Grossesse pieds gonflés : 11 remèdes maison naturels à essayer

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Même si vous profitez pleinement du temps magique de la grossesse et attendez avec impatience l’arrivé de votre bébé, il y a aussi un côté un peu moins magique de la grosses comme par exemple les pieds gonflés. Votre corps change rapidement et cela peut vous poser un déconfort. La grossesse pieds gonflés sont également un des effets secondaires de cette période. Heureusement il existe beaucoup de remèdes maison naturels à essayer pour soulager ses pieds gonflés. Voici les 11 meilleurs à essayer :

Grossesse pieds gonflés : comment peut-on y remédier ?

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Grossesse pieds gonflés : Réduisez votre consommation de sodium

Un moyen de réduire les pieds gonflés pendant la grossesse est de limiter votre consommation de sodium ou de sel. Le sel fait en sorte que votre corps retient beaucoup d’eau. Essayez d’éviter les aliments en conserve ou les aliments transformés, puisque ces aliments sont souvent très riches en sodium. Essayez également à ne pas trop saler vos plats. En utilisant des herbes et des épices de saveur comme par exemple le romarin, le thym ou l’origan, vous donnez de la saveur à vos plats sans utiliser du sel.

Réduire la consommation de sodium peut vous aider à lutter contre le gonflement des pieds

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Grossesse pieds gonflés : Consommez plus de potassium

Ne pas consommer assez de potassium peut également aggraver le gonflement des pieds puisque le potassium aide le corps à équilibrer la quantité des liquides qu’il retient. Les vitamines que vous prenez contiennent certainement du potassium, mais il est également important de consommer de bonnes sources de potassium alimentaire. Les aliments riches en potassium incluent : pommes de terre avec la peau ; patates douces ; bananes ; haricots et certains jus de fruits ; yaourt ; betterave ; saumon ; lentilles.

Les aliments contenant du potassium peuvent vous aider contre les pieds gonflés

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Grossesse pieds gonflés : Réduisez votre consommation de caféine

Bien que la caféine occasionnelle pendant la grossesse ne soit pas nocive, boire trop de caféine n’est pas considéré comme bon pour le bébé. Cela peut également aggraver le gonflement des pieds. La caféine est un diurétique et vous fait uriner davantage, ce qui fait alors penser à votre corps qu’il a besoin de retenir les liquides. Essayez un café décaféiné avec du lait ou une tisane comme la menthe poivrée pour vous aider à vous donner un petit regain d’énergie à la place.

La consommation de caféine peut aggraver le gonflement des pieds pendant la grossesse

grossesse pieds gonflés: réduire la caféine

Grossesse pieds gonflés : Buvez plus d’eau

Aussi étrange que cela puisse paraître de boire plus d’eau pour contrer le gonflement fonctionne réellement. Si votre corps pense que vous êtes déshydratée, il conserve encore plus de liquide pour essayer de compenser. Alors essayez de boire au moins 10 verres d’eau chaque jour pour que vos reins évacuent les mauvaises choses et que votre corps soit bien hydraté. Si vous ne pouvez pas boire autant d’eau, essayez de vous procurer une petite tasse ou une bouteille d’eau géante que vous n’aurez à remplir que quelques fois par jour. Vous pouvez également aromatiser votre eau avec du citron, de la menthe ou des baies pour la rendre plus agréable.

Boire plus d’eau est essentiel pour lutter contre la rétention d’eau

boire de l'eau pendant la grossesse

Grossesse pieds gonflés : Mettez vos pieds en hauteur et reposez-vous

Même s’il y a plein de choses que vous voulez faire avant l’arrivée du bébé, essayez de vous asseoir et poser vos pieds en hauteur à chaque fois que possible. Et bien que rester assise tout le temps n’est pas très bon pour la circulation, rester debout tout le temps est aussi très difficile pour votre corps durant la grossesse. Asseyiez-vous et élevez vos pieds pour quelques instants et surtout à la fin de la journée ! Cela peut aider à drainer les liquides accumulés dans vos pieds pendant la journée.

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Grossesse pieds gonflés : Portez des vêtements larges et confortables

Portez des vêtements serrés et surtout avec une taille serrée ou serré autour des chevilles peut provoquer un gonflement des pieds. La raison est que les vêtements serrés empêchent la bonne circulation sanguine. Essayez de porter des vêtements plus larges et confortables – ou du moins évitez les bandes élastiques serrées. Les robes maxi de maternité en été et les cardigans fluides ou les pulls avec joggeurs en hiver peuvent être à la fois beaux et confortables.

vêtements de grossesse pour pieds gonflés

Grossesse pieds gonflés : Restez au frais

Surtout si vous êtes enceinte durant les mois d’été, rester à l’intérieur quand il fait chaud dehors et éviter les exercices vigoureux peut aider à réduire le gonflement des pieds. Vous pouvez également essayer de porter des vêtements frais, mettre des compresses froides sur vos pieds ou garder un ventilateur à proximité.

marcher pendant la grossesse

Grossesse pieds gonflés : Portez des bas de compression à hauteur de la taille

Eh oui, les bas de compression sont tout aussi sexy que leur nom. Mais si vous avez les pieds gonflés en permanence, ou si vous devez rester debout la plupart de la journée, vous pouvez très bien opter pour des bas de compression. Ces bas pressent doucement vos pieds et vos jambes pour aider à maintenir la circulation des liquides. Essayez d’éviter les bas de compression à hauteur du genou, car ils peuvent être trop serrés au milieu de votre jambe et aggraver le gonflement.

bas de compression pour la grossesse

Grossesse pieds gonflés : Marchez

Faire une promenade à pieds même pour 5 ou 10 minutes plusieurs fois dans la journée peut aider à améliorer la circulation, ce qui de son côté aide à réduire le gonflement des pieds. Cela peut également vous aider à faire une pause et c’est un excellent moyen de faire un exercice physique pendant la grossesse.

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Grossesse pieds gonflés : Portez des chaussures confortables

Bien que vous puissiez être très belle avec vos talons hauts, la fin de la grossesse est un bon moment pour en faire une pause. Le port de chaussures confortables (même orthopédiques) et bien ajustées est essentiel pour réduire le gonflement des pieds, ainsi que pour prévenir les problèmes de hanche et de dos qui peuvent survenir lorsque votre centre de gravité se déplace et que votre poids augmente.

En plus du gonflement, les ligaments de votre corps (y compris vos pieds) s’étirent pendant la grossesse, de sorte que vos pieds peuvent changer de taille. Les pieds de certaines femmes reprennent leur taille d’avant la grossesse, mais de nombreuses femmes trouvent que leurs pieds sont en permanence une demi-taille de plus. Il peut être ennuyeux que vos chaussures bien-aimées ne vous vont plus, mais c’est une excellente excuse pour faire des folies sur de nouveaux favoris.

chaussures de grossesse confortables

Grossesse pieds gonflés : Dormez sur le côté gauche

Dormir sur le côté gauche lorsque cela est possible peut améliorer la circulation sanguine, ce qui réduit le gonflement des pieds. Le fait de s’allonger sur le côté gauche réduit la pression de votre utérus sur la veine cave inférieure, qui est le gros vaisseau sanguin qui renvoie le sang vers votre cœur.

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