Recette gel douche maison : un projet DIY naturel, écologique et facile à réaliser soi-même

Page d'acceuil » Mode et Beauté » Recette gel douche maison : un projet DIY naturel, écologique et facile à réaliser soi-même

 

Le gel douche maison naturel et humidifiant est vraiment très facile à réaliser. Et en plus de cela, fabriquer vous-même votre gel douche vous économise de l’argent et peut être utilisé comme cadeau anniversaire par exemple. Alors, que diriez-vous de vous lavez le corps en utilisant cette recette gel douche maison facile et écologique ?

Si vous essayez de simplifier vos produits de soin personnel, alors vous êtes certainement déjà en train de vous demander pourquoi utiliser un gel douche maison à la place du savon. La réponse est simple : parce que parfois nous avons besoin d’un peu plus que du savon pour réaliser notre rituel cocooning sous la douche. En plus de cela, la recette gel douche maison que nous vous présentons prend beaucoup moins de temps que la préparation d’un savon maison.

Le gel douche maison est une excellente idée pour ceux qui veulent simplifier leurs produits de soins et utiliser quelque chose de naturel

recette gel douche maison DIY

 

Cette recette gel douche maison est tellement douce que le gel peut même être utilisé sur le visage ou comme un gel de rasage très moussant. Ce qui, d’un autre côté, vous permet de simplifier encore plus les produits de soin que vous utilisez quotidiennement.

Les ingrédients dans la recette gel douche maison

Miel

Le miel est l’ingrédient secret de cette recette gel douche maison. Le miel aide votre peau à retenir l’humidité et la rend plus élastique sans la dessécher. Ce qui rend le miel parfait pour les peaux matures, sèches, susceptibles à des démangeaisons ou abîmées. En outre, il peut aider à accélérer la guérison de la peau à imperfections. Au lieu de rendre le nettoyant corporel maison plus collant, le miel le rend juste agréable et lisse. Assurez-vous tout de même d’utiliser du miel brut et non filtré.

Savon liquide de Castille

L’utilisation de savon de Castille liquide pur garantis que votre nettoyant pour le corps fait maison soit moussant, sans l’ajout d’agents moussants chimiques. C’est à vous de voir si vous voulez utiliser du savon de Castille parfumé ou sans parfum. Si vous utilisez du savon de Castille parfumé, vous pouvez omettre les huiles essentielles ou les conserver pour leurs avantages thérapeutiques supplémentaires. (Remarque : le savon de Castille à la menthe poivrée peut être un peu inconfortable sur les zones sensibles pour certains.)

Huile de support

L’ajout d’une huile qui est facilement absorbée par la peau rend ce gel douche très hydratant. Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba ou l’huile de pépins de raisin. En raison de l’huile contenue dans ce nettoyant pour le corps fait maison, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’appliquer une crème hydratante supplémentaire par la suite.

Les ingrédients de cette recette gel douche maison sont naturels et certains peuvent être remplacés avec un ingrédient de votre choix

recette gel douche maison

Huile à la vitamine E

Tout d’abord, la vitamine E est une huile réparatrice et hydratante.

De plus, c’est également un antioxydant qui aide à allonger la durée de conservation de ce gel douche maison et de tout autre produit de soins personnels fait maison. Parfait comme complément aux produits pendant les mois d’été ou d’hiver lorsque notre peau peut être plus stressée par les températures et les conditions météorologiques extrêmes.

Recette gel douche maison

Ingrédients :

  • 2/3 de tasse de savon liquide de Castille
  • ¼ de tasse de miel cru
  • 2 cuillères à café d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à café d’huile à la vitamine E
  • 50-60 gouttes d’huile essentielle

Préparation :

  • Mesurez tous les ingrédients.
  • Mélangez dans une bouteille avec un dessus à jet, en secouant pour mélanger. Secouez doucement avant chaque utilisation. Pour l’utiliser, appliquez-le sur un gant de toilette, un pouf de bain ou directement sur votre corps.

Cette recette gel douche maison est vraiment facile à préparer

recette gel douche maison bio et naturel

 

Remarques :

Étant donné que cette recette gel douche maison ne contient pas d’eau, elle a une longue durée de conservation pouvant aller jusqu’à un an. Si votre miel cru est crémeux et épais, réchauffez-le un peu pour le liquéfier avant de le combiner avec les autres ingrédients.

Cela permet le mélange complet des ingrédients.

Huiles essentielles dans la recette gel douche maison 

Lorsque vous préparez votre gel douche, pensez à votre type de peau et essayez de trouver un parfum que vous appréciez. Si vous utilisez ce gel douche pour le corps pour votre bébé, vous voudrez peut-être supprimer complètement les huiles essentielles, ou simplement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de camomille ou de lavande. De plus, si vos enfants utilisent le gel douche maison, utilisez la moitié de la quantité suggérée d’huiles essentielles.

recette gel douche maison à la camomille

Huile essentielle à la Camomille : Idéale pour les peaux sèches et sensibles, l’acné, l’eczéma et la dermatite.

gel douche maison DIY avec huile de géranium

Huile essentielle de Géranium : Idéale pour les peaux grasses, l’acné, la peau mature, l’eczéma, la dermatite et d’autres affections cutanées problématiques. Il illumine et revitalise également la peau terne. Un excellent ajout à votre gel douche maison.

huile essentielle de pamplemousse

Huile essentielle de Pamplemousse : Cette huile essentielle tonifie la peau et est extrêmement nettoyante pour les peaux grasses.

bienfaits de l'huile essentielle lavande

Huile essentielle de Lavande : La lavande est très douce et bonne pour tous les types de peau, y compris les peaux très sensibles. Parfaite pour les peaux matures, l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Efficace pour apaiser les démangeaisons cutanées.

huile essentielle pour gel douche bio

Huile essentielle de Palmarosa : Stimule la croissance de nouvelles cellules, hydrate la peau et régule la production d’huile. Cela en fait une huile essentielle précieuse à utiliser dans la recette gel douche maison ou dans tout produit fait maison pour la peau.

huile essentielle patchouli bienfaits

Huile essentielle de Patchouli : Antimicrobienne, astringente, fongicide et déodorante. Idéale pour l’acné, la peau craquelée et gercée, l’eczéma, la peau grasse et la peau mature.

huile essentielle menthe bienfaits

Huile essentielle de Menthe poivrée : La menthe poivrée est très forte, donc n’utilisez que la moitié de la quantité d’huile essentielle requise dans cette recette de gel douche maison (ou moins). Rafraîchissante et stimulante. Possède des propriétés astringentes, ce qui la rend parfaite pour les peaux acnéiques. Remarque : à éviter pendant les 4 premiers mois de grossesse.

huile essentielle romarin bienfaits

Huile essentielle de Romarin : Le romarin est stimulant et réparateur. Utile pour l’acné, l’eczéma et la dermatite. Remarque : à éviter pendant la grossesse. Ne pas utiliser si vous êtes épileptique ou si vous souffrez d’hypertension.

huile essentielle de bois de santal

Huile essentielle de bois de santal : Utile pour l’acné, la peau sèche, craquelée et gercée. Idéale aussi pour les rides et les peaux matures.

huile essentielle à l'orange douce bienfaits

Huile essentielle à orange douce : L’une des seules huiles essentielles d’agrumes qui ne sont pas phototoxiques, l’orange douce est utile pour les peaux ternes ou grasses. Et comment ne pas aimer l’odeur d’agrumes dans le gel douche maison ?

huile essentielle de théier bienfaits

Huile essentielle de théier : Cette huile antibactérienne peut être bien mélangée avec d’autres comme la lavande et la menthe poivrée. Peut être utile pour l’acné, la peau grasse, les éruptions cutanées et la peau enflammée. En utiliser trop peut en fait créer un effet desséchant, vous devrez peut-être expérimenter un peu pour trouver la bonne quantité pour votre peau.

huile essentielle d'ylang ylang

Huile essentielle d’Ylang Ylang : Idéale pour les soins de la peau en général, la peau irritée, la peau grasse ou l’acné. Puisque cette huile est un parfum fort, ajoutez quelques gouttes à la fois jusqu’à ce que l’arôme désiré soit atteint. Vous aurez besoin de beaucoup moins que la quantité suggérée dans la recette ci-dessus.

Voici le tuto comment préparer le gel douche maison par le site DIYNatural