Comment aménager jardin en pente : 10 idées pour la déco jardin en pente
Le jardin en pente est toujours très beau en accentuant l’architecture de la maison et en offrant de très beaux panoramas. Pourtant, le jardin en pente présente un certain challenge en ce qui concerne son aménagement paysager. La maintenance du jardin en pente est vraiment difficile et il y existe également un grand potentiel d’érosion des sols. Alors comment aménager jardin en pente ? Voici 10 idées 10 déco jardin à prendre en considération pour l’aménagement du terrain en pente.
Comment aménager jardin en pente : commencez par séparer le jardin en plusieurs niveaux
Décomposer le jardin en pente en plusieurs niveaux
Comment aménager un jardin en pente ? Voici un conseil : commencez par décomposer le terrain en plusieurs niveaux. Ceci peut aider à contrôler l’érosion du sol et vous donner la possibilité de planter en couches des plantes vertes différentes et créer un jardin design cohésif. Que vous utilisiez des traverses de chemin de fer, des pavés en pierre ou du béton pour former les gradins, ils auront un impact considérable sur l’aspect général de votre propriété, des pavés en pierre ou du béton pour former les niveaux, ils auront un impact dramatique sur le look de votre jardin.
Les marches de jardin sont un excellent ajout pour la déco jardin en pente
Faites construire des marches de jardin
Si vous avez choisi d’avoir de la végétation qui couvre votre jardin en pente dans un abondon glorieux, alors vous pouvez imposer un peu d’ordre en faisant construire quelques marches d’escalier qui mènent vers la partie plate du jardin. Indépendamment si vous optez pour un escalier en bois ou pour des marches en béton, plantez de la végétation autour des escaliers pour les faire fondre dans le paysage.
Le bois et la pierre sont des éléments présents naturellement dans le jardin
Faites un escalier naturel
Optez pour un matériau naturel comme par exemple la pierre pour créer un chemin en escalier dans votre propriété en pente. L’escalier en pierre complémente les plantations autour et rend le design du jardin encore plus beau.
La fontaine est parfaite pour la déco jardin en pente
Créez une fontaine
Vous demandez-vous toujours comment aménager un jardin en pente ? Et que diriez-vous d’avoir une fontaine ? Si vous avez l’envie, vous pouvez très bien utiliser la hauteur de votre terrain en pente à votre avantage et construire un élément aquatique sensationnel. Le son apaisant de l’eau apportera un air relaxant à votre espace extérieur, le transformant en votre propre oasis privée.
Tracez un chemin sinueux
Un chemin sinueux ou inversé peut rendre l’exploration d’une propriété en pente beaucoup plus facile et plus sûre. Un chemin sinueux fournit également un point focal attrayant et attire le regard à travers le paysage.
Construisez un mur de soutènement
Vous pouvez rendre la déco jardin en pente plus fonctionnelle en coupant une partie d’une colline et installer un mur de soutènement pour retenir le sol. Ceci est une excellente opportunité de créer une zone prévue pour la plantation derrière et le long du mur de soutènement, tout en récupérant une partie de votre jardin pour une étendue d’herbe sur un terrain plat.
Cultivez un jardin rocaille
Le terrain en pente peut présenter un challenge paysager pour les plantes vertes qui souffrent de l’érosion du sol ou le mauvais drainage typique pour les propriétés en pente. Si vous vous demandez toujours comment aménager jardin en pente, vous pouvez toujours arranger des pierres et des rochers de formes et de tailles différentes dans le jardin, pour créer une base stable pour les plantes qui aiment les rochers. Ces plantes sont par exemple l’orpin, les graminées ornementales et les couvre-sol rampants. Le jardin rocaille est très beau à regarder et réduit aussi la maintenance du jardin.
Aménagez une zone foyer de jardin
Construire des terrasses dans un jardin en pente est une pratique d’aménagement paysager courante et gratifiante. Lorsque le design du jardin finit sur un bel élément comme par exemple un foyer de jardin, vous transformer un espace autrement négligé en un espace beau et inspirant.
Installez des lits de végétation
Vous pouvez profiter de votre terrain inutilisé sur la pente qui se trouve au soleil en installant des plates-bandes surélevées pour les légumes. Les sections plus profondes des plates-bandes peuvent être utilisées pour les légumes-racines qui nécessitent plus de terre, et les parties moins profondes seront parfaites pour les herbes et les vignes.
Profitez des plantes naturellement présentes sur le terrain
Le fait de décorer une colline avec des plantes indigènes de votre région peut aider à faciliter l’entretien de cet endroit qui serait difficile à tondre et à aménager. Avec les plantes indigènes, vous pouvez être certain d’avoir de la végétation qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien de votre part. Les plantes aideront également à réduire l’érosion du sol en offrant un réseau de racines qui tient le sol en place.