Comment réconcilier le jardin potager avec l’aménagement paysager ?

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Régimes alimentaires minceur » Comment réconcilier le jardin potager avec l’aménagement paysager ?

 

Comment réconcilier le jardin potager avec l’aménagement paysager ? Voilà une question qu’on se pose souvent, lorsqu’il s’agit de créer un espace extérieur qui soit à la fois fonctionnel, esthétique et moderne. L’idée de réaliser un jardin paysager avec plantes comestibles peut être motivée de façons variées. Certains l’adoptent parce qu’ils possèdent un petit jardin ; d’autres souhaitent, tout simplement, un extérieur original ou encore adapté à un mode de vie et à une alimentation plus saine.

jardin potager aménagement avec des plantes

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez créer un jardin potager qui soit aussi élégant que productif, nous avons une solution pour vous. Voici une liste de plantes que vous pouvez cultiver pour leur côté délicieux mais qui sont tout aussi jolies et agréables à l’oeil. Vous pourriez donc les intégrer facilement dans votre aménagement paysager. Pour les découvrir, c’est juste en bas !

Les artichauts, une excellente option pour réconcilier le jardin potager avec l’aménagement paysager

idées de plantes pour jardin potager

Les artichauts sont des légumes dont l’aspect fait penser à des fleurs. C’est pourquoi, ils sont une excellente idée pour embellir un espace extérieur et pour compléter un jardin potager en même temps. Très utilisés dans la cuisine méditerranéenne, ils participent pleinement dans les recettes italiennes, en particulier dans les sauces pour pâtes.

jardin potager aménagement extérieur idées

Un avantage supplémentaire de ces plantes, c’est qu’elles sont généralement plus hautes que les fleurs traditionnelles. Du coup, elles sont bien protégées des animaux et des insectes. Voilà donc une belle option pour compléter un jardin qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts !

Les haricots verts, une solution de plante grimpante originale pour votre espace extérieur

idée de plante grimpante pour potager

Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pourriez faire varier l’aspect de votre jardin paysager. Ceux-ci peuvent fonctionner comme des plantes grimpantes autour d’une tige en bambou, voire même autour d’une pergola. Vous pourriez aussi les cultiver comme un brise vue, pour protéger votre terrasse des regards indiscrets !

haricot vert plantes en pot

Comme les artichauts, les haricots verts ne sont pas particulièrement attrayants pour les animaux et pour les insectes. Ceux-ci risquent de s’attaquer aux feuilles mais pas au fruits de la plante. Si tel est le cas, vous pourriez protéger vos plantes avec des solutions naturelles, en particulier si vous comptez profiter pleinement de votre jardin potager et consommer vos haricots verts !

Les aubergines, une idée originale pour compléter votre aménagement paysager

aubergine en pot de fleur

Le savez-vous ? La plupart des animaux sur pattes n’aiment pas les aubergines. Il existe différentes explications à ce fait. Mais, ce qui compte, c’est que ces plantes ne sont pas attaquées par les animaux et qu’elles sont délicieuses en même temps. Ce qui est une raison de plus de les adopter dans son extérieur !

aménagement de jardin paysager

Côté déco, les aubergines sont certainement un ajout spectaculaire pour n’importe quel jardin. Contrairement à d’autres légumes, elles apportent une touche de couleur très intéressante. En plus, vous pourriez choisir entre plusieurs variétés avec des nuances et des formes différentes.

Les herbes fraîches, une collection indispensable pour un jardin potager digne de ce nom

herbes fraîches en pot de fleur

Que vous soyez un pro des recettes de cuisine avec des produits cultivés à la maison ou quelqu’un qui vient tout juste de se lancer dans la préparation de plats maison, les herbes fraîches seront un complément indispensable pour vous. Idéales pour compléter des plats cuisinés ou des crudités, les herbes fraîches sont aussi un trésor en matière d’aménagement paysager.

herbes fraîches en jardinière

De fait, en plus d’être très jolies, ces plantes possèdent généralement de belles fleurs. Elles ont des dizaines d’applications variées, comme, par exemple, pour repousser les insectes, pour compléter des boissons maison ou encore pour soulager certaines douleurs passagères naturellement. Vous pourriez les cultiver en pot ou en jardinières ou encore les employer pour vos bordures de jardin potager !

Les fleurs comestibles, les plus belles décorations pour votre aménagement paysager

fleurs comestibles pour jardin potager

S’il existe une seule option pour réconcilier l’aménagement paysager avec un jardin potager, cela devrait passer par le choix des fleurs comestibles. Chic et élégantes, elles sont aussi impressionnantes dans le jardin que dans les assiettes et, tout particulièrement pour les repas entre amoureux !

fleurs comestibles à cultiver

Comme les herbes fraîches, les fleurs comestibles peuvent être cultivées en pot de fleurs ou dans des jardinières. Si vous avez un jardin plus grand, vous pourriez aussi miser sur des plantes de ce type pour délimiter des espaces variées au sein de celui-ci à l’aide de bordures. Bien sûr, si vous décidez de cultiver ce type de fleurs pour les incorporer à vos plats par la suite, il faudrait éviter de les traiter avec des produits chimiques. Pour les protéger des insectes, privilégiez plutôt des produits naturels et bio.

Des arbustes et plantes à fruits pour embellir votre extérieur paysager (et vos assiettes)

quelles plantes pour un petit jardin

Les arbustes et les plantes à fruits sont une autre belle option pour apporter une touche finale à un jardin où l’on cultive des produits pour ses recettes de cuisine. Grâce à leurs petits fruits en couleurs, ces plantes conviennent parfaitement à un aménagement paysager.

arbuste pour petit espace extérieur

La plupart de ces plantes ne demandent pas beaucoup d’efforts en matière d’entretien, ce qui est toujours un atout dans un jardin plein d’espèces variées. Et puis, avec ce type de plantes, vous pourriez contribuer à la faune sauvage de votre région. Comme pour les autres plantes dans votre potager, nous vous conseillons d’éviter les traitements avec des produits chimiques. C’est mieux pour votre santé mais aussi pour les insectes bénéfiques, comme les abeilles !