Nouvel an chinois 2021 – les couleurs et matériaux à privilégier pour sa déco feng shui cette année

Page d'acceuil » Mode et Beauté » Maquillage » Nouvel an chinois 2021 – les couleurs et matériaux à privilégier pour sa déco feng shui cette année

 

La nouvelle année chinoise arrivera ce vendredi 12 février 2021. Selon le calendrier chinois, cette nouvelle année sera associée au buffle de métal. Et, comme tous les autres signes et matériaux, ceux de l’année 2021 auront leur expression dans la déco feng shui pour l’intérieur et pour l’extérieur. Dans cet article, nous parlerons de la manière dont ils affecteront les tendances de décoration pour les mois à venir.

Le nouvel an chinois 2021 est associé au buffle de métal. Comment se signe affectera-t-il les tendances de déco durant les mois à venir ?

nouvel an chinois date 2021 déco feng shui

Le feng shui, c’est l’art traditionnel chinois de l’aménagement intérieur et extérieur. Très populaire en Asie, la déco feng shui séduit de plus en plus beaucoup de décorateurs à l’Occident. Étant donné cet intérêt croissant pour le feng shui, il ne fait pas de doute qu’on trouvera beaucoup d’éléments inspirés par le calendrier chinois dans les décors tendance durant les mois à venir.

D’ailleurs, l’influence de cet art de décoration ne se borne pas uniquement à nos intérieurs, car elle touche aussi à l’univers de la mode, en particulier à travers le choix de matériaux et de couleurs pour les accessoires tendance. Pour toutes ces raisons, il est intéressant de se pencher de plus près sur ces matériaux et couleurs qui correspondent à l’année 2021 et d’en savoir plus sur les façons de les utiliser.

Le nouvel an chinois 2021 et la déco feng shui ; quel est le rapport ?

nouvel an chinois 2021 année du buffle de métal

Si vous vous intéressez à la tradition de la décoration feng shui, vous savez probablement que celle-ci repose sur le concept de l’énergie et des 5 éléments naturels qui se trouvent autour de nous. Utilisés d’une manière consciente, ces éléments se trouveront en équilibre et inviteront la bonne énergie pour créer un espace plus harmonieux. Le feng shui distingue entre l’élément du feu, de l’eau, de la terre, du bois et du métal. Chacun d’entre eux peut être exprimé à travers des objets qui en sont faits (par exemple, un objet en métal) mais aussi à travers des couleurs. En déco feng shui, on considère aussi que les différents éléments affectent également les parties de la maison et, d’une manière plus générale, la vie du ménage.

nouvel an chinois 2021 feng shui couleur métal

En Chine, la nouvelle année 2021 débutera ce vendredi 12 février et cette journée sera suivie de festivités qui dureront plusieurs jours et qui s’étaleront jusqu’à la fin du mois de février. Au cours de ces festivités beaucoup de villes seront décorées de lanternes chinoises dont la lumière symbolise le nouveau début.

Le nouvel an chinois 2021 apporte donc un nouvel élément à prendre en compte pour la déco feng shui. Cette année, il s’agira du métal et des couleurs qui y sont associées. A partir du 12 février, cet élément et ses couleurs seront donc plus présents dans l’univers de la décoration et de la mode. Celles et ceux qui le souhaitent pourraient les utiliser dans leurs décors pour créer un espace harmonieux et plus équilibré.

Nouvel an chinois 2021 et feng shui : quels sont les matériaux et les couleurs associés au buffle de métal ?

déco feng shui 2021 année

Selon le calendrier chinois, le 12 février prochain marque le début de l’année du buffle de métal. Il s’agit de la deuxième dans un cycle de 12 ans qui a débuté en 2020 avec l’année du rat. En tant que telle, l’année 2021 sera associée à une période de rénovation sur le plan émotionnel, spirituel et économique.

D’une manière globale, on considère que cette année permettra à l’humanité de se tourner davantage vers des sujets importants et de méditer sur les origines des crises qu’elle vit. Grâce à cette période d’introspection, on pourrait donc éventuellement trouver de nouvelles approches pour résoudre ces crises. L’année du buffle de métal est aussi gouvernée par l’énergie Yin. Celle-ci est notamment associée à la famille, aux émotions et à la meilleure compréhension de soi et de ses proches.

Le métal est l’élément essentiel en 2021

feng shui métal déco 2021

En terme de matériaux, l’année 2021 chinoise sera naturellement marquée par l’omniprésence du métal. Les couleurs à privilégier durant cette année sont le gris métallisé, l’argent et le blanc. Ces dernières symbolisent habituellement le métal ; elles sont donc une manière d’inviter ce matériau et son énergie dans son intérieur.

D’autres couleurs à privilégier durant cette année, ce sont les nuances terracotta, le jaune clair et le beige. Ces nuances sont perçues comme symbolisant l’élément de la terre qui est en harmonie avec le métal et peut donc compléter la décoration feng shui en 2021.

La signification de l’élément du métal et son rôle dans la déco feng shui en 2021

feng shui déco année du buffle de métal

Dans la déco feng shui, le métal est considéré comme le matériau le plus cher et le plus rare de tous. Il en est ainsi parce que, dans le passé, le métal n’était pas facile à trouver et il ne figurait généralement que dans les décors des de luxe.

La tradition chinoise accorde une grande importance au métal. On considère notamment qu’il a la capacité de contrebalancer les mauvaises énergies et qu’il possède même des pouvoirs protecteurs. Parmi les croyances attribuées à ce matériau, on citera ses capacités de :

  • améliore le sommeil et la santé ;
  • contribuer relations sociales ;
  • faciliter la perte de poids ;
  • permettre de limiter les dépenses inutiles et contribuer à la prospérité.

Comment utiliser les matériaux et les couleurs 2021 dans son décor feng shui

feng shui couleurs 2021 gris clair beige déco

Pour créer un intérieur plus harmonieux cette année, on privilégiera donc les objets en métal et les couleurs associées à cet élément. Ainsi, on peut se servir de toute sorte d’accessoires faits en ce matériau qu’on peut utiliser comme des objets de déco au sein de son espace intérieur. Vous pouvez aussi miser sur des éléments en métal pour l’extérieur afin d’attirer l’énergie positive à votre espace de vie.

couleur tendance 2021 feng shui chambre

Afin de compléter la palette des nuances métallisées, on recommande d’utiliser des teintes du beige. En plus de fonctionner bien avec le métal, les nuances du beige sont aussi très à la mode, à la fois pour la peinture murale et pour les textiles d’intérieur.

déco feng shui pierre semi précieuse pot succulent

Certains experts de feng shui conseillent aussi de mise sur des éléments décoratifs en pierre semi-précieuse et en minéraux. Ces accessoires symbolisent la terre et fonctionneront bien en complément du métal, l’élément principal de l’année 2021. Une bonne manière de les introduire chez soi, c’est d’opter pour un bol, un plateau ou tout autre petit accessoire décoratif faits en ce type de pierres.