6 idées de construction en palette et en bois pour salon de jardin DIY

Page d'acceuil » Mode et Beauté » 6 idées de construction en palette et en bois pour salon de jardin DIY

 

Les palettes sont un matériau durable et versatile qui est très prisé par les passionnés des projets DIY et du bricolage. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de fabriquer un salon de jardin ou toute sorte de meubles pour l’extérieur : table basse, banc, canapé, fauteuils et chaises, tout peut être réalisé en palettes ou, alternativement, en bois acheté ou récupé. La raison pour laquelle on apprécie tellement les palettes pour la fabrication de meubles de salon de jardin, c’est que ce matériau est conçu pour être utilisé en plein air. Du coup, les meubles de jardin en palette sont durables et résistants, ce qui n’est pas le cas de tous les produits proposés sur le marché actuel.

Bref, opter pour une construction en palette pour son jardin a l’avantage d’être souvent moins cher mais donne aussi un résultat plus durable sur le long terme. Sans oublier que les accessoires DIY peuvent être personnalisés pour coller à la taille ou à d’autres éléments caractéristiques d’une terrasse. Si vous n’avez pas de palettes sous la main, rassurez-vous, une bonne partie de ces projets peut être adaptée à des planches de bois achetées ou récup’.

5 idées de construction en palette et en bois pour un salon de jardin DIY

Chez Clairesidees, nous aimons les projets de décoration extérieure avec des meubles et des accessoires DIY. A l’approche du printemps, nous avons fait un tour sur la toile pour dénicher des idées de construction en palette et en bois pour le jardin. Voici une partie de nos plus belles trouvailles (pour voir les instructions détaillées de chaque projet, défilez vers le bas de la page et suivez le lien qui vous intéresse) !

Et si vous avez beaucoup de palettes sous la main et que vous voudriez essayer un projet pour l’intérieur, jetez un coup d’oeil à ce projet de lit à faire soi-même.

Fabriquer un banc de bois absolument magnifique

fabriquer salon de jardin en bois banc idee

Avec ce projet, les bricoleurs très créatifs chez A Beautiful Mess nous apportent la preuve que fabriquer un banc de jardin est plus simple qu’on ne l’imagine. Ce banc absolument magnifique a l’air chic et moderne mais il est aussi absolument adapté à l’usage en plein air.

salon de jardin bois fait maison banquette chic

Il est fait avec des planches de bois achetées mais on peut aussi adapter des palettes pour l’occasion. Evidemment, le meuble peut être personnalisé avec de la peinture ou des finitions variées, selon le style de déco de votre terrasse.

Construction en palette de canapé pour salon de jardin

construction en palette de bois terrasse banc exterieur

Si vous avez envie de fabriquer un salon de jardin en palette de bois, il faudrait prévoir un meuble confortable pour permettre à votre famille de s’asseoir.

construction en palette de bois jardin canape diy

Ce canapé peut parfaitement bien remplir cette fonction. Il fait partie d’un projet de construction en palette par Amber Tysl et son plan n’est pas particulièrement difficile. C’est ce qui le rend tout à fait adapté aux bricoleurs débutants. Pour le personnaliser, on peut miser sur des textiles variés ou sur de la peinture.

Construction en palette de canapé avec rangement pour terrasse

construction en palette jardin canape rangements

Cette idée de construction en palette est une autre manière de réutiliser des palettes de bois pour fabriquer son propre canapé. En plus d’être très spacieux, ce meuble offre aussi l’avantage d’avoir de rangements dissimulés. Une partie du canapé peut très bien servir comme une table basse, selon l’occasion.

plan construction palette banc rangement terrasse

Bien sûr, on peut aussi prévoir de faire un dossier pour compléter ce canapé pratique, en particulier si l’on voudrait l’installer au centre de sa terrasse. Pour le plan de construction en palette et le tutoriel complet de Neli Design, suivez le lien en bas de cette page.

Meuble en palette pour le coin bar de jardin

que faire avec des palettes jardin meubles

Aménager son bar en plein air est une idée qui séduit de plus en plus personnes ces temps-ci. Dans les conditions de la pandémie, avoir un bar dans son jardin est une bonne manière de passer plus de temps à l’extérieur et, pourquoi pas, de voir des amis, tout en respectant les mesures sanitaires préconisées.

meuble en palette jardin bar idee

Heureusement, faire un tel coin n’est pas très compliqué, comme nous le montre ce beau meuble en palette pour jardin conçu par The MerryThought. Si vous voulez adapter le projet davantage à vos besoins, vous pourriez y ajouter des rangements supplémentaires, des roulettes ou fermer une partie de l’espace au-dessous du comptoir.

Construction en palette de table basse DIY sur roulettes

faire une table en palette pour salon de jardin

Une table basse est l’ajout idéal pour une terrasse avec mobilier en bois. Pratique et joli, ce meuble est doté de roulettes, ce qui le rend facile à déplacer en cas de besoin. En plus, cette idée de construction en palette n’a pas l’air difficile à réaliser puisqu’elle est constituée de deux palettes fixées l’une sur l’autre.

diy table basse palette jardin

Pour le plateau de la table, on peut se servir de plusieurs matériaux, comme l’expliquent d’ailleurs les créateurs de ce meuble du blog Southern Revivals. Nous aimons bien le look qui associe le blanc et le bois mais vous pouvez miser sur d’autres nuances ou matériaux, selon vos souhaits.

Idée de jardinière en bois pour décoration de salon de jardin et terrasse

jardiniere a faire avec roulettes

Parmi les projets DIY sur le web, on trouve énormément d’idées de fabrication de jardinières. Si la plupart de celles-ci sont destinées à l’aménagement d’un potager, il faut savoir que ce type de matériau se prête aussi à des idées de bricolage de plus petite taille et notamment à des jardinières décoratives.

jardiniere diy en bois deco terrasse

C’est précisément ce que nous avons décidé de partager avec vous au titre de notre dernière suggestion d’accessoire DIY pour un salon de jardin en bois. Cette jardinière minimaliste est petite, de sorte qu’elle s’inscrit très bien même dans la décoration d’une petite terrasse. Etant donné qu’elle possède des roulettes, elle est aussi facile à déplacer et à ranger lorsque cela est nécessaire. Pour voir comment réaliser cet accessoire par Kleinworth & Co, consultez le lien en bas de page.

construction palettes bois diy salon de jardin