Comment concevoir son plan de jardin – les principes de base à connaître

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Régimes alimentaires minceur » Comment concevoir son plan de jardin – les principes de base à connaître

 

Pour aménager un jardin bien organisé soi-même, de plus en plus de personnes décident de concevoir un plan de jardin. Cette approche se justifie d’autant plus que, à l’exemple de nos maisons, nos jardins commencent à évoluer pour s’adapter à nos envies. Ainsi, de nos jours, on aménage, en plus de sa terrasse, aussi des espaces de cuisine, coin repas, relaxation, jardin potager ou aromatiques, coin piscine, abri de jardin, verrière … Bref, on profite de plus en plus pleinement de l’espace extérieur et on cherche des façons de l’optimiser. Et c’est là qu’avoir un plan de jardin peut nous aider et nous facilite la tâche.

Ci-dessous, nous vous proposons d’ en apprendre plus sur les éléments de base à connaître pour mieux organiser et aménager son espace extérieur avec un plan de jardin.

Comment concevoir son plan de jardin – quels sont les éléments à prendre en compte ?

concevoir son plan de jardin terrasse bois

Nous avons déjà évoqué le concept des pièces séparées dans une maison. Et si on envisageait d’appliquer ce concept à l’espace extérieur ? De fait, on peut comparer la création d’un espace extérieur avec plusieurs coins séparés à celui des pièces de la maison. Nous allons le voir ci-dessous, les deux ont beaucoup de choses en commun. Ainsi, avoir des pièces séparées pour la cuisine, pour la chambre à coucher et pour le salon nous permet d’opter pour des solutions de décoration différentes ou d’associer les couleurs selon l’ambiance qu’on cherche à créer dans chaque espace.

concevoir son plan de jardin extérieur idée

Avoir des espaces ou des coins extérieurs bien aménagés permet de faire la même chose. Cela étant dit, le concept des zones à l’extérieur s’adapte, bien sûr, aux spécificités d’un espace en plein air. De ce fait, on peut profiter de son plan de jardin pour envisager même de créer des espaces paysagers variés au sein d’un même espace en plein air. Ainsi, dans un espace où l’on cherche à obtenir une unité de la décoration, on peut très bien envisager des touches originales et varier les accents selon les zones.

Par exemple, si l’on rêve d’un coin de relaxation ou de méditation dans son espace extérieur, on cherchera à et créer une ambiance plus relaxante au sein de l’ensemble du décor. Une solution possible pour créer une telle ambiance, ce sont, par exemple, les jardinières brise vue ou encore des plantes qui permettront d’aménager un coin isolé et adapté à la relaxation. On voit à travers cet exemple qu’il existe des solutions variées qui peuvent nous aider à concevoir un plan de jardin parfaitement adapté aux besoins de sa famille mais aussi au climat et aux spécificités de l’espace extérieur.

La puissance des couleurs dans l’aménagement extérieur

comment créer des zones dans son jardin

La couleur joue un rôle important dans l’aménagement extérieur et, en conséquence, aussi dans la création d’un plan de jardin. Pourtant, ce rôle de la couleur n’est pas si facile à cerner, contrairement à ce qui est généralement le cas pour l’aménagement d’une maison.

déco de terrasse plan d’extérieur

Et pourtant, il est possible d’aménager un espace et d’influencer son ambiance générale à travers les couleurs qu’on utilise dans sa déco d’extérieur. D’ailleurs, comment on le sait, les couleurs peuvent même influencer l’humeur et l’état d’esprit. Ainsi, on peut utiliser ses connaissances sur le rôle des couleurs en misant sur des fleurs dans un coin relaxant ou encore sur des plantes adaptées à une aire de jeux pour les petits.

Curieusement, on peut aussi utiliser les couleurs pour rendre les espaces extérieurs au sein de son jardin visuellement plus grands. Nous allons prochainement publier un dossier spécial consacré à la théorie des couleurs dans l’aménagement extérieur. Vous y trouverez plein d’informations intéressantes pour la création d’un jardin ou d’une terrasse encore plus fonctionnels et plus accueillants.

Les éléments d’aménagement extérieur à connaître pour créer son plan de jardin

comment organiser son jardin avec piscine

Pour rendre la conception d’un plan de jardin plus simple, on peut envisager les composantes essentielles dans l’espace extérieur comme on le fait pour l’intérieur. Ceci se résume en fait à trois éléments essentiels :

  • le sol
  • les murs et
  • le plafond.

Contrairement à une maison, le jardin n’aura pas nécessairement besoin de ces éléments pour durer dans le temps. Car, comme on le sait très bien, un jardin possède, par définition, un sol, parfois aussi même des séparations visuelles ou une sorte de « toit » naturel.

comment aménager son jardin et optimiser l’espace

En revanche, ces trois éléments seront nécessaires pour créer un plan de jardin optimal et fonctionnel. Par exemple, lorsqu’on ajoute un revêtement de sol à sa terrasse, on améliore aussi son isolement et on la rend plus facile à entretenir. D’où l’intérêt de miser sur un ou plusieurs de ces éléments pour améliorer davantage l’espace.

S’agissant de ces éléments, on peut donc envisager les matériaux suivants:

  • Pour le sol: le gazon, le couvre-sol artificiel, le revêtement en matériaux variés comme le bois ou la pierre;
  • En ce qui concerne les murs ou la séparation de jardin : des écrans, des solutions variées de brise vue, des treillis et clôtures ;
  • Pour le plafond : une tonnelle, une pergola, un auvent en toile ou en textile, des parasols, plantes grimpantes, arbres …

Comment utiliser ces éléments pour concevoir l’organisation de son espace extérieur

comment aménager son jardin et sa terrasse

Vous l’aurez compris, on a une grande marge de manœuvre lorsqu’il s’agit de créer son plan de jardin à l’aide de ces éléments. Le choix de ceux-ci dépendra de vos envies mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez créer au sein de l’espace.

Par exemple, les éléments qui fonctionnent comme des séparateurs des zones peuvent être interchangeables ou combinés de façons différentes selon le budget dont on dispose, selon la personnalité de l’espace et les besoins de ses utilisateurs.

aménagement de terrasse avec sol en bois et plafond

S’agissant des éléments qui jouent le rôle de plafond, ceux-ci ne sont pas indispensables dans tous les espaces extérieurs. Cependant, sur une terrasse ou un espace similaire, ils peuvent apporter plus de confort ou une meilleure protection contre les éléments. Par exemple, une pergola ou un auvent permettrait de profiter de la terrasse plus pleinement, y compris lorsqu’il fait plus chaud, par pluie légère ou encore en soirée. De fait, on peut se servir d’un tel élément dans son plan de jardin afin d’ajouter un éclairage adapté à une terrasse, cuisine extérieure ou encore coin repas.

En ce qui concerne les éléments qui jouent le rôle de sol pour l’extérieur, bien sûr, tous les espaces extérieurs en possèdent déjà. Pour décider s’il faut le garder ou le remplacer par un autre revêtement, on se pose donc la question de savoir est-ce que ce type de sol convient à ses attentes et à ses besoins. Par exemple, on envisage des arguments tels que l’entretien de revêtement ou encore sa durabilité sur le long terme. Grâce à ces considérations, on pourrait décider plus facilement si l’on a vraiment besoin de remplacer une partie de son revêtement ou pas.

En conclusion

terrasse avec plan extérieur bassin zen

Bref, concevoir son plan de jardin est plus simple si l’on envisage l’espace extérieur comme on le fait pour la maison. Bien sûr, les différents espaces de l’extérieur sont aussi à envisager de façon plus ou moins détaillée. A cette fin, il vous serait peut-être utile d’utiliser une feuille de papier pour dessiner un schéma de votre plan de jardin et pour y noter les différents types de matériaux nécessaires pour réaliser les zones variées. La décoration de chaque espace viendra se faire une fois ce travail de base étant terminé. Si vous avez des doutes sur l’utilisation des matériaux, sachez que vous pouvez toujours ajouter des éléments décoratifs supplémentaires par la suite.

Poursuivez votre lecture et pour en apprendre plus sur la conception d’un plan de jardin et sur l’aménagement de différentes zones avec des exemples concrets dans la deuxième partie de notre dossier. Vous y trouverez des idées précises sur des espaces comme la zone piscine, aire de jeux, espace de détente ou de méditation, coin cuisine et plus encore.

plan de jardin et bar d’extérieur

aménagement extérieur et plan de jardin terrasse avec piscine et plan extérieur
plan de terrasse avec sol en bois idée plan de petit jardin zen
plan d’extérieur avec terrasse en pierre plan de jardin terrasse piscine
organisation de jardin plan d’extérieur plan de jardin et terrasse
plan de jardin et aménagement de terrasse jardin vertical et séparation d’extérieur
idée de jardin et aménagement avec plan extérieur