Déco mur jardin en une sélection d’idées chic et créatives

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Régimes alimentaires minceur » Déco mur jardin en une sélection d’idées chic et créatives

 

Pendant les mois de printemps et de l’été, on cherche des moyens de rendre son extérieur plus accueillant et plus agréable. Et c’est tout à fait normal, étant donné qu’on y passe beaucoup plus de temps et qu’on rêve d’une ambiance plus intime. Cette tendance est d’autant plus importante depuis l’avènement de la pandémie et des restrictions variées qui y sont liées. Voici quelques idées de déco mur jardin qui vous permettront de rénover ou de dissimuler un mur extérieur qui a vu de meilleurs jours.

Idées de déco mur jardin extérieur

deco mur jardin plantes vertes peinture blanche

Design : Jonathan Rachman Design

S’agissant de décorer ou de cacher un mur extérieur, beaucoup de personnes pensent avant tout à l’habillage. Malheureusement, cette option, jolie qu’elle soit, n’est pas toujours envisageable. Alors, on opte pour des options créatives et originales permettant d’embellir un mur jardin et de créer une atmosphère plus agréable dans l’ensemble de son espace extérieur.

Idées de déco mur jardin avec un message personnalisé

deco mur jardin moderne lettres metallisees

Design : Creative Tonic Design

Pour commencer, voici une idée de déco mur jardin extérieur qui n’est pas difficile à mettre en place et qui apporte une atmosphère plus fraîche à l’espace extérieur. La décoration murale extérieure avec des lettres ou avec un message personnalisé s’adapte à tous les décors.

Dans le cas de l’exemple ci-dessus, on a opté pour une décoration en teinte métallisée. Très à la mode, elle convient parfaitement à une ambiance de terrasse moderne. Cependant, ce type de décoration murale n’est pas l’unique option qui s’offre à ceux séduits par cette idée. On peut aussi miser sur des messages créatifs en d’autres matériaux, voire même créer ses propres lettres personnalisées en bois.

Idée de décoration mur extérieur avec végétation

deco mur vegetalise jardin moderne

Design : Matarozzi Pelsinger Builders

La végétation est une option populaire pour protéger l’intimité de son coin extérieur mais aussi pour embellir armure vide. Par exemple, on peut miser sur un mur végétalisé ou sur des plantes grimpantes. Si vous souhaitez créer un mur végétal, vous pourriez essayer de le faire vous-même avec des plantes à racines peu profondes. Les succulents et les plantes grasses conviennent très bien à ce type de créations.

Comment décorer son mur extérieur avec des accessoires thématiques

accents dores terrasse deco de mur exterieur

Design : Kristina Crestin Design

Voici quelques options intéressantes qui séduiront ceux qui voudraient apporter une touche plus personnalisée à leurs espaces extérieurs. Dans ce cas, il ne s’agit pas forcément de relooker l’ensemble d’un mur ni de le cacher entièrement. Cette solution est plutôt adaptée à une terrasse avec un mur vide qu’on souhaite transformer pour en faire un accent au sein de l’espace.

deco mur jardin terrasse ambiance cotiere planche de surf

Design : McCann Design Group

À cette fin, on peut se servir d’objets variés en fonction de l’ambiance qu’on cherche à créer. Par exemple, une planche à surf donnera une ambiance bord de mer à l’espace, parfaite pour les régions plus au sud de la France. Une autre idée qu’on aime particulièrement, ce sont les décorations en bois flotté. On les accrochera à un mur pour en faire un accent original, à la fois adapté à une déco côtière mais aussi à un espace moderne, minimaliste ou encore de style scandinave.

decoration murale exterieur horloge terrasse

Design : Brandon Architects

Enfin, il faut dire qu’ il existe aussi plein d’autres accessoires adaptés à la décoration murale extérieure. Par exemple, certains objets serviront parfaitement à la décoration extérieure durant les journées plus chaudes et on pourra les ranger à l’intérieur à l’arrivée de l’automne. Pensez à une horloge murale ou encore des toiles personnalisées ou qu’on a fait soi-même.

Idées de décoration murale extérieure pour protéger l’intimité de sa terrasse

decoration murale diy exterieur petit espace

Design : Jeffrey Erb Landscape Design

Beaucoup de personnes optent pour un mur extérieur dans l’objectif de protéger l’intimité de leurs terrasses. Et c’est une solution tout à fait justifiée, en particulier dans les espaces avec un vis-à-vis, comme par exemple les zones urbaines. Le bémol des murs qui protègent le jardin, c’est qu’ils sont parfois un peu vides et manquent de caractère.

decoration murale de jardin habillage de mur avec panneaux

Design : Matt White Custom Homes

Pour les embellir, la peinture est une bonne option mais parfois insuffisante. Alors, n’hésitez pas à essayer d’autres solutions originales. Par exemple, créez un panneau vert avec de l’herbe artificielle et ajoutez y un message personnel. Ou bien encore, essayez de jouer sur une association de couleurs et de matériaux intéressants.

Ces dernières années, les touches métalliques sont très à la mode. C’est pourquoi certains propriétaires privilégient aussi des décorations dorées pour leur mur de jardin.

La décoration murale extérieure avec des plantes

decoration murale exterieure accent de jardin vertical

Design : PlantsOnWalls

Les plantes peuvent servir à la décoration murale extérieure. Elles sont particulièrement utiles dans les petits jardins. Dans ce type d’espace, on n’a pas toujours assez de place pour planter des fleurs et créer un jardin au vrai sens du terme. Heureusement, remédier à ce problème n’est pas du tout difficile, car, on peut profiter des espaces verticaux de l’extérieur.

decoration murale jardin exterieur terrasse pot de fleur

Design : Kelly Nutt Design

Ainsi, on opte pour une décoration verte de son mur extérieur de jardin et on profite de plus de verdure dans son petit jardin. Pour réaliser cet effet, on peut jouer avec des plantes grimpantes en les organisant d’une manière originale. Il est également possible de miser sur des jardinières à fixer sur le mur extérieur vide.

brise vue jardin en bois plante grimpante

Design : Lauren Evans Interiors

Après, tout dépend de vos préférences et de votre passion pour les plantes. Si vous préférez des fleurs et des couleurs vives, essayez la solution avec les jardinières. Si vous aimez la décoration épurée, miser sur les plantes vertes grimpantes.

Idées de déco mur extérieur en couleur

deco de mur de jardin et terrasse accessoires bord de mer

Design : Pinney Designs

Nous avons déjà parlé des couleurs qui peuvent fonctionner très bien pour créer un mur d’accent à l’extérieur comme à l’intérieur. À cet égard, on peut s’autoriser à jouer avec des couleurs vives et originales pour rendre un mur extérieur dans son jardin plus intéressant et attirer les regards sur celui-ci. En plus de pouvoir peindre une partie du mur, on peut aussi expérimenter en ajoutant des panneaux créatifs qu’on a réalisés soi-même. Par exemple, on pourrait fabriquer un panneau en bois et le peindre dans une couleur différente de celle de son mur pour créer un effet de contrastes. Cette option conviendrait aussi à ceux qui souhaiteraient dissimuler une partie du mur avec un défaut.

habillage de mur exterieur panneau peinture murale jaune

Design : Coffman Studio

Pour finir, disons un mot aussi à propos de l’éclairage du mur extérieur. Si vous avez décidé de décorer un mur vide de votre jardin, vous souhaitez probablement en faire un accent ou en point focal de l’espace. Pour créer un effet encore plus remarquable, pensez donc à l’éclairage. Celui-ci est important pour mettre en valeur la décoration murale mais aussi pour réaliser une ambiance plus agréable à l’espace extérieur en soirée. Par exemple, optez pour des bandes lumineuses ou pour des spots solaires, afin de mettre en valeur votre déco mur jardin.