Création de jardin – idées de zones pour un plan de jardin réussi

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Régimes alimentaires minceur » Création de jardin – idées de zones pour un plan de jardin réussi

 

Dans le cadre de nos dossiers sur l’aménagement extérieur maison, nous avons déjà abordé le sujet du plan extérieur et des manières faciles de concevoir des zones au sein de celui-ci. Aujourd’hui, nous poursuivons sur le même sujet avec trois idées intéressantes de pièces qu’on peut aménager. Profitez-en pour aménager votre espace plein air !

Création de jardin : quelle zone privilégiée dans son espace extérieur ?

création d’un jardin avec plan extérieur et coin détente hamac

Nous l’avons vu dans notre article précédent, la conception d’un jardin extérieur s’apparente à beaucoup d’égards à celle d’un espace intérieur. On peut envisager de séparer le jardin en plusieurs « pièces », comme, par exemple, une piscine avec sa terrasse, une cuisine en plein air, une salle à manger, un salon de jardin, une aire de jeux, un potager et bien plus encore ! Dans ce dossier, nous nous penchons sur trois de ses options : la zone piscine avec sa terrasse, le coin de méditation et de relaxation en plein air et l’aire de jeux pour les grands et les petits.

Chacune de ses pièces possédera sa propre personnalité. Pour créer un coin vraiment agréable, on pourra aussi profiter de quelques astuces d’aménagement extérieur qu’on emprunte volontiers aux experts en création de jardin paysager. Découvrons-les ensemble en bas !

Création de jardin extérieur avec piscine et sa terrasse

Jardin paysager avec piscine couloir de nage et idée de conception de terrasse

Pour commencer cette revue des pièces à l’extérieur de la maison, tournons-nous d’abord vers la zone piscine. Bien entendu, si cette pièce est centrée autour de la piscine, c’est que le bassin sera le point focal de l’espace. Aménager un coin extérieur autour de la piscine présente des spécificités en ce qui concerne l’entretien, la sécurité et l’intimité.

Quelles sont les spécificités de l’aménagement d’un coup la piscine dans le jardin

aménagement de piscine en longueur et extérieur paysager

Compte tenu de ses spécificités, il est fortement conseillé de miser sur un élément de séparation de l’espace, tel qu’un mur ou un autre accessoire similaire qui fonctionnera comme un brise vue. A cette fin, vous pouvez utiliser une clôture, un écran ou encore un treillis. Ces éléments vous permettront non seulement de protéger l’intimité de la terrasse et de la piscine elle-même mais aussi de faire un pas en direction de la sécurité de la piscine et de faciliter son nettoyage. Par exemple, avec une séparation de ce type, on pourra protéger la piscine du vent et des feuilles d’arbres qu’il pourrait amener en direction de la piscine.

S’agissant du revêtement de sol, on privilégiera un matériau antidérapant. Celui-ci sera une bonne option du point de vue du confort et de la sécurité autour du bassin extérieur. La plupart des piscines ne possèdent pas de protection de type pergola, car beaucoup de personnes préfèrent profiter des rayons du soleil pour faire chauffer l’eau de la piscine et pour bronzer sur la terrasse près de celle-ci. En revanche, pour pour plus de sécurité et pour adapter son extérieur aux normes en vigueur, on envisagera un mécanisme de fermeture de la piscine. Celui-ci sera aussi une protection supplémentaire pour les membres du foyer.

Création de jardin avec zone de méditation ou de relaxation

Jardin ambiance zen relaxation et détente

Si vous aimez les jardins japonais ou les espaces extérieurs d’ambiance zen, et que vous possédez votre propre jardin, vous pouvez aussi créer un coin de méditation ou de relaxation en plein air. Pour la création d’un coin de jardin de ce type, on aura besoin de certains éléments identiques à ceux examinés plus haut. d’autres composantes de l’aménagement extérieur viendront aussi s’ajouter à ceux-ci.

L’intimité est toujours un argument majeur dans l’aménagement d’un coin de relaxation en plein air. Après tout, un tel espace aura pour objectif de faciliter la détente. Il pourra même devenir une zone pour s’isoler au sein d’en espace de taille plus importante. Et comme pour toute autre zone de l’extérieur, l’entretien est aussi un argument à prendre en considération. Pour être agréable, un jardin extérieur devrait être bien organisé et bien nettoyé mais aussi simple à entretenir.

Les éléments de séparation apporte plus d’acidité et de protection au coin de l’extérieur

Création de jardin avec terrasse et piscine moderne

Pour créer un espace de relaxation digne de ce nom, on misera sur une séparation ou un mur visant à protéger l’intimité de ce qu’ils utilisent. Compte tenu du fait que l’ambiance recherchée est celle de la détente, une bonne idée serait de miser sur une haie de jardin ou sur des plantes vertes d’extérieur. Les plantes contribuent à la détente tout en protégeant l’espace des regards indiscrets.

Ce faisant, il faudrait s’assurer que les plantes qu’on choisit sont adaptées au climat et aux spécificités du terrain. Par exemple, les jardins japonais utilisent énormément de plantes typiques de la région asiatique pour protéger l’extérieur. Et si toutes ces plantes peuvent séduire, certaines ne survivront pas très bien en Europe.

comment concevoir semblant de jardin avec pergola et coin de méditation

Vous pouvez aussi miser sur des écrans ou des treillis, en particulier si vous n’avez pas envie d’attendre que les plantes grandissent suffisamment pour protéger l’espace. Vous pourriez décorer la séparation avec des plantes grimpantes pour inviter plus de verdure à l’espace. Les vignes, les hortensias grimpant sont autant de bonnes solutions, y compris pour les zones plutôt ombragées.

S’ agissant du revêtement de sol, celui-ci serait aussi adapté à l’ambiance recherchée. Le concept des zones de relaxation et de méditation en plein air est inspiré des pouvoirs de la nature. Car, comme on le sait, elle permet de se détendre grâce à l’observation des plantes, des oiseaux et des autres éléments autour de nous. Pour cette raison, il est tout aussi naturel de miser sur des revêtements naturels pour aménager une telle zone.

création de jardin paysager et décoration japonaise

Une astuce utilisée par les spécialistes en aménagement paysager, c’est d’opter pour des textures distinctes pour l’aménagement des revêtements de sol de ses espaces. Par exemple, on associe volontiers des dalles en bois avec des zones en mousse. Une autre option, c’est de miser sur des cailloux ou encore de faire un jardin rocaille avec des plantes aromatiques qui dégagent un parfum agréable.

coin relaxation salon de jardin et pergola

Pour rendre l’espace plus confortable et surtout utilisable pendant des périodes plutôt fraîches, on peut aussi installer un toit dans cette zone. En ce qui concerne les options disponibles à cet égard, on se tournera vers celles qui autorisent une décoration avec des plantes vertes. Par exemple, une tonnelle de jardin recouverte d’une plante grimpante est une excellente manière de protéger davantage un coin de méditation dans le jardin tout en profitant d’un décor relaxant. Si vous souhaitez une protection plus solide, vous pourriez aussi miser sur une pergola.

Côté déco, et pour compléter l’espace de relaxation, on peut aussi miser sur un élément aquatique. Les fontaines de jardin, les cascades et les bassins sont autant d’éléments parfaitement adaptés à la décoration d’un coin de méditation et de relaxation en plein air.

Création de jardin avec aire deux

Aire de jeux extérieurs et aménagement paysager

À une époque où l’on souhaite passer plus de temps à l’extérieur avec sa famille, créer un coin de jardin avec aire de jeux est une excellente option. En fonction de vos activités préférées, vous pourriez adapter l’espace de façon différente.

Dans tous les cas, les éléments de séparation sont fortement conseillés, en particulier pour les aires de jeux où l’on pratique des sports. Les clôtures solides sont la meilleure solution à cet égard, car elles protégeront l’espace et les enfants. De plus, elles ne posaient pas de risques pour les autres parties du jardin et pour les voisins.

Et des aires de jardin pour enfants et coin jeux

Côté revêtements de sol, la pratique de sports et d’autres activités physiques en plein air nous invite à choisir un revêtement adapté aux chutes éventuelles. À leur actuelle p, il existe plusieurs types de revêtement spécialisé avec la capacité de jouer le rôle d’amortisseurs. Si vous le préférez, vous pouvez aussi profiter des propriétés amortissant de revêtement naturel comme le gazon.

aire de jeux enfants avec maison extérieur et trampoline

L’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants en plein air pourrait aussi vous demander d’investir dans des équipements spécifiques. Ce sera le cas en particulier si vous avez envie de pratiquer des sports, comme le tennis, le volley-ball, le basket etc. D’autres options populaires pour les petits sont les trampoline et les toboggans qu’on peut acheter et installer soi-même.

Enfin, si l’on aime le bricolage, on peut aussi décider de réaliser une maison de jardin soi-même. Ce serait un projet qui pourrait prendre quelques mois en fonction du temps dont vous disposez mais qui serait passionnant à la fois pour les enfants et pour leurs parents. Si vous décidez de vous lancer dans un tel projet, n’hésitez pas à inviter vos enfants à y participer également. Non seulement cela vous permettra de les occuper pendant les week-ends, mais ça leur apprendra aussi des connaissances utiles en matière de construction et de décoration !

création de jardin de jardin en plein paysagiste et des conception

mur extérieure pour la protection de l’intimitéCréation extérieur détente terrasse piscine
Aire de jeux extérieurs et aménagement paysager
mur extérieure pour la protection de l’intimité