Faire son désherbant écologique maison : notre recette naturelle à base de sel

Page d'acceuil » Extérieur Maison » Faire son désherbant écologique maison : notre recette naturelle à base de sel

 

A l’approche du printemps, on commence à profiter des belles journées occasionnelles pour remettre son jardin en ordre. Avec l’éveil de la nature, les mauvaises herbes font aussi leur apparition. C’est donc le moment d’agir pour les éliminer et éviter qu’elles ne se propagent dans le jardin et dans le potager. Pour éviter d’utiliser des produits chimiques à cet effet, on peut miser sur des solutions naturelles et écologiques à base d’ingrédients qu’on a tous dans nos maisons. Le vinaigre et le sel sont justement parmi les ingrédients les plus populaires à cet effet. Dans cette publication, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les manières d’employer le sel pour lutter contre les mauvaises herbes. Voici comment faire son désherbant écologique et naturel et comment l’appliquer.

Pourquoi faire son désherbant écologique à base de produits naturels ?

faire son désherbant écologique sans produits toxiques

Détruire naturellement les mauvaises herbes est une option privilégiée par beaucoup de jardiniers qui préfèrent éviter les effets toxiques des herbicides chimiques. A l’heure actuelle, les recherches indiquent en effet que ce genre de produits est nuisible non seulement pour les autres plantes mais aussi pour la santé de ceux qui les consomment (hommes ou animaux). De plus, un bon nombre d’études soulignent la relation entre l’utilisation de produits chimiques et la disparition accrue des abeilles. Or, celles-ci sont essentielles pour nos jardins et pour l’équilibre de la vie sauvage. Autant de raisons de privilégier une solution naturelle et bio pour lutter contre les mauvaises herbes !

Le sel fait partie des produits qu’on a tous à la maison et qui peuvent être utilisés pour la fabrication d’un désherbant maison naturel. Ce désherbant a l’avantage d’éliminer les mauvaises herbes sans poser un danger pour la santé de l’homme ou des animaux. En revanche, son utilisation doit se faire de façon attentive pour protéger le sol et les autres plantes autour.

faire son désherbant écologique maison avec du sel

Quel type de sel utiliser pour faire son désherbant écologique et naturel ?

Tous les types de sel ne sont pas identiques. Le sel le plus adapté à une recette de désherbant naturel est le sel de table (qu’il soit iodé ou pas). En d’autres termes, pour une telle recette, on privilégiera le chlorure de sodium et non le sulfate de magnésium, par exemple.

Comment le sel peut-il nous aider à lutter contre les mauvaises herbes ?

Le chlorure de sodium permet de lutter contre les mauvaises herbes parce qu’il a un effet déshydratant. Il agit sur les cellules des herbes et déséquilibre leur approvisionnement en eau. La manière la plus pratique et la plus efficace d’appliquer ce désherbant écologique, c’est de mélanger le sel avec de l’eau. Ce mélange est facilement absorbé par les mauvaises herbes. Son action est donc plus rapide.

comment éliminer les mauvaises herbes sans produits chimiques

Est-ce que ce traitement a des inconvénients ?

Le sel n’est pas toxique pour les hommes et pour les animaux. En revanche, son action de désherbant peut affecter toute sorte de plante. Cela signifie qu’il peut affecter les mauvaises herbes mais aussi les fleurs ou les légumes dans son jardin. Utiliser de grandes quantités de sel sur le sol peut avoir des effets durables sur celui-ci et le rendre moins fertile à long terme.

Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser son désherbant maison sur des plantes qui ne sont pas à proximité de ses fleurs ou légumes. Les jardiniers profitent régulièrement de cette recette de désherbant écologique pour traiter des espaces tels qu’une terrasse, une allée de jardin et tout autre coin de l’extérieur où les herbes peuvent faire leur apparition sans être en contact avec les fleurs et les légumes. En règle générale, l’emploi de ce produit naturel est conseillé pour les jardins de petite taille. Il est aussi employé pour contrôler la propagation non souhaitée d’herbe.

Comment faire son désherbant écologique à base de sel ?

comment lutter contre les mauvaises herbes naturellement

La manière la plus efficace d’utiliser le sel comme un désherbant maison, c’est de mélanger le chlorure de sodium avec de l’eau. Comme indiqué plus haut, ce mélange sera plus facilement absorbé par les mauvaises herbes. Ses effets seront donc visibles plus rapidement. Le ratio de mélange des deux ingrédients, le sel et l’eau, dépendra de l’espace que l’on souhaite traiter. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients énumérés ci-dessous. Ils sont à combiner comme indiqué dans la rubrique préparation, en fonction de vos besoins.

comment faire son désherbant écologique avec du sel

Ingrédients :

  • du sel
  • de l’eau

Préparation :

Mélange à faible puissance en ratio 1:2 de sel et eau respectivement.

Ce mélange est adapté pour traiter des mauvaises herbes qui se trouvent à proximité d’autres plantes que vous ne souhaitez pas affecter.

Mélange à haute puissance en ratio 2:1 ou 3:1 de sel et eau respectivement.

Ce mélange est adapté aux espaces tels qu’allées et terrasses de jardin, autour d’une piscine etc. Etant beaucoup plus puissant, ce désherbant maison affectera les taux pH du sol à long terme. Cela empêchera les mauvaises herbes à refaire leur apparition.

Comment appliquer le désherbant écologique à base de sel ?

Le mélange d’eau et de sel est à appliquer directement sur le feuillage des herbes. Evitez d’utiliser ce mélange sur les racines pour protéger le sol et les plantes autour. On peut appliquer son désherbant naturel avec un vaporisateur.

Vous utilisez le mélange pour traiter une zone avec d’autres plantes ou légumes autour ? Pensez à bien les arroser après avoir appliqué le traitement. Cela permettra aux fleurs et aux légumes de s’approvisionner en eau et au sol d’éliminer les quantités de sel.

Quels sont les effets du désherbant maison à base de sel par comparaison avec le vinaigre blanc ?

faire son désherbant écologique maison bio

Le sel est une des options les plus populaires et les plus utilisées par les jardiniers qui souhaitent lutter contre les mauvaises herbes de manière écologique. A ce titre, il est souvent comparé à d’autres options de désherbants maison, comme le vinaigre.

Le vinaigre blanc est une autre option populaire pour traiter les mauvaises herbes. Cependant, utilisé à lui seul, le vinaigre blanc est moins efficace que le sel. Pour être plus efficace, il peut être ajouté au mélange d’eau et de sel. Dans tous les cas, l’utilisation de vinaigre doit, elle aussi, être destinée au feuillage et aux herbes. On évitera de l’employer sur le sol et près des racines des plantes, car il peut, lui aussi, affecter le pH du sol et sa fertilité.

faire son désherbant écologique maison recettes
recette désherbant écologique maison et bio avec du sel