Plante pour salle de bain : 10 idées de plantes qui supportent l’absence de lumière et l’humidité

Page d'acceuil » Déco » Plante pour salle de bain : 10 idées de plantes qui supportent l’absence de lumière et l’humidité

 

Les plantes d’intérieur permettent de purifier l’air, de décorer les différentes pièces de la maison et d’y créer une ambiance plus naturelle. Dans une salle de bain, elles absorbent aussi l’humidité et donnent à l’ensemble de l’espace un aspect plus zen. Pour trouver la plante salle de bain idéale, on ne tiendra pas compte uniquement de ses préférences en termes de décoration intérieure mais aussi des spécificités de l’espace. Il existe des variantes adaptées à tout type d’espace, y compris une salle de bain sans fenêtre ou assez sombre. Voici quelle plante pour salle de bain choisir en fonction de votre intérieur.

Plante pour salle de bain sombre – quelques conseils préliminaires

plante pour salle de bain sombre purification air absorbe humidite
On le sait : les plantes ont besoin de lumière et d’humidité pour se développer. C’est pour cela qu’on présume souvent que les plantes artificielles sont la seule option viable pour la décoration d’une pièce sombre ou sans fenêtres. Mais cela n’est pas forcément vrai. Si vous vous demandez si vous pouvez trouver une plante pour salle de bain sans fenêtre ou plutôt sombre, sachez que cela est tout fait faisable. Il existe plusieurs approches pour créer une décoration de salle de bain avec des plantes.
Pour cela, vous pourriez :

  • sélectionner des plantes qui ont besoin de peu de lumière ;
  • miser sur des luminaires qui apportent de la lumière aux plantes, comme, par exemple, des luminaires fluorescents ;
  • changer l’emplacement de vos plantes de façon à ce que chacune peut avoir accès à assez de lumière.

La température et taux d’humidité, deux critères à prendre en compte

plante pour salle de bain sans fenetre idees


Un autre aspect à prendre en compte de point de vue du choix de plante salle de bain, c’est la température et le taux d’humidité dans la pièce.

La température

En règle générale, les plantes préfèrent les espaces plutôt chauds et ils se développent bien à une température qui est confortable pour l’homme. Il est tout à fait normal de privilégier les températures un petit plus élevés dans cette pièce de la maison et les plantes s’adapteront bien à cette ambiance. En revanche, si vous n’avez pas l’habitude de chauffer la salle de bain tout le temps, vous aurez probablement besoin de changer cela, afin de créer les meilleures conditions pour vos plantes.

L’humidité

Les salles de bains sont des espaces généralement humides mais le taux d’humidité y change aussi. Naturellement, la pièce sera beaucoup plus humide après qu’on a utilisé la salle de bain (et, habituellement, plus qu’un jardin extérieur). Et c’est quelque chose que beaucoup de plantes d’intérieur apprécient ! Si vous vivez dans un climat chaud et sec, vous pouvez vaporiser le feuillage des plantes pour créer une ambiance plus confortable.

Quels sont les meilleurs types de plante pour salle de bain ?

plante purifiante salle de bain pot

Lorsqu’il s’agit de trouver une plante pour salle de bain, les choix les plus populaires portent sur les succulents, les espèces de la famille Bromeliaceae, les épiphytes et les espèces tropicales. Ces types de plantes sont les plus adaptés aux intérieurs humides et sombres ainsi qu’aux températures plutôt élevées.

Connaissant ces principes de base, voyons maintenant quels sont les meilleures options pour une plante pour salle de bain sombre ou sans fenêtres.

10 plantes pour salle de bain qui supportent bien l’absence de lumière et l’humidité (et dont certaines purifient l’air naturellement)

  • le bambou ;
  • les fougères ;
  • les aspidistra elatior (langue de belle-mère) ;
  • les aglaonema ;
  • la famille des dieffenbachia ;
  • les dracaena ;
  • le philodendron ;
  • la sansevieria trifasciata (plante couteau) ;
  • la zamioculcas zamiifolia (plante ZZ) ;
  • les pépéromies.

Ci-dessous, nous vous proposons quelques détails sur chacune de ces plantes pour vous aider à faire votre choix !

Le bambou

plante pour salle de bain sombre bambou

Le bambou est sans doute la plante pour salle de bain la plus populaire. Et pour cause : elle n’est pas chère et elle n’exige même pas de pot de fleur ! Pour en orner sa salle d’eau, on peut tout simplement l’installer dans un conteneur rempli de cailloux, en prenant soin de remplacer l’eau toutes les semaines. Compte tenu du fait que les bambous ont tendance à pousser rapidement, vous les installer au-dessus d’une étagère qui les empêchera à devenir trop hauts.

Les fougères

plante pour salle de bain sans lumiere fougere

Les fougères sont une excellente option de plante pour salle de bain sans fenêtre ou pour une pièce sombre. Elles se développent très bien lorsqu’elles sont exposées à une lumière indirecte et elles adorent l’humidité. Pour rester en bonne santé, ces plantes nécessitent des arrosages réguliers. Pensez aussi à utiliser un vaporisateur sur leur feuillage si votre salle de bain est plutôt sèche.

L’aspidistra elatior (langue de belle-mère)

plantes salle de bain humidite aspidistra elatior

L’aspidistra elatior est aussi connue sous le nom de langue de belle-mère. C’est la plante pour salle de bain idéale pour ceux qui ne sont pas expérimentés en matière de jardinage. Elle supporte bien l’absence de lumière et elle ne nécessite pas d’arrosage régulier. En plus, cette espèce est connue pour s’adapter très bien aux températures extrêmes. Pour la maintenir en bonne santé dans une salle de bain sans fenêtres, pensez à la placer en contact avec une source de lumière artificielle.

L’Aglaonema

deco de salle eau aglaonema plantes

L’aglaonema est un genre de plante asiatiques devenues modernes en particulier pour la décoration d’espaces fermés, comme les zones commerciales. Son feuillage vert orné de touches de rose ou de blanc apportera une touche de fraîcheur à votre salle de bain, y compris s’il s’agit d’une pièce sombre. Comme c’est une plante tropicale, elle adore l’humidité.

La famille des Dieffenbachia

plantes humidite bain dieffenbachia

Les espèces de la famille des Dieffenbachia sont quelques peu similaires aux aglaonemas, à cette exception près qu’elles sont beaucoup plus impressionnantes par leur taille. L’avantage des Dieffenbachia pour la décoration d’une salle de bain sans lumière, c’est que cette famille préfère les espaces ombragés et n’aime pas la lumière directe. Si vous comptez la garder de manière permanente dans votre salle d’eau, assurez-vous de lui fournir assez de lumière artificielle.

Le Dracaena

plante purfiriante air interieur

Le Dracaena est aussi sous son nom anglais de « plante dragon » (Dragon plant). En fait, c’est une famille de plantes qui se décline en plus de 40 variétés. Celles-ci possèdent un feuillage de nuances différentes de vert. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et préfèrent des espaces ombragés et une lumière indirecte. Les Dracaena sont aussi des plantes purifiantes, ce qui signifie qu’elles vont purifier l’air dans votre salle d’eau.

Le Philodendron

philodendron salle de bain plantes ombrage

Les philodendrons sont une autre plante verte d’intérieur très à la mode. Ils se déclinent en plusieurs formes et tailles, de façon à ce que chacun peut trouver la solution idéale pour son espace intérieur. Toutes les espèces de cette famille préfèrent l’exposition à un éclairage modéré, ce qui peut être fourni par la lumière naturelle ou artificielle. Les philodendrons se développent très bien dans des espaces à température plutôt élevée, ce qui est parfait pour la décoration d’une salle d’eau.

La Sansevieria trifasciata (plante couteau)

plantes-purifiantes salle de bain sansevieria trifasciata

La plante dont le nom scientifique est Sansevieria trifasciata et qui est aussi connue sous l’appellation de plante couteau est connue comme faisant partie d’une expérience de la NASA sur les meilleures plantes de purification de l’air. Elle peut tolérer l’absence de lumière directe et ne nécessite pas des arrosages fréquents.

La Zamioculcas zamiifolia (plante ZZ)

plante salle de bain zz zamioculcas zamiifolia

Cette plante au nom complexe est aussi connue sous l’appellation de plante ZZ. Provenant de l’Afrique du Sud, elle tolère bien toute sorte de conditions, à la fois de point de la lumière et de l’humidité. Les Zamioculcas zamiifolia préfèrent les espaces non exposés à lumière directe, voire même les coins ombragés. Robuste, cette plante pour salle de bain sans fenêtre tolère bien la sécheresse et s’en remettra même après plusieurs jours sans arrosages.

La famille des pépéromies

plante salle de bain sans lumiere peperomies

Cette famille de plantes embrasse environ 1000 espèces variées. Peu encombrant, ce type de plante pour salles de bain sans lumière puisqu’il préfère les coins sans exposition à des rayons du soleil. De plus, il supporte très bien l’humidité et n’aime pas les arrosages fréquents.

plante pour salle de bain 10 idees piece sombre humide purifier air