décor sans faire de gros investissements. Par exemple, si vous aimez dessiner ou peindre, essayez d’utiliser des touches de coquelicot dans vos créations. Si vous êtes un passionné du bricolage, vous pourrez aussi vous servir de touche recette spécifique rouge pour vos objets de déco DIY.

Comment utiliser cette teinte pour inviter l’ambiance du printemps sur sa table à manger

déco de mur de cuisine 2021 couleurs

Nous avons déjà mentionné le fait que les couleurs de base du coquelicot sont le rouge, l’orange, le jaune. Ces couleurs sont caractéristiques de beaucoup de fruits et légumes gourmands. A y penser, elles symbolisent en quelque sorte les plantes et les aliments comestibles et bons pour la santé. C’est justement pour cette raisons qu’une touche de couleur coquelicot orange et rouge convient très bien à la décoration de table de printemps.

textiles de table déco de printemps couleurs

Pour embellir une table de fête ou encore le décor d’un espace de repas de tous les jours, on utilise donc des nuances de cette couleur sur sa table à manger. Pour cela, on peut opter pour plusieurs approches. Par exemple, on pourrait se servir de textiles en nuances coquelicot sur sa table de repas. Dans ce cas, on privilégiera une nappe ou un chemin de table avec des touches de cette nuance et on l’accompagnera de serviettes avec des accents de la même couleur.

Une autre option, c’est d’ajouter à son espace repas des nuances coquelicots à l’aide de compositions florales. Les coquelicots étant des fleurs, ils mettent en valeur l’association intemporelle de nuances de vert et de cette nuance spécifique de l’orange.

Enfin, on peut également utiliser des accessoires d’art de table avec des touches de cette couleur. Gourmande et joyeuse, cette nuance sera parfaite aussi pour la déco de repas de Pâques cette année !

Comment utiliser la couleur coquelicot sur ses textile de déco

accent en orange et déco de salon gris teintes neutres

Le rouge est une couleur vive parfois agressive. C’est pourquoi, on l’utilise rarement la peinture d’un mur ou encore pour son revêtement. Au lieu de cela, on privilégie les solutions de déco portant sur des accents. Les textiles sont une excellente façon d’introduire une couleur vive au sein d’un espace sans en faire trop.

Pour cela, il suffit de miser sur des accessoires comme les coussins ou les jetés qu’on ajoutera à un espace autrement dominé par des nuances plus claires et moins dominantes. Cette approche est idéale pour un salon mais aussi pour une chambre à coucher peinte en teinte neutre. On en profitera volontiers à l’occasion de l’arrivée du printemps !

Comment utiliser le rouge coquelicot sur un meuble

déco de salon en rouge et bleu couleurs 2021

Si vous aimez vraiment la couleur coquelicot orange, vous pourriez aussi adopter une approche un peu plus audacieuse. Pour cela, essayez de miser sur un meuble couleur coquelicot orange ou rouge ! Il s’agit d’une approche idéale pour les espaces de taille plus importante.

Dans un tel intérieur, on peut ajouter sans difficulté un meuble buffet ou encore un canapé en teinte coquelicot. Vous allez le voir, cela permettra de créer une ambiance plus joyeuse et plus accueillante au sein de l’intérieur.

Voici encore plus d’idées pour utiliser cette couleur symbole du printemps dans un espace intérieur cette année.

couleur coquelicot orange tendances association de couleurs 2021


coussin de couleur couleur coquelicot orange et blanc pour déco de salon
jeté de déco printemps 2021 couleur coquelicot orange

couleur coquelicot orange canapé d’angle salon
couleur coquelicot orange décoration murale en couleurs neutres

textiles de déco de salon tendances 2021
bougeoir rouge et tableau mural abstrait couleurs tendances 2021

papier peint tendance en orange couleur coquelicot idée pour chambre
meuble et découpage de fleurs couleurs de printemps

meuble banc en rouge accent déco
couleur coquelicot orange idée de déco de mur de chambre à coucher

déco de printemps 2021 tableau coquelicot