Entretien rosier en pot – l’essentiel à savoir pour bien prendre soin des rosiers en conteneur

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Régimes alimentaires minceur » Entretien rosier en pot – l’essentiel à savoir pour bien prendre soin des rosiers en conteneur

 

Plusieurs types de rosiers peuvent être cultivés en pot ou dans des récipients de taille similaire. Parfaites pour décorer une terrasse ou petit jardin, ces belles plantes peuvent aussi être installées à l’intérieur de la maison. Pour cultiver un rosier en contenant, on optera pour des variétés de petite taille, pour des rosiers couvre sol ou buisson. En revanche, on évitera les variétés grimpantes qui ont, quant à elles, besoin de plus d’espace. Et si vous avez déjà choisi la plante idéale, voici l’essentiel à savoir sur l’entretien rosier en pot !

Entretien rosier en pot – ce qu’il faut savoir pour planter, arroser et fertiliser les rosiers en conteneur pour les garder en bonne santé

Du conteneur idéal pour les rosiers, en passant par l’arrosage et la taille et par les façons de les fertiliser, voici les points clé à connaître pour des plantes en bonne santé.

Pour planter son rosier en pot, on mise sur un contenant en céramique assez grand pour permettre à la plante de bien se développer

entretien rosier en pot rouge engrais

Pour bien entretenir un rosier en pot, on commence par le choix d’un récipient adapté pour le planter. Le pot idéal pour un tel rosier sera d’une hauteur d’une trentaine de centimètres au moins et d’un diamètre soixante de centimètres. Un contenant de la sorte sera assez large pour permettre à la plante de se développer correctement.

Les jardiniers conseillent de miser sur un pot fabriqué en terre cuite. Ce matériau, en plus d’apporter de l’intérêt esthétique à l’espace, s’approche le plus des conditions de vie naturelles de la plante. Comme pour les autres pots, celui choisi pour un rosier devrait être percé pour éviter que l’eau ne stagne dans le sol. Ce dernier détail est important, car l’eau stagnante peut abîmer les racines du rosier.

A l’intérieur ou à l’extérieur, un rosier en pot aura besoin d’assez de lumière pour bien se développer

comment entretenir rose en pot soins

Le saviez-vous ? Un rosier en pot peut être cultivé à l’intérieur ou à l’intérieur de la maison. Quel que soit l’emplacement que vous lui réservez, il aura besoin d’assez de lumière pour bien se développer. En revanche, on évitera de l’exposer à trop de chaleur ou de l’installer dans un coin entièrement ombragé. En règle générale, les rosiers préfèrent les endroits bien dégagés et ensoleillés.

Selon les jardiniers, il faudrait éviter d’installer un rosier près d’un mur plein sur, car la chaleur de celui-ci peut impacter la plante. Les endroits ombragés et froids ne sont pas bien tolérés par ce type de plante. De plus, un tel emplacement l’exposera son feuillage aux risque de développer des champignons.

Pour aller plus loin, et si la taille du pot choisi le permet, on peut associer son rosier en pot avec d’autres plantes vivaces.

L’arrosage régulier est un aspect important de l’entretien rosier en pot

rosier conteneur soin exterieur interieur

Les arrosages d’un rosier en pot devraient être plus fréquents de ceux des rosiers en pleine terre. En effet, une plante en pot a tendance à se dessécher plus rapidement. C’est pourquoi, les arrosages réguliers sont un aspect vraiment important de l’entretien rosier en pot. Comme pour les autres plantes, on évitera toutefois les quantités importantes d’eau pour ne pas nuire aux racines.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le feuillage des rosiers est tout aussi sensible aux arrosages que les feuillages des autres fleurs de jardin. On veillera donc à ne pas les arroser pour éviter de les abîmer (maladies, brûlures causées par l’exposition au rayons de soleil …).

Pour nourrir la plante et stimuler la floraison, on opte pour un engrais spécial rosiers

entretien-rosier en pot conseils jardinage

Les magasins de jardinage proposent un engrais spécialement conçu pour des rosiers. Les jardiniers conseillent d’utiliser ce type d’engrais pour nourrir la plante en pot et pour la stimuler à fleurir. De même, on peut stimuler la floraison en coupant régulièrement les fleurs fanées. Pour lutter contre des maladies, on misera sur de la bouillie bordelaise. On fera attention à supprimer les feuilles présentant des tâches rapidement et à les ramasser du sol si elles sont tombées. Cette astuce permet d’éviter un risque de contamination de la plante.

Pour stimuler le rosier, on élimine les tiges sèches et les rameaux fins

entretien rosier en pot exterieur interieur

Comment tailler un rosier en pot ? C’est une question fréquente, car bien tailler le rosier est essentiel pour son développement. La taille des rosiers se fait habituellement en hiver. On peut aussi l’effectuer au moment suivant la fin de floraison. Pour réussir cet aspect de l’entretien rosier en pot, on veillera à supprimer les tiges sèches et ternes en les coupant à leur base. Les jardiniers conseillent de réaliser cette étape avec un sécateur désinfecté pour garder la plante en bonne santé. En procédant à la taille, on peut aussi éliminer les rameaux fins de la plante.

On terminera cette étape de l’entretien en apportant de l’engrais ou du compost au sol du rosier. Le compost naturel est une option écologique qui est parfaitement adaptée à l’entretien rosier en pot. Pour fertiliser son rosier, on peut aussi miser sur de la cendre de bois. Elle nourrit la plante lorsqu’elle est pulvérisée dans un mélange avec de l’eau. Et elle permet aussi de lutter contre les insectes qui s’attaquent aux rosiers lorsqu’elle est déposée au pied de la plante.

Au printemps et en été, on apporte des soins particuliers à son rosier

En plus d’arroser et de tailler sa plante en pot régulièrement, on en prendra soin avec des gestes spécifiques au printemps et en été.

Au printemps

Côté entretien rosier en pot au printemps, on pensera à griffer son substrat, tout en faisant attention à ne pas abîmer les racines de la plante. Puis, on ajoutera du terreau et de l’engrais spécial pour rosier au pot.

En été

L’été est la période de floraison des rosiers. A ce moment de l’année, on veillera donc à éliminer les fleurs fanées pour faire le rosier fleurir à nouveau. Pour éviter que le sol ne se dessèche trop rapidement, on peut placer du paillage au pied du rosier. Celui-ci protégera le sol et le gardera bien humide entre les arrosages.

roses en pot de fleur exterieur
rosiers en pot plantes vivaces soins