Jardinière brise vue : 10 idées pour protéger son extérieur avec des plantes

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Régimes alimentaires minceur » Jardinière brise vue : 10 idées pour protéger son extérieur avec des plantes

 

Après une période de températures basses, la météo semble enfin s’améliorer, ce qui nous donne envie de penser à des projets d’aménagement extérieur. Ce week-end, nous nous sommes tournées vers une des options les plus pratiques et les plus élégantes pour créer un balcon ou une terrasse plus intime : la jardinière brise vue.

10 idées pour protéger son extérieur avec une jardinière brise vue et des plantes

jardinière brise vue déco de terrasse balcon idées

Une idée pour protéger sa terrasse des regards indiscrets avec des jardinières, des plantes et des arbres par Love Property.

Voici quelques idées pour décorer votre extérieur avec des plantes, tout en vous le gardant à l’abri des regards indiscrets !

Une jardinière brise vue avec de mini arbustes

jardinière brise vue petit arbuste buis pour terrasse

Les buis sont un belle option pour créer un extérieur à l’abri des regards indiscrets avec des jardinières ou de grands pots design. Cette option illustrée ici par Gardenality apporte une touche moderne à l’espace et elle est particulièrement adaptée aux terrasses et au balcons urbains. En optant pour des pots en hauteur, on peut gagner du temps et protéger son jardin sans avoir à attendre que les buis deviennent plus hauts.

Des plantes artificielles pour protéger sa terrasse

plante artificielle pour terrasse moderne

Si l’on a envie d’y aller vite et de protéger votre terrasse rapidement, on peut aussi miser sur l’option jardinière brise vue avec plantes artificielles. Cette option fait gagner du temps et séduira ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la taille et à l’entretien des arbustes cachant leur extérieur. Elle peut aussi offrir protection temporaire, pendant qu’on attend des arbustes naturels à pousser assez haut. Si vous avez décidé d’opter pour cette approche de décoration extérieure, sachez qu’il existe des arbustes artificiels conçus spécialement pour les espaces en plein air. Ils possèdent une protection UV, ce qui les rend plus durables lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil.

Un mur végétal extérieur brise vue avec plantes naturelles

brise vue mur végétal plantes naturelles extérieur

Le mur végétal est une option alternative aux jardinières qu’on aime pour plusieurs raisons. D’abord, lorsqu’il est réalisé avec des plantes naturelles, le mur végétal apporte une touche organique au décor et le rend plus agréable à l’œil. En plus, les murs végétaux sont une des plus belles options pour un petit balcon, car ils sont peu gourmands d’espace. Et, enfin, on peut utiliser leur surface pour combiner des plantes variées et personnaliser l’aspect de son extérieur. C’est justement ce qu’illustre ce mur végétal de brise vue par Jack Hobhouse.

mur végétal extérieur avec plantes de balcon et terrasse

Toutes les plantes ne se prêtent pas à la création d’un mur végétal. Si l’on a décidé de se lancer dans la création d’un tel brise vue avec plantes naturelles, on peut essayer de le faire avec des succulents. Les succulents et les plantes grasses exigent relativement peu d’entretien et, surtout, ils ont des racines peu profondes. C’est ce qui les rend plus faciles à installer sur un brise vue naturel de ce type. Sans oublier que toutes ces plantes ne nécessitent pas d’arrosages fréquents et supportent bien la chaleur.

Une jardinière brise vue personnalisée pour des plantes ou des herbes aromatiques

jardinière brise vue plantes et herbes aromatiques diy

Voici une idée de jardinière brise vue qui peut être une solution pratique pour décorer un balcon ou une terrasse et créer son propre jardin de plantes aromatiques. Réalisée par Man Made, cette idée DIY consiste à décorer un mur déjà existant avec des jardinières suspendues. Pour cela, on peut miser sur des jardinières achetées en magasin ou les fabriquer soi-même en bois. Avoir plusieurs jardinières verticales offre davantage de place pour des plantes variées. On peut utiliser cette place pour des plantes suspendues ou pour des herbes aromatiques, à utiliser ensuite en cuisine.

Une jardinière brise vue avec treillis en bois pour plantes grimpantes

jardinière brise vue avec treillis diy

Que ce soit sur un balcon ou sur une terrasse, la jardinière brise vue avec treillis est une des solutions les plus populaires pour créer un espace outdoor plus intimes avec des plantes grimpantes. Pour adopter cette solution, on peut acheter une telle jardinière ou se lancer dans un projet de bricolage. Par exemple, cette jardinière brise vue avec treillis est réalisée à partir de zéro et on peut en trouver les plans sur le blog This Old House. Pour faire plus simple, il est également possible d’acheter une jardinière toute prête et d’y ajouter un treillis. Ensuite, il ne restera plus qu’à trouver la plante grimpante idéale pour son balcon ou sa terrasse.

Une jardinière brise vue avec des treillis en métal customisée

jardinière brise vue avec treillis en métal idée pour balcon

Voici une autre idée créative pour customiser une jardinière déjà existante et en faire un brise vue pratique pour son balcon ou pour sa terrasse. Pour cela, on suit l’idée que nous avons repérée sur Tournesol, à savoir : on se sert d’une jardinière chic et on installe à l’intérieur de celle-ci un treillis en métal. L’avantage de cette méthode, c’est que ce projet est très simple à réaliser et qu’il ne prend pas beaucoup de temps. Le treillis en métal est plus durable et on peut le fixer directement dans le sol, ce qui n’est pas toujours possible avec d’autres matériaux.

Des arbres fruitiers en pot pour protéger son extérieur des regards

arbre brise vue en pot pour balcon

Pour protéger son extérieur des regards tout en cultivant ses fruits, on mise sur des arbres fruitiers en pot.  L’avantage de cette option, c’est qu’elle permet d’aménager une terrasse pour se détendre, tout en créant un mini jardin fruitier. Et, comme on le voit sur le blog Skoutli, elle convient aussi à la déco d’un balcon de petite taille. Les arbres fruitiers et, en particulier, les arbres tropicaux ne supportent pas bien le froid et ils devraient être rangés à l’intérieur pendant les mois de l’hiver. Mais, le reste du temps, vous aurez un joli extérieur et vous pourriez cueillir vos propres pommes, citrons, poires ou oranges !

mur végétal terrasse idée