Déco bois récupération – 10 idées pour recycler et réutiliser le bois

Page d'acceuil » DIY / Bricolage » Déco bois récupération – 10 idées pour recycler et réutiliser le bois

Recycler et réutiliser des matériaux anciens est une approche écologique et économique à la fois. Cela est particulièrement vrai pour le bois. Celui-ci est certes un matériau renouvelable (car on peut planter des arbres et restaurer ainsi l’équilibre avec les arbres qu’on coupe). Mais il n’en reste pas moins que la réutilisation de planches de bois, par exemple, permet de protéger les forêts ou, du moins, à diminuer de peu l’effet de l’activité humaine sur la nature. En plus, on peut trouver du bois à récupéré un peu partout (palettes de bois, anciens revêtements de sa maison, meubles qu’on va autrement jeter …). Voici une série d’idées de déco bois récupération que nous aimons tout particulièrement !

Déco bois récupération – 10 projets DIY pour recycler du bois ancien

Des boîtes de rangement pour, en passant par les rangements muraux, les revêtements et les jardinières, ces projets créatifs avec tutoriels nous inspirer à donner une nouvelle vie au bois récup’.

1. Boîte de rangement déco bois récupération

déco bois récupération boîte diy

Le bois récupéré peut servir à la création de petits objets pratiques, comme cette boîte de rangement. Un tel objet peut orner la cuisine, un coin de loisirs créatifs ou un espace bureau. Il est également possible de décorer sa boîte avec de la peinture ou avec du vernis. Ce projet est une création de Prodigial Pieces, vous pouvez découvrir le tutoriel pour le réaliser par ici.

2. Etagère en bois récupération pour rangement mural

déco bois récupération étagère à faire soi-même

Un des grands avantages du bois récupéré, c’est qu’on peut s’en servir aussi pour faire des objets utiles, comme, par exemple, une étagère. Dans l’exemple ci-dessus, l’étagère orne un mur de cuisine mais on peut aussi l’adapter à d’autres pièces de la maison, comme une chambre à coucher, une chambre d’enfant ou une salle de bain, par exemple. Cette étagère est une création de Home Made by Carmona, en voici le tutoriel.

3. Tête de lit DIY en bois récup’

déco bois récupération tête de lit

Les têtes de lit permettent de personnaliser la chambre à coucher et de compléter l’aspect du lit. Malheureusement, ils sont quelque peu chers. C’est pourquoi, on peut profiter de planches de bois récup’ pour en faire une soi-même. Cette belle tête de lit DIY est une création de The House of Wood et en voici le tutoriel.

4. Idée de déco bois récupération pour mur

meuble en bois récupération déco murale

Créer une décoration murale originale en bois est une belle manière de personnaliser l’espace. Pour compléter la compléter, on peut se servir de fleurs artificielles ou de peinture, selon ses souhaits. On peut même changer les accessoires complémentaires au fil des saisons. Cette décoration murale créative est un projet de Her Tool Belt dont le tuto est disponible par ici.

5. DIY coffre frigo en bois récup’

meuble en bois récupération coffre extérieur diy

Le bois récupération peut servir à la fabrication de différents objets de rangement, comme un coffre, par exemple. Et on peut même en faire une boîte de réfrigération pour sa terrasse ! C’est l’idée qu’a eue Fox Hollow Cottage et que vous pouvez découvrir en suivant ce lien.

6. Manteau de cheminée en bois récup’

idée objet en bois récup cheminée

En fonction de la quantité de bois récup dont on dispose, on peut réaliser des revêtements pour un mur entier ou des petites touches décoratives, comme celle pour un manteau de cheminée. Telle est l’idée de Remington Avenue illustrée ci-dessus. Simple à créer et à installer, une telle décoration est aussi personnalisable selon les saisons, les fêtes et les occasions au cours de l’année.

7. Tableau de décoration murale avec dessin

bois récup’ idée de décoration murale

Voici une autre idée pour réutiliser du bois récupéré en petites quantités. Pour en profiter, on réalise une surface pour tableau mural et on expérimente avec un dessin de montagne. Pour apprendre à réaliser un tel dessin, on suit les étapes décrites ici par Mountain Modern Life.

8. Etagères murales de déco bois récupération

déco récup étagère murale bois

Faire une étagère sur pieds n’est pas l’unique manière de profiter d’une collection de planches de bois récup’. On peut aussi transformer ce type de matériau en rangement mural suspendu pour orner un mur de cuisine ou de salle à manger. C’est une idée de DIY déco parfaite pour un espace de style rustique. Ce projet simple et créatif est une trouvaille de Christina’s Adventures et son tutoriel est disponible par ici.

9. Revêtement mural en planches récupérées

comment réutiliser le bois récup idée revêtement mural

Si vous êtes en possession de beaucoup de planches de bois anciennes, vous pourriez les réutiliser pour réaliser un revêtement mural plein de caractère. Pour cela, il faudrait d’abord nettoyer les planches et éventuellement les découper dans la taille nécessaire. C’est l’approche suivie dans le blog My Creative Days comme montré ici.

10. Jardinière sur pieds en bois récup’

déco bois de récupération diy idées pour l’extérieur

Le bois récupéré est un matériau très versatile. Avec un traitement adapté, il peut servir même à la création d’objets pour l’extérieur. Qu’il s’agisse de planches récupérées d’un revêtement de sol ou de palettes de stockage, on peut utiliser ces matériaux pour créer des jardinières pour ses fleurs ou pour son potager. Pour découvrir comment en fabriquer une, suivez les étapes du tutoriel sur la page Make It & Love It.